Miroir d'eau

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Miroir d'eau

Message par lily »

Depuis plusieurs jours je passe et repasse sur une photo d'Alain prise au Perdrier, le petit bassin carré tres sobre me plait terriblement. Je n'ai aucune idée de l'aspect technique: bâche? Bac cimenté? Arrivée d'eau à prévoir? Épaisseur minimum? Nettoyage, vidange? Le plus simple possible ;) Pensez vous que je puisse l'installer sur la zone de filtration de la fosse septique, cet endroit m'ennuie et chaque annee, je repousse son aménagement sachant que les plantations y sont malvenues? Les veinards qui ont vu le bassin en vrai pourront sans doute m'éclairer et je compte sur vos expériences et avis. Merci!
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Miroir d'eau

Message par papijo »

Je n'ai pas de réponse, mais je suis également très intéressé par l'idée du miroir d'eau. Dans son jardin en Normandie, Stéphane Marie en a un lui aussi. J'aimerais bien en savoir davantage sur la réalisation...
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Miroir d'eau

Message par lily »

Oui, Papijo, j'ai aussi aperçu celui de Stéphane Marie dans les reportages mais je n'ai jamais trouvé la moindre indication le concernant, et ceux du jardin plume.... de quoi faire réver!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Miroir d'eau

Message par Alain »

Si tu veux, je peux poser les questions à Jean-Charles Chiron des jardins du Perdrier.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Miroir d'eau

Message par lily »

Bien volontiers Alain, je ne trouve vraiment rien sur internet. Si M Chiron veut bien prendre le temps de te repondre, ce serait parfait. Merci beaucoup pour tes reportages des samedis d'automne! Je me suis régalée faute d'être éblouie ici, rien à voir avec l'automne dernier exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Miroir d'eau

Message par papijo »

Sinon, on peut voir à Bordeaux le plus grand miroir d'eau du monde (3 450 m2). http://www.bordeaux.fr/l10812
Réalisation du fontainier Jean-Max Llorca; voir des images de ses projets dans le monde sur son site ici: http://jmlwaterfeaturedesign.com/projects/
Nous attendons avec impatience d'avoir des infos sur la réalisation d'un miroir d'eau aux dimensions plus modestes. ;)
EDIT.- Trouvé une vidéo sur le site de Rustica ici: http://www.rustica.fr/tv/construire-bas ... ,8402.html
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Miroir d'eau

Message par cecile »

Lily p 186 de son livre " penser et aménager son jardin " , S. Marie explique comment il s'y est pris pour son miroir d'eau. Je résume : buldozer pour creuser, bords du liner définis avec un niveau laser à bulle pour obtenir un plan parfait de 7X 5 m. Sous l'herbe, le liner a été agrafé sur des bastingues de bois imputrescible, positionnés sur des plots de béton et fixés.Pour que l'eau soit de même niveau sur les bords il a fallu aplanir ces derniers. . Seul un coin du miroir marque une différence de 1/2 mm, pour que le trop plein puiise s'échapper. a cet endroit, l'eau traverse l'herbe puis une couche de graviers avt d'être recueillie par des drains qui la distribue plus loin ds le jardin.Sous le liner isolation avec de lam oquette, du papier journal et des cartons . Tous les 15 jours je [ pas moi hein, S. Marie !] rectifie les bordures à la cisaille. Pas de filtre.
Voilà ce qu'il dit, moi ça ne m'aiderait pas à réaliser un miroir d'eau mais ça doit parler aux bricoleurs...
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Miroir d'eau

Message par lily »

Merci Papijo et Cecile, on avance un tout petit peu.... toujours pas d'indications sur l'épaisseur d'eau et son arrivée, il ne faut pas de remous.... Espérons que le Perdrier livrera ses secrets.... Le bassin me semble carré peut être 3X3 ou 4X4? ce qui serait deja pas mal.
Cecile, c'est vraiment 1/2 mm de moins à un angle du bassin pour l'évacuation? Aie aie aie, je suis incapable d'une telle précision, même ou surtout ;) avec un niveau à bulle!
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Miroir d'eau

Message par Lolo87 »

J'attends avec intérêt la réponse moi aussi non pas pour en installer un dans le jardin mais juste par curiosité car on trouve en effet très peu d'explications sur la toile à ce sujet. Les miroirs que j'ai pu rencontrés dans des lieux publics étaient de très faible profondeur (à peine quelques centimètres). C'est peut-être déjà suffisant pour piéger toute une petite faune d'où mon mélange d'enthousiasme devant l'esthétique de ce type de bassin et de crainte du piège mortel qu'il représente ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Miroir d'eau

Message par Yo71 »

Ce qui m'interpelle dans ce genre d'installation, de mon côté, c'est le fait que l'eau a toujours l'air limpide : quel traitement y met-on pour qu'elle reste comme ça ? Sinon, le miroir d'eau de Bordeaux est excessivement peu profond (2 cm ?) - du coup, en été sous nos latitudes, Lily, il doit falloir surveiller au plus près l'évaporation...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Miroir d'eau

Message par Elisabeth »

Il fait chaud aussi à Bordeaux l'été mais le miroir d'eau est régulièrement alimenté par les jets d'eaux qui, je m'en souviens se déclenchent (parfois, suivant les règlages) au passage des piétons ou en permanence l'été ce qui le rend particulièrement agréable par grosse chaleur mais pas l'hiver.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Miroir d'eau

Message par papijo »

Elisabeth a écrit :Il fait chaud aussi à Bordeaux l'été mais le miroir d'eau est régulièrement alimenté par les jets d'eaux qui, je m'en souviens se déclenchent (parfois, suivant les règlages) au passage des piétons ou en permanence l'été ce qui le rend particulièrement agréable par grosse chaleur mais pas l'hiver.
Le fonctionnement du miroir d'eau de Bordeaux est expliqué en détail sur le lien que j'ai donné dans mon précédent message : http://www.bordeaux.fr/l10812
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Miroir d'eau

Message par cecile »

oui Lily, c'est ce que j'ai recopié ( bêtement) sur son bouquin...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Miroir d'eau

Message par Alain »

J'ai écrit avant-hier à Jean-Charles Chiron. Aurai-je une réponse ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Miroir d'eau

Message par lily »

Merci à tous pour vos indications merci Alain d'avoir demandé des précisions...
Je continue mes réflexions, j'ai à ma disposition de grandes plaques en inox, il suffirait de plier les bords sur 2 ou 3 cm et de souder les angles, puis de les poser sur une surface bien plane.... ça me parait realisable.... Le plus dur va etre de motiver le bricoleur de la maison :D.
Je vais d'abord attendre la reponse faite à Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Miroir d'eau

Message par Alain »

Pas de réponse à ce jour !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Miroir d'eau

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Je lis vos différents messages....

La profondeur très faible m'intrigue : à moins d'avoir un système par palpeur (style chasse d'eau) pour rectifier le niveau en permanence...ensuite toujours cette très faible profondeur VS le gel en hiver....

Papijo, je connais, pas loin de chez toi, une entreprise, sérieuse qui a réalisé pour moi, sur mesures, des bacs rectangulaires en fibre de verre.
A l'usage, c'est parfait ! Entretien nul !
...mais je continue de penser qu'il faudrait au moins 20 cm de profondeur...sinon 40 car autrement, en été, l'eau va croupir avec le soleil.

PPJ, si tu veux les coordonnées de la sté, envoies-moi un message en MP
Bien le salut !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Miroir d'eau

Message par Alain »

Je n'ai pas eu de réponse !
Je suis d'accord avec "Roses en B" : a mon avis il faut certainement au moins 30 cm de profondeur. Au moins...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Miroir d'eau

Message par lily »

Merci pour vos conseils, je vais revoir le sujet.... c'est plus compliqué que je ne le pensais mais pourtant cet element me plait beaucoup dans un jardin. C'est rageant quand on pense qu'une simple flaque d'eau suffit!
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Miroir d'eau

Message par Lolo87 »

Pas évident en effet de trouver des explications sur la mise en oeuvre d'un tel bassin.
Il est parfois utilisé un colorant noir pour accentuer l'effet de miroir. Quelques explications sur ce lien : http://www.lapresse.ca/maison/cour-et-j ... miroir.php
On s'éloigne un peu de ta flaque d'eau Lily ;)
Répondre