Un espace vide

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Un espace vide

Message par MDP45 »

Voilà tous les ans quand deux pavots vivaces sont fanés: le trou!
Je ne tiens pas à arracher les pavots ce sont des souvenirs d' un collègue de travail, du temps où :D
Deux photos du massif et une du trou.
le trou est à l'extrémité à droite
massif face.jpg
massif face.jpg (106.71 Kio) Consulté 3824 fois
il est juste derrière tout ça sur la gauche
massif pointe.jpg
massif pointe.jpg (109.11 Kio) Consulté 3824 fois
trou.jpg
trou.jpg (114.67 Kio) Consulté 3824 fois
J'ai essayé de pallier avec un phlox(à gauche) et une (un? )hémérocalle (à l'arrière) tous deux blancs mais ils ont du mal..........à droite repousse du népéta six hill giant après la taille;en arrière plan rosier rose de recht,bas de feuilles de persicaire firetail ainsi qu'un jeune clérodendron, et un sédum herbstfreude. Les semis d'annuelles en direct ne lèvent pas bien sûr .Alors vos idées seront les bienvenues, ma terre argilo-calcaire, massif à l'ombre jusqu'à 11h ensuite plein soleil toute la journée.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Un espace vide

Message par marielo »

Et pourquoi pas une plante en pot? Tu poses le pot dans le trou une fois les pavots défleuris et taillés...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Un espace vide

Message par Louis »

J'ai le même problème que toi à un endroit, un bon mètre carré vide... Je comptais mettre un éclat de Persicaria 'Rosea' et j'y ai mis non loin une Molinia 'Cordoba', calamagrostis 'Overdam' et une eupatoire, quand le pavot est en végétation ces plantes sont encore discrète et après elles prennent la relève :D
Mais je vois que tu as déjà une persicaire...
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Un espace vide

Message par MDP45 »

Oui, j'ai la persicaire qui se tenait tranquille mais depuis les pluies des inondations de l' année dernière elle devient très envahissante....
Je retiens ton idée de la molinia, et de l'eupatoire.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Un espace vide

Message par MDP45 »

Marielo, je n'avais pas vu ton message,oui une plante en pot pourquoi pas? Mais c'est comme dit Louis un bon m2.........
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un espace vide

Message par Yo71 »

Je n'ai pas d'idée sur mesure pour ton pavot, MDP, et c'est pour ça que je n'ai pas participé avant, mais vu le peu de suggestions (mais que des bonnes :D ), je mets mon grain de sel : ici, j'ai plusieurs pavots et je ne me suis jamais souciée de savoir par quoi cacher le vide qu'ils font. Ils ne sont jamais au premier plan et sont intégrés à des massifs ; les plantes alentours viennent recouvrir leur zone de dormance - vivaces ou dahlias, ou même le feuillage des arbustes qui ne sont pas loin. Tiens, pourquoi pas un dahlia ? Il y en a pour tous les goûts et c'est une plante sans souci (sauf qu'ici, il vaut mieux déterrer les tubercules avant les grands froids si on veut les conserver d'une année sur l'autre).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Un espace vide

Message par Maria »

et un (ou des) géraniums vivaces ? ils n'ont pas leur pareil pour boucher les trous en premier plan ;)
:)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un espace vide

Message par Yo71 »

Ah oui, bien vrai, ça ! Et ils se contentent de peu !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Un espace vide

Message par papijo »

Je n'ai rien eu à faire pour fournir un "bouche-trou" à mes pavots ; ces lamiums maculatums sont arrivés tous seuls et font parfaitement l'affaire. J'espère que pavots et lamiums vont bien s'entendre et ne pas s'étouffer mutuellement. Rendez-vous au printemps prochain.
Pièces jointes
pavot d'orient 'Prinzessin Victoria Louise' entouré de plants de lamier tacheté 'Beacon Silver'
pavot d'orient 'Prinzessin Victoria Louise' entouré de plants de lamier tacheté 'Beacon Silver'
H-IMGP2853.jpg (80.8 Kio) Consulté 3422 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Un espace vide

Message par Mélusine »

Oui Papijo moi aussi j'ai du lamium qui se ressème ailleurs et qui me rend bien service ! C'est une jolie plante qui éclaire bien là où elle se met.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Un espace vide

Message par Lolo87 »

J'avais lu quelque part que les pavots même en repos n'aimaient pas trop la concurrence des autres plantes. Pour ma part, j'ai une mauvaise expérience avec le tolmiea et le géranium vivace qui ont failli me faire perdre mes jolis pavots patty's plum. J'ai déplacé ceux qui restaient pour un endroit plus aéré en compagnie de petites graminées caduques qui ont l'air d'être de meilleures compagnes ;)
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Un espace vide

Message par hanabi »

C'est vrai que ce sujet est intéressant car les Pavots laissent des espaces vides après leur floraison.
Vous ne craignez pas qu'un pot puisse leur nuire en empêchant les feuilles de se reconstituer durant l'été ?
En revanche chez moi la concurrence ne semble pas leur faire peur. Dans le massif où se trouvent mes pavots j'ai plusieurs vivaces qui prennent le relais et ne les empêchent ni de revenir l'année suivante, ni de prospérer et se multiplier. Il y a des Phlox et des Aster qui ne sont pas des plantes "timides"... ;) Il y a aussi des graminées (Penisetum et Miscanthus pas trop grands) et des Sauges (Ananas, Amistead) qui sont superbes en ce moment mais pour les sauges c'est peut-être plus difficile dans les régions froides.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Un espace vide

Message par MDP45 »

Avec tout vos conseils, j'ai planté le mois dernier un panicum virgatum "squaw",en suivant les conseils de M.Met du Châtel des vivaces ,j'ai repositionné à son pied mon hémérocalle blanche et durant l'été mon phlox s'est un peu étoffé; reste plus qu'à attendre la saison prochaine...
Répondre