Heuchères

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Heuchères

Message par stéphane »

Je ne sais pas très bien comment associer les heuchères. J'en ai peu, et je n'aime pas trop les multicolores.
Ma plus grande "audace" est Citronelle près d'un sureau Black Lace...
Voudriez vous montrer vos plus belles associations entre elles ou avec d'autres plantes colorées?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Heuchères

Message par marielo »

J'ai un massif "d'hiver" où j'ai planté presqu'exclusivement des hellebores à fleurs couleur bordeaux et des heuchères palace purple. Ils sont au pied du cornus Eddy's White wonder.

Mais en allant chercher dans mes photos, je me suis aperçue que seules les hellebores apparaissent sur les images...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Heuchères

Message par marielo »

J'ai également ceci à te montrer:
heuchère association.jpg
heuchère association.jpg (103.31 Kio) Consulté 3445 fois

Sedum Angelina + euphorbe petit cyprès (attention: envahissante) + heuchère + muscaris peppermint
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Heuchères

Message par stéphane »

marielo a écrit :J'ai également ceci à te montrer:
heuchère association.jpg

Sedum Angelina + euphorbe petit cyprès (attention: envahissante) + heuchère + muscaris peppermint
Génial! je n'ai pas de ces petits sédum, mais ce doré va super bien avec l'heuchère, et la pointe de bleu (et quel bleu) est parfaite. Je n'ai pas du tout ce genre d'idée. Mes associations réussies sont le fruit du hasard la plupart du temps.
Vu le sédum, j'imagine que l'heuchère tient bien au soleiL?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Heuchères

Message par marielo »

stéphane a écrit :
Vu le sédum, j'imagine que l'heuchère tient bien au soleiL?
Pas trop quand même. Ce sedum est TRES facilel, l'ensemble est un peu à l'ombre d'un arbre boule de neige. Malgré cela, lors des étés très chauds (ici, le climat est continental), l'heuchère souffre un peu, mais l'automne venu, elle repart toujours bien
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Heuchères

Message par Laure »

J'aime les heuchères aux couleurs classiques et pas du tout ces variétés aux couleurs voyantes et artificielles. De plus, mon expérience avec les heuchères est un peu comme celle avec les géraniums: certaines variétés tiennent très bien le coup et sont au jardin depuis le début, d'autres sont décevantes soit elles ne prospèrent jamais et disparaissent rapidement après la plantation soit elles sont bien durant quelques années puis disparaissent soudainement. Il y en a une que je n'ai que depuis 1 ans mais c'est la première fois que je suis emballée par une heuchère tant je la trouve belle: elle a un feuillage pourpre très sombre et une floraison magnifique qui contraste joliment avec son feuillage; elle forme une touffe assez importante et n'a pas du tout été affectée par la sécheresse. Bref, je vous la recommande vivement.

Laure
HEUCHERA DARK SECRET CPR 08.jpg
HEUCHERA DARK SECRET CPR 08.jpg (119.38 Kio) Consulté 3209 fois
HEUCHERA DARK SECRET CPR 05.jpg
HEUCHERA DARK SECRET CPR 05.jpg (134.12 Kio) Consulté 3209 fois
HEUCHERA DARK SECRET CPR 04.jpg
HEUCHERA DARK SECRET CPR 04.jpg (128.21 Kio) Consulté 3209 fois
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Heuchères

Message par lily »

Très jolie cette heuchère Laure, merci de nous la présenter.
Je les aime toutes en fait, même si leur développement est parfois décevant, on trouve toujours un endroit qui leur convient.
Par contre, j’avais été surprise de leur exceptionnelle résistance à la chaleur et à la sécheresse en 2015, cela me paraît moins évident cette annee. Soit les conditions ont empiré, ce qui est probable, ma lassitude à arroser aussi... et les plants ont vieilli donc elles souffrent :(
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Heuchères

Message par jipe443 »

stéphane a écrit : Voudriez vous montrer vos plus belles associations entre elles ou avec d'autres plantes colorées?
H pluie de feu (bonne resistance  et très visible de loin) avec un brunnera
H pluie de feu (bonne resistance et très visible de loin) avec un brunnera
P1020461m.jpg (146.31 Kio) Consulté 3162 fois
147m (2).jpg
147m (2).jpg (108.28 Kio) Consulté 3162 fois
caramel - bonne resistance  autant à l'ombre qu 'au soleil -
caramel - bonne resistance autant à l'ombre qu 'au soleil -
jardin moisonnais 038m.jpg (145.26 Kio) Consulté 3162 fois
Ci joint quelques vues d'heuchères .
Certaines (heuchères)ne sont plus d'actualité, c'est surtout ce que je reproche à cette plante c'est son manque de longévité.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Heuchères

Message par Laure »

Très belle association Marielo.

Stéphane: les heuchères, je les associe souvent entre elles (pas très original) ou avec des hostas ou géraniums.
lily a écrit : j’avais été surprise de leur exceptionnelle résistance à la chaleur et à la sécheresse en 2015, cela me paraît moins évident cette annee. Soit les conditions ont empiré, ce qui est probable, ma lassitude à arroser aussi... et les plants ont vieilli donc elles souffrent :(
Chez moi, elles ont bien résisté même cette année.
jipe443 a écrit : c'est surtout ce que je reproche à cette plante c'est son manque de longévité.
Même constat mais pas pour toutes. Certaines font de la résistance et j'observe que ce sont principalement celles à feuillage pourpre et/ou sombre (Black Out, Palace Purple, Chocolate Ruffles, Binoche,...). De plus, comme elles se ressèment, au total je n'ai pas de perte.

Laure
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Heuchères

Message par papijo »

Bonjour,
Il y avait déjà un fil de discussion sur les heuchères dans la section "plantes vivaces" du forum ici : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =20&t=1784
Personnellement je trouve plus pratique et logique que les messages soient regroupés dans les sections et les fils de discussion plutôt que dispersés un peu partout. Mais peu importe.

Pour les "heuchérophiles" du forum je redonne le lien vers un intéressant rapport d'expérimentation de 83 cultivars d'heuchères, sur le site du Mt. Cuba Center, Delaware, USA. C'est ici (en anglais) : https://mtcubacenter.org/trials/heuchera/. On y lit par exemple que H. 'Dark Secret' obtient une note de 4/5, que cette variété n'aime pas trop le soleil (décoloration du feuillage) etc. Ou encore que H. ‘Caramel’ est notée 4.5/5 et là encore risque de décoloration du feuillage en plein soleil.

Enfin, pour en revenir à la question des associations posée par stéphane, je propose cette association de mes H. 'Black Beauty' avec Geranium psilostemon.

On peut retenir de ces essais que les heuchères n'aiment pas le plein soleil qui décolore leur feuillage, que les variétés à feuillage sombre supportent mieux le soleil que les variétés à feuillage clair. Et aussi que la coloration du feuillage se modifie avec l'âge du spécimen ! Il y a par exemple un contraste frappant entre la couleur de H. 'pluie de feu' sur cette photo d'un spécimen en vente chez Lepage vivaces et la photo postée par jipe443!

Comme l'intérêt principal des heuchères est leur feuillage (semi-)persistant, on ne pense pas toujours à mentionner leur floraison, dont l'intérêt est très variable selon les variétés. Parmi mes dernières acquisisitions, H. ‘Plum Royale’ possède à la fois un feuillage original et une floraison très décorative. H. 'Black Beauty' n'est pas mal de ce point de vue non plus. Ma petite collection sur mon site ici.
Pièces jointes
Heuchera 'Black Beauty' avec Geranium psilostemon fin mai
Heuchera 'Black Beauty' avec Geranium psilostemon fin mai
H-IMGP4411.jpg (94.77 Kio) Consulté 3142 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Heuchères

Message par Sana »

C'est vrai qu'avec les heuchères, on peut faire de belles associations. Ici, elles sont moyennement en forme cette année. Je ne sais pas pourquoi. Il n'empêche qu'elles habillent bien le pied de certaines plantes :
caramel.JPG
caramel.JPG (149.61 Kio) Consulté 3136 fois
brownies.JPG
brownies.JPG (145.31 Kio) Consulté 3136 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Heuchères

Message par MDP45 »

Bien d'accord avec vous sur la résistance à la sécheresse des heuchères; pas de photos d'associations car les associés souffrent du manque de pluie depuis.......J'aime autant ne pas compter, et je n'arrose pas.
J'en ai une"belle collection", je bouture à tout va , mais je coupe systématiquement toutes les inflorescences; pour moi c'est le feuillage qui importe.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Heuchères

Message par stéphane »

j'avais un peu raté les derniers commentaires de ce sujet.
Typiquement je ne raffole pas des mélanges d'heuchères de couleurs différentes, peut-être plusieurs variétés d'une même teinte dans plusieurs tons? mais je n'en ai pas assez pour essayer.
J'aime beaucoup l'exemple de Papijo et comme j'ai un géranium semblable (identique?) et une heuchère au moins comparable, je pense que je vais essayer ça cet automne. L'heuchère , qui se plaît, est actuellement à l'ombre, j'espère qu'elle supportera le soleil de la fin d'après midi et une terre assez sèche...
J'aime énormément la scène de Sana. les associés sont ils bien une armoise et dryopteris erythrosora ou lepidopoda? Mon dryopteris erythrosora et bégonia grandis ne se sont pas tellement développés, dans un sol pas assez frais j'imagine. Je pense les déplacer. Mais une armoise supporterait-elle l'ombre et l'humidité? En tout cas elle relève magnifiquement l'ensemble
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Heuchères

Message par marielo »

Moi aussi j'adore les deux associations proposées par Sana! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Heuchères

Message par Sana »

stéphane a écrit : J'aime énormément la scène de Sana. les associés sont ils bien une armoise et dryopteris erythrosora ou lepidopoda? Mon dryopteris erythrosora et bégonia grandis ne se sont pas tellement développés, dans un sol pas assez frais j'imagine. Je pense les déplacer. Mais une armoise supporterait-elle l'ombre et l'humidité? En tout cas elle relève magnifiquement l'ensemble
Merci à toi Stéphane.
Effectivement, c'est une dryopteris erythrosora que j'ai depuis 2015 et qui a déjà changé de place une fois :D . Je la trouve sublime et facile.
Sinon, c'est de la rue (Ruta Graveolens : une bouture que j'ai faite) que j'ai mise pour l'association des coloris. Je voulais une scène douce à l'ombre de mon noyer. Pas sûre que l'armoise se serait plu là...
Répondre