Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Message par mamycrêpes »

Bonsoir, Je viens d'installer quatre panneaux de claustra dans le jardin de Belle-Maman. Bien sûr, je voudrais y faire pousser une ou deux beautés. Mais une expérience dans mon propre jardin me fait réfléchir à deux fois. Sur ce même type de panneau ( lattes horizontales, posées alternativement d'un côté ou l'autre du panneau), j'avais installé un hydrangéa grimpant. Au début tout allait bien. Avec le temps, les tiges sont allées voir chez la voisine, ont passé sur le côté le plus ensoleillé et ont forci au point de mettre les lattes, somme toute assez fines, en danger. Que faire ? Mettre des plantes aux tiges fines ? Passiflores ou clématites , un rosier à palisser ? Je serais heureuse de lire vos avis. Merci.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Message par papijo »

Pour moi la réponse est simple : il ne faut rien faire pousser directement sur une clôture,. ;) Si on a un peu de place, installer un treillis à 50 cm (minimum) devant la clôture. Voir ici http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... &start=140
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Message par Alain »

Tu ne peux pas faire une photo du claustra ? Je ne vois pas bien comment elle est.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Message par Mélusine »

Je dirais comme Papijo qu’il ne faut rien installer contre des claustras si ce n’est à une certaine distance et sur un autre support pour les grimpantes.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Message par mamycrêpes »

Voici unephoto de la claustra en question.
IMG_5940 - Copie.JPG
IMG_5940 - Copie.JPG (51.88 Kio) Consulté 4496 fois
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Message par mamycrêpes »

P9183701 - Copie.JPG
P9183701 - Copie.JPG (17.49 Kio) Consulté 4496 fois
L'arrière, côté voisins
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Message par stéphane »

On dirait qu'il y a de l'espace pour pouvoir tailler derrière ce qui dépasse(?). Toute plante ne produisant pas des tiges qui grossissent ferait donc l'affaire, non?
Je n'ai pas beaucoup de recul pour cet aspect des grimpantes, mais le trachelospermum m'a l'air de rester sage. Il y en a plein de sortes (plus ou moins rustiques), panachés, rougissant l'hiver, feuilles étroites, à fleurs jaunes (asiaticum). Il se taille facilement et est persistant (non je ne suis pas producteur de trachelospermum :lol: )
Sinon j'aime beaucoup mon ampelopsis brevipedunculata Elegans. Mais il est possible que les tiges grossissent (il faudrait vérifier auprès de quelqu'un qui l'a depuis longtemps). Par contre il est caduc.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Message par Mélusine »

Les tiges passeront et le voisin ne sera peut-être pas d’accord pour les tailler !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Message par stéphane »

j'avais l'impression qu'il y avait justement un espace entre la limite de propriété et la claustra... Cet espace aurait permis de tailler sans solliciter le voisin
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Message par mamycrêpes »

J'ai de la place pour aller tailler les éventuelles branches. J'ai placé la claustra, sur mon terrain, en deçà de la ligne mitoyenne, car l'assise du vieux mur ne permettait pas d'y fixer les supports pour les panneaux. Pour que la voisine ne soit pas gênée, j'ai installé un couvre-sol que j'espère efficace au pied des panneaux de bois. La question est plus de trouver une plante qui pourrait habiller les panneaux, sans faire de pousses susceptibles d'endommager les lattes... Je peux aussi installer un massif au pied de la claustra avec des plantes un peu hautes ?? Et installer des potées avec des plantes retombante??? Ma religion n'est aps faite. mais les avis de Mélusine et Papijo me font réfléchir :roll:
J'ai sauvé un vieux rosier sur le point de se déchausser. Les piquets à tomates retiennent un 'Virgo' que je vais m'empresser de bouturer le week-end prochain.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Message par Sana »

Moi j'aurais mis du lierre. Ils aiment bien les supports de ce type. J'en ai pas mal de sortes différentes, colorés, grosses ou petites feuilles... En mélange, j'aime bien. Pas de travail, pas d'exubérance, jolis toute l'année...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Message par stéphane »

Malheureusement ça s'immisce dans le moindre recoin (chez moi il traverse les joints d'un vieux mur de briques :( ) et les branches grossissent assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Message par Maria »

j'ai vu un jour le long d'une propriété en bordure de route une clôture qui a été faite en claustras de bois.
devant les claustras, côté route, était plantée une haie de charmille ou de hêtres, bien taillée et dont le haut épousait la forme arrondie des claustras tout en étant plus basse.
J'avais trouvé cela simple et très joli. Le haut des claustras restait visible mais la charmille devant végétalisait le tout et rendait la clôture en bois moins présente. ;)
Par contre, si le but de la clôture en bois est d'éviter la taille d'une haie, bien sûr, c'est une moins bonne idée ;-D
des arbustes plantés à l'avant des claustras peuvent très bien faire l'affaire, ou bien des graminées, style miscanthus, qui gardent leur verticalité tout en restant souples :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Message par Nounise »

Et pourquoi pas un camellia à floraison automnale ? un sasanqua... je pense plus particulièrement à "Kanjiro"
Kanjiro.jpg
Kanjiro.jpg (52.21 Kio) Consulté 4432 fois
Voici 2 sites pour info : http://www.camellias.pics/camellia-kanjiro.php
http://www.pepiniere-bretagne.fr/detail ... TICLE=6072
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Message par stéphane »

ce qui me fait penser à mon camellia Spring Festival, au port érigé. Il me semble avoir lu qu'il pouvait même être facilement palissé. cela permet de limiter la profondeur si c'est un problème.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Que planter au pied d'une claustra (pleine) ?

Message par mamycrêpes »

Merci de vos suggestions. Oui, Nounise, un camellia sasanqua à palisser, c'est une bonne idée. J'en ai un dans mon jardin, sur une claustra treillage. Il est installé depuis dix ans et forme un véritable écran végétal. Finalement, j'aurais peut-être mieux fait d'opter pour des panneaux treillages que des panneaux pleins ??
Répondre