passage

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: passage

Message par MDP45 »

Oui méconopsis cambrica se sème et se ressème ............chez les autres; il n'aime pas trop le calcaire, la seule fois où j'ai eu des graines elles n'ont pas levé.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: passage

Message par Laure »

MDP45 a écrit :Oui méconopsis cambrica se sème et se ressème ............chez les autres; il n'aime pas trop le calcaire, la seule fois où j'ai eu des graines elles n'ont pas levé.
Chez moi, c'est très calcaire et il se ressème sans problème - enfin il se ressemait car à force de l'arracher j'en ai beaucoup moins.

Stéphane, pourquoi pas des petites campanules p.ex. poscharskyanas à combiner éventuellement avec les érigerons.

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: passage

Message par stéphane »

Laure a écrit :
MDP45 a écrit :Oui méconopsis cambrica se sème et se ressème ............chez les autres; il n'aime pas trop le calcaire, la seule fois où j'ai eu des graines elles n'ont pas levé.
Chez moi, c'est très calcaire et il se ressème sans problème - enfin il se ressemait car à force de l'arracher j'en ai beaucoup moins.

Stéphane, pourquoi pas des petites campanules p.ex. poscharskyanas à combiner éventuellement avec les érigerons.

Laure
Comme quoi c'est bien utile de partager! Je n'ai pas de campanule poscharskyanas mais je n'avais même pas pensé à C. muralis que j'ai mais dont je ne profite même pas. Je vais bien trouver un godet de poscharskyanas qui est très jolie et fine! Pensez-vous que garganica se plairait aussi dans cette situation (j'ai la Dickson Gold, ça ferait de la couleur)
Pimprenelle, j'adore les brunnera mais pour en avoir un un peu au sec, il n'apprécie que modérément.
En tout cas je n'ai plus qu'une envie: c'est retourner une tranchée le long de mon passage et y former quelques marches (pas sur toute la largeur du passage, j'y passe parfois en brouette) avec des meulières, qui retiendront l'eau. Je vais commencer à planter avec ce que j'ai et complèterai au fil de mes rencontres, notamment lierr, érigerons, meconopsis, petits sédums. Je vais peut-être aussi tenter le cheilanthes lanosa mais je ne sais pas s'il supportera l'ombre. Je verrais si je peux le diviser sinon j'en trouverai bien un godet...
Merci pour vos idées, n'hésitez pas à en apporter d'autre :D
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: passage

Message par Elisabeth »

Stéphane si tu le souhaites je peux enlever des pieds d'erigeon karvinskianus et te les envoyer. Si tu es intéressé envoies moi un MP avec ton adresse.

Une suggestion : sur le sommet de ton muret le plus bas essaie de ménager un petit endroit où planter l'un des erigerons. Ce serait bien le diable s'il ne se ressemait pas. Idem pour les petites campanules elles adorent les anfractuosités des murets.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: passage

Message par Pimprenelle »

Bonjour

Avec toutes ces propositions ou d'autres à venir.
L'évolution ou travaux en cours sont attendus :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: passage

Message par stéphane »

Grace à vous, j'ai commencé à aménager mon passage. Je n'ai planté que la partie en bas du muret, il reste à mettre des grimpantes de bonne volonté contre le mur de la maison. à semer des méconopsis qui me font bien envie et à planter dans les pierres du haut du muret, simplement entassées (probablement des campanules). Il reste en bas quelques emplacement, pour des trouvailles éventuelles.
Je n'ai rien acheté, car j'ai peur que les plantes aient du mal à s'adapter à ces conditions très sèches, à plus forte raison celles sortant de pépinière ou de jardinerie. J'ai donc installé un euonymus fortunes à toute petites feuilles ("minimus"?) euphorbes amygdaloides et characias (qui manquera peut-être de soleil, mais je pouvais bien sacrifier deux de mes 97 plants de semis) cheilanthus lanosa (j'ai réussi à diviser une petite touffe qui avait bien prospéré en un an. J'espère que les morceaux résisteront au traumatisme), epimedium x versicolor sulphureum, également divisé, une pulmonaire à feuillage gris sans nom et une heuchère strawberry Swirl (bouture de l'automne dont je ne savais pas quoi faire et qui avait bien forci en quelques mois). Je n'ai pas osé ajouter une hellébore de semis dont j'ai plusieurs exemplaires identiques. L'un des plants est mal placé, mais la fleur me paraît si jolie (rose clair) que je n'ai pas eu le coeur de la sacrifier. Si mon hellébore de Corse a l'amabilité de se ressemer avant de mourir, j'essaierai ici aussi, malgré le manque de soleil. J'ai envie d'ajouter des heuchères colorées si j'en trouve des très résistantes au sec. Je vais revoir les anciens sujets pour sélectionner la ou les bonnes variétés, notamment le site mentionné par Papijo.
Je suis assez content de mon travail, déjà ça m'a forcé à désherber :? et avec les pavés que j'ai trouvés pour faire des sortes de paliers, ça ressemble à une petite cascade. Il faudra voir si ces marches suffisent à retenir un peu l'eau. Je devrai peut-être compléter les pavés. J'arriverai peut-être à pailler pour la belle saison.
Pièces jointes
IMG_20190107_154735.jpg
IMG_20190107_154735.jpg (91.61 Kio) Consulté 2518 fois
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: passage

Message par Pimprenelle »

:) Ils sont là ces travaux attendus!

Avant/pendant et après, soit un suivi très enrichissant!

Beau travail! énumération parfaite, bravo ;)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: passage

Message par stéphane »

j'ai omis de mentionner les fameux érigerons qui m'ont été offerts... j'en profite pour mettre cette photo de cette plante vraiment frugale, prise entre les fêtes à Caen.
Pièces jointes
érigerons Caen.jpg
érigerons Caen.jpg (59.67 Kio) Consulté 2489 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: passage

Message par Yo71 »

ça prend tournure. Pour le moment, c'est moins vert qu'avant, mais j'espère que les nouveaux venus vont prospérer !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: passage

Message par stéphane »

C est vrai que melisse, chardons et compagnie garnissaient bien mais on se lasse de tout... ;)
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: passage

Message par Santoline »

La première chose à laquelle j'ai pensé en voyant le muret c'est aux erigerons. Stéphane Marie a dans son jardin un muret en L, la plante met bien en valeur le mur et vice-versa :
mur d'erigeron
mur d'erigeron
mur erigeron.jpg (148.25 Kio) Consulté 2208 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: passage

Message par stéphane »

J'en ai planté que l'on m'a offerts au pied des murs, mais en voyant cette jolie photo, je vais essayer de planter le dernier, qui est toujours en godet, entre les pierres non maçonnées, en espérant du semis spontané comme il a été suggéré plus haut..
Répondre