passage

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

passage

Message par stéphane »

J'aimerait bien aménager ce passage abrité du soleil et de la pluie. Les mauvaises herbes poussent un peu.
Je pensais à des épimédiums, mais si vous pensez à autre chose... des grimpantes pas trop vigoureuses? J'ai repéré hedera sagittifolia dans un jardin. Je ne sais pas comment il se comporte.
Un euonymus fortunei se débrouillerait-il dans ces conditions difficiles.
Pièces jointes
passage.jpg
passage.jpg (90.73 Kio) Consulté 2340 fois
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: passage

Message par Laure »

Effectivement, des epimediums (p.ex.perralchicum ou pinnatum Black Sea) ou certains euonymus fortunei qui peuvent grimper lorsqu'ils ont un support; j'ai un euonymus Wolong Ghost qui a un joli feuillage et couvre bien ma palissade.

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: passage

Message par stéphane »

Laure a écrit :Effectivement, des epimediums (p.ex.perralchicum ou pinnatum Black Sea) ou certains euonymus fortunei qui peuvent grimper lorsqu'ils ont un support; j'ai un euonymus Wolong Ghost qui a un joli feuillage et couvre bien ma palissade.

Laure
superbe le fusain! il se marcotte? :lol:
Je me demande s'il supporterait l'aridité. J'ai E. fort. Emerald Gaiety qui se plaît pas mal en sol sec et au soleil, mais là la terre semble tellement dure et sèche... Qui ne tente rien n'a rien. Je vais voir si Emerald Gaiety a fait des petits pour tester à moindre risque. S'il pleut un jour et que j'arrive à enfoncer la fourche bêche, je pourrais ajouter du terreau pour l'aider un peu.
Les épimediums que tu cites sont particulièrement résistants au sec?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: passage

Message par Alain »

C'est un endroit où tu marches souvent ? Je suis sûr qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa. Est-ce que tu peux creuser des trous sur le côté, mettre du bon terreau et planter ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: passage

Message par stéphane »

Oui c'est l accès principal vers le jardin.
Je n' ai jamais essayé de creuser mais ca a l' air d être de la terre. Il n y a pas de raison. C est vrai que je peux essayer d améliorer un peu la terre. Mais avec la pente pas facile de garder l humidité ou de pailler pour entretenir fraîcheur et humus.
Et ce n' est pas très large. Un mètre environ.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: passage

Message par Alain »

Donc en fait tu ne peux pas planter au milieu. Tu ne peux que sur les bords ou faire grimper sur les murs. C'est bien ça ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: passage

Message par Alain »

Du lierre décoratif s'impose. Reste à trouver le cultivar. Ca ne manque pas (forme des feuilles, panaché ou pas...)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: passage

Message par Pimprenelle »

Bonjour

Quelques idées :)
- aubriète
- érigerons
- plantes saxicoles
Puis, à voir sur le lien ci dessous
https://plandejardin-jardinbiologique.c ... ombre.html

Et, celui ci bien évidemment
http://arrosoirs-secateurs.com/Les-plan ... urnables-a
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: passage

Message par Laure »

stéphane a écrit : superbe le fusain! il se marcotte? :lol:
Je me demande s'il supporterait l'aridité. J'ai E. fort. Emerald Gaiety qui se plaît pas mal en sol sec et au soleil, mais là la terre semble tellement dure et sèche... Qui ne tente rien n'a rien. Je vais voir si Emerald Gaiety a fait des petits pour tester à moindre risque. S'il pleut un jour et que j'arrive à enfoncer la fourche bêche, je pourrais ajouter du terreau pour l'aider un peu.
Les épimediums que tu cites sont particulièrement résistants au sec?
Oui, le fusain se marcotte. Il est vraiment très adaptable. Les epimediums que je cite sont plantés chez moi dans les pieds de bouleaux. Pire que ça je crois que cela n'existe pas. Les perralchicums n'ont aucun problème et s'étendent lentement. Quelques feuilles ont séché cet été mais je n'ai pas arrosé. Les Black Sea sont un rien moins résistants (j'en ai perdu un l'hiver dernier sur 7 plants mais les autres m'ont l''air de bien tenir le coup. Ils prennent de belles couleurs en automne mais sont moins couvrants que les premiers. Il y a aussi évidemment les geraniums macrorrhizums résistant également à tout et en plus petit les cantabrigense (également plantés chez moi aux pieds des bouleaux) ou les petites fougères telles les aspleniums trichomanes.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: passage

Message par Alain »

L'Erigeron karvinskianus serait idéal. http://arrosoirs-secateurs.com/Erigeron ... kianus-syn
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: passage

Message par papijo »

Alain a écrit :L'Erigeron karvinskianus serait idéal. http://arrosoirs-secateurs.com/Erigeron ... kianus-syn
Très bonne idée.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: passage

Message par Pimprenelle »

:D Oui, les erigerons j'en parle un peu plus haut, mais, sans préciser la variété.
Une vivace qui fleurit dés le printemps jusqu'en décembre.

Taillée ras à plusieurs reprises la même année
- elle est toujours aussi belle et donne de nombreux semis spontanés
Une vivace économique :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: passage

Message par stéphane »

Les asplenums supporteraient le sec? j'aime beaucoup cette fougère, je vais essayer d'en trouver dans les bois.
Les érigerons sont indiqués pour le plein soleil sur la fiche d'Alain. ça irait quand même à l'ombre?
Le geranium macrorrhyzum j'en ai un peu marre, si je pouvais trouver autre chose... ;) je vais regarder le cantabrigense.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: passage

Message par Pimprenelle »

Les érigerons sont indiqués pour le plein soleil sur la fiche d'Alain. ça irait quand même à l'ombre?
:) Oui
Cultiver la vergerette de Karvinski
Erigeron karvinskianus se cultive dans un sol drainant, de ph neutre, en exposition de très ensoleillée à mi-ombre.
Il est capable de croître en sols pauvres et secs, habille un vieux mur ou les abords d’un escalier de pierre. Bien que d’origine mexicaine, la vergerette de Karvinski n’est pas si frileuse : décrite comme résistante à -10 °C habituellement, dans des conditions pas trop humides, aérées et en sol drainant, elle résiste jusqu’à -20°C
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: passage

Message par Louis »

Ce petit coin est assez inspirant !
Je serais parti sur des plantes à feuillages surtout.
Sur le mur un Hedera 'Sulphur Hearth' et peut être un autre à feuillage vert.
Au sol: un lierre encore, Waldsteinia ternata ou des Aceana buchaninii(si le sol est glissant tu pourrais mettre des pavés ou des lambourdes de bois sans pour autant faire des marches, ça permettra de garder l'humidité aussi) qui pourraient se faufiler un peu partout entre quelques fougères. L'Asplenium si l'endroit est sec risque de ne pas être beau du tout. Pour quelques touches de couleurs des Meconopsis cambrica quelques narcisses blanc ou jaune pâle, des hellébores, des Primula vulgaris et des carex bronze.
Ça fait peut-être trop de jaune pour toi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: passage

Message par Mélusine »

Peux-tu planter entre les pierres et rajouter un peu de terreau pour placer la ruine de Rome (Cymbalaria muralis ). Si elle a besoin d’humidité pour son installation elle supporte ensuite bien le sec.
A chacun son jardin
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: passage

Message par jipe443 »

Je proposerai hedera gloire de marengo (attention au gel j'en ai perdu à -15°)
et cotoneaster horizontalis à palisser en verticalis
cotoneaters horizontalis palissés le long d un mur de pierres, planté dans les graviers, mais arrosés car absence de gouttière ! surface 2 m²
cotoneaters horizontalis palissés le long d un mur de pierres, planté dans les graviers, mais arrosés car absence de gouttière ! surface 2 m²
P1050112m.jpg (137.39 Kio) Consulté 2121 fois
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: passage

Message par lily »

Les Erigerons Karvinskianus se sont ressemés dans les 2 escaliers du jardin mais seulement du côté le plus ombragé. Ils sont tellement jolis et discrets...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: passage

Message par stéphane »

Plus qu'à trouver des érigerons pour voir...
Jpé, Je pourrais essayer cotoneaster "verticalis" ça ferait de la couleur à cette saison.
J'aime bien le feuillage ample des lierres des Canaries et de Colchyde, mais je suis un peu perplexe devant du dernier, Louis, j'aime l'aspect opulent, et en même temps le côté un peu flapi des feuilles lui donne un air assoiffé ou frigorifié. Il faudrait que je le voie en vrai...
J'aime bien l'aspect des aceanas, mais je ne me suis jamais vraiment penché dessus. Je vais regarder leur desiderata.
Je ne sais pas pourquoi mais Meconopsis cambrica m'attire. J'avais déjà essayé au soleil, sans résultat. Je vais essayer de nouveau, est ce que ça se sème?
Pour Waldsteinia ternata, il ne faut quand même pas exagérer :lol: ... j'ai du mal à me débarrasser des boutons d'or et des benoîtes sauvages...
Au sujet du carex bronze, au risque de passer pour un philistin, j'ai toujours trouvé que ça ressemblait à de l'herbe morte. :oops:
J'ai du mal à imaginer que des narcisses se plairaient dans ce "désert", mais qui ne tente rien...
Mélusine, en partie supérieure du muret à droite les pierres sont juste entassées, je pourrais rajouter un peu de terreau. C'est vrai que la ruine de Rome c'est bien joli. Je pourrais y ajouter l'asplenum pour voir. la terre n'est pas mal en haut, les groseilles se plaisent très bien (oui à l'ombre, c'est bizarre)
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: passage

Message par Pimprenelle »

stéphane a écrit :Plus qu'à trouver des érigerons pour voir...
En voici :)

Autres idées, en vivace à l'ombre
La Brunnera macrophylla 'Sea Heart'
En sedum
le lydium 'Glaucum' très bon couvre sol.

Le tout mélangé aux carex :)
Pièces jointes
Brunnera macrophylla Sea Heart (2).JPG
Brunnera macrophylla Sea Heart (2).JPG (119.52 Kio) Consulté 2030 fois
erigerons.JPG
erigerons.JPG (114.39 Kio) Consulté 2030 fois
Marie-Claire
Répondre