Une mini tourbière d'extérieur.

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Une mini tourbière d'extérieur.

Message par Pimprenelle »

Une mini tourbière , lue sur un chapitre du livre « Pelouse interdite" d’Elie SEMOUN m'interpelle.

Est-ce facile à fabriquer pour une culture de plantes carnivores ?

Vos avis et conseils me seraient bien utiles. :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par stéphane »

Je n'au aucune expérience, mais le principe est je pense de garder un substrat pauvre toujours humide. donc de la tourbe dans une bassine étanche devrait marcher (ou pas?)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par Nickette »

Moi ce qui m'a interpellée c'est le côté tourbe, on dit qu'il faut l'éviter au maximum car elle disparaît de plus en
Plus de notre terre, c'est pareil pour ces oliviers millenaires qu'on déménage sans vergogne... Un non sens. A part ça tout le reste m'a ravie!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par Pimprenelle »

C'est toujours après avoir posée la question que je fais des recherches...
Je n'au aucune expérience, mais le principe est je pense de garder un substrat pauvre toujours humide. donc de la tourbe dans une bassine étanche devrait marcher (ou pas?)
Toujours humide, pauvre, dans une bassine qui ne serait pas en zinc, c'est écrit sur le net.
Moi ce qui m'a interpellée c'est le côté tourbe, on dit qu'il faut l'éviter au maximum car elle disparaît de plus en
Plus de notre terre
C'est exact, mais je pensais obtenir un substrat proche de la tourbe à partir de compost "fait maison" et autres composants (sable, etc), soit une première étape pour ce projet qui ne sera peut être qu'un rêve.
Est ce possible, pas le rêve, le substrat?
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par stéphane »

J'ai peur que le compost ne soit pas semblable à la tourbe. Peut-être trop riche pour certaines plantes.

Je suis assez d'accord pour le problème du prélèvement de la tourbe, que j'ai découvert grâce à Didier Willery. Je continue d'en acheter, avec réticence (ce qui fait une belle jambe à la planète je sais)
Pour les oliviers (on dévie du sujet mais bon) Ils ont, si je ne m'abuse, été plantés par les hommes. il ne s'agit pas d'un milieu naturel (à strictement parler) saccagé pour une fois. Quitte à être supprimés, autant être relogés (c'est mon opinion, même si je dois dire que je trouve les vieux oliviers assez laids, et les jeunes pas tellement mieux :oops: )
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par molinia »

Avant d'envisager la création d'un bac à carnivores,quelques contraintes incontournables à prévoir.
Mon expérience en la matière a maintenant 10 ans.
J'utilise un grand bac à réserve d'eau de 100 cm x 60 cm x 40 cm,exposé plein sud.
Le substrat est composé pour 1/3 de Perlite et 2/3 de tourbe blonde d'origine allemande,la meilleure.
Rien ne remplace la tourbe dans ce type de culture,quoique en disent certains.
Surtout pas de compost,compost/tourbe,rien à voir,sans rentrer dans les détails (composition chimique,pH,propriétés physiques,etc...)
L'arrosage abondant(le substrat doit rester humide en permanence,et avec les canicules récentes...)se fait exclusivement à l'eau de pluie ou distillée.
Ne jamais apporter de minéraux ni d'engrais,mort assurée pour les plantes.
Mes plantes vivent dans ces conditions depuis 10 ans et fleurissent fidèlement chaque printemps.
Très peu d'entretien ,rabattre à chaque fin d'hiver les plantes séchées.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par Pimprenelle »

Bonjour

Merci beaucoup pour votre aide très enrichissante.

Les voir évoluer dans certains jardins, en l'occurrence ( celles du jardin public de Nantes) semble simple mais ce n'est pas le cas, elles demandent de bonnes bases.

En parallèle, j'ai continué mes recherches qui concordent bien avec les réponses données par Molinia

En jardinerie, ne prend surtout pas le terreau spécial plantes carnivores. Il est bourré d'engrais et à la longue va tuer ta plante.

Une tourbière est une zone à fort caractère humide, où la tourbe s’accumule progressivement. Elle est composée de matières organiques végétales non décomposées. Le sol y est très pauvre et ne permet qu’à des plantes très particulières et ayant évolué différemment de se nourrir. C'est le cas des carnivores.

La tourbière est un écosystème fragile où le milieu doit presque constamment être inondé ou gorgé d'eau. L’accumulation progressive de matière organique végétale non décomposée et son tassement forment la tourbe.

Le matériel nécessaire
• Feutre géotextile type Bidim
• Bâche liner pour piscine firestone
• Tourbe blonde sans amendement
• Tuyau PVC Diamètre 40 longueur 60 cm.
• Plantes carnivores
• Pierres non calcaires

Confection
• Creusez un trou d’un mètre de long sur un mètre de large et 80 centimètres de profondeur que vous couvrirez de Bidim, afin d’éviter que les racines des plantes environnantes ne viennent envahir votre tourbière.
• Sur ce film géotextile vous installerez votre liner pour étanchéifier la zone et permettre une bonne stagnation de l’eau.
• Maintenez le pourtour avec de grosses pierres non calcaires. Attention c’est très important car sinon le PH de la tourbière en serait perturbé.
• Pour savoir si une pierre est calcaire versez un peu de vinaigre dessus, si elle mousse c’est qu’elle contient du calcaire.
• Percez quelques trous tout au long de votre tuyau PVC, entourez-le de bidim et fixez le sur un côté de la tourbière que vous pouvez dès à présent remplir de tourbe.
• Répartissez la tourbe blonde dans le trou en confectionnant un léger monticule vers le centre, incorporez-y le tuyau en prenant bien soin de ne pas le remplir, il nous servira plus tard de jauge pour contrôler l’humidité de la tourbière.
• Au centre vous pouvez inclure un petit puits confectionné à l’aide d’un simple pot en plastique entouré de liner pour le conserver en eau.
• Fixez le liner avec des pierres autour du pot pour un effet esthétique réussi. Vous pourrez y loger des Utriculaires aquatiques.

• Votre tourbière est maintenant presque terminée, ne vous reste qu’à saturer la tourbe en eau jusqu’à ce que la jauge soit pleine.
Installation des plantes carnivores
Cette opération peut se faire avant la mise en eau pour plus de facilité. La période idéale est le début du printemps en mars ou avril.
Procurez vous un lot de plantes carnivores, comptez une plante pour 30 cm² car elles grossissent assez vite en culture extérieure.
Contrairement à ce que l’on peut imaginer les plantes carnivores ne sont pas toutes des plantes d’intérieur nécessitant chaleur et soins constants, bien au contraire : certaines espèces vivent bien mieux au grand air dans le substrat adéquat composé de tourbière blonde et saturé en eau.
Au printemps et en été vous les verrez proliférer et se nourrir d’insectes divers comme les fourmis, les moustiques et moucherons. Vous serez étonnés de leur vitesse de croissance !
L’hiver elles disparaissent sous terre mais ne meurent pas, elles attendent simplement le redoux et le retour de la nourriture.

Dans votre tourbière, vous pouvez planter :
• Dionaea muscipula la plus connue des plantes carnivores munie de feuilles ressemblant à des pièges à loup.
• Drosera aliciae qui se ressèmera allégrement
• Les Sarracenia pour leurs urnes spectaculaires
• Les Darlingtonia
• Aldrovanda et urticulaires pour le puits
Je vais revoir ma "copie" et tenter plus modestement sur une seule variété, en pot.

Merci.
Marie-Claire
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par Pimprenelle »

De retour sur ce post avec photo de celle que je pense cultiver
Pièces jointes
Tourbières (5).JPG
Tourbières (5).JPG (136.77 Kio) Consulté 3425 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par stéphane »

Ce sont probablement les plus spectaculaires. Je ne sais pas si elles sont toutes aussi bien colorées...
J'ai hâte de voir si ta tourbière "fonctionne".
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par papijo »

Et voici le lien vers les conseils sur la fabrication d'une tourbière sur le site aujardin.info :
https://www.aujardin.info/fiches/tourbiere-creation.php
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par stéphane »

papijo a écrit :Et voici le lien vers les conseils sur la fabrication d'une tourbière sur le site aujardin.info :
https://www.aujardin.info/fiches/tourbiere-creation.php
ça me semble ressembler fort aux conseils rapportés par pimprenelle... ;)
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par Zen78 »

Une plante carnivore sur la terrasse est une bonne idée pour supprimer les moustiques ;)
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par Pimprenelle »

J'ai hâte de voir si ta tourbière "fonctionne".
Patience Stéphane, je n'en suis qu'à la théorie

Plantes carnivores
Plantes carnivores
2018_0718_154035.JPG (129.85 Kio) Consulté 3372 fois
En effet Papijo , le lien sur au jardin concorde avec celui que j'ai donné, merci.
Une plante carnivore sur la terrasse est une bonne idée pour supprimer les moustiques
:)
N'est ce pas, Zen78 ?

Cette idée me trottine dans la tête, mais, est ce la bonne saison en tentant sur un sujet en pot mais, toujours en extérieur ?

J'ai lu que ces plantes pouvaient vivre sans avoir d'insectes à manger.

Sur le net, on peut voir quelques vidéos, capture d'insectes etc..

Vue au cours d'une visite de jardin, zoom sur la première photo
Pièces jointes
Attrape mouches
Attrape mouches
2018_0718_154217.JPG (129.11 Kio) Consulté 3372 fois
Marie-Claire
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par Pimprenelle »

Suite...avec les dernières venues
Elles sont dans un bac à réserve d'eau pour observations!
Pièces jointes
Sarracenia purpurea sbsp.venosa "plante rouge"
Sarracenia purpurea sbsp.venosa "plante rouge"
P1100528.JPG (139.22 Kio) Consulté 3272 fois
Sarracenia 'Judith Hindle'
Sarracenia 'Judith Hindle'
P1100529.JPG (138.84 Kio) Consulté 3272 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par Yo71 »

J'ai des sarracenias depuis plusieurs années que j'ai eu pendant un temps sur ma terrasse, dans un pot plongé dans une bassine d'eau, puis dans mon bassin (en hiver, je les retire pour les garder en serre froide, suivant les conseils de celui qui me les avait vendues). Mais j'ai toujours eu en tête de me faire un coin tourbière pour les y installer... ceci dit, elles ne sont pas dans de la tourbe et jusqu'à présent, ne s'en portent pas si mal. Je n'ai pas encore passé le pas pour deux raisons :
- 1 : la difficulté chez moi de m'assurer que ladite tourbière sera toujours humide, renforcée par les sécheresses qui s'enchaînent ;
- 2 : la façon dont des tourbières se sont trouvées envahies d'herbes diverses chez d'autres personnes et la difficulté de "nettoyer" ces espaces.
Je vais suivre la progression des travaux avec beaucoup d'attention !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par Pimprenelle »

Je vais suivre la progression des travaux avec beaucoup d'attention !
Celles qui sont en pot sur la terrasse bénéficient du soleil dés le matin.
Elles ont rosi, j'ai enlevé quelques feuilles abîmées et les voici
Pièces jointes
P1100769.JPG
P1100769.JPG (94.98 Kio) Consulté 2743 fois
Marie-Claire
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par Pimprenelle »

D'autres dont une Dionaea 'B52' sauf erreur d'étiquetage sont plantées dans une ancienne rocaille.
- une baignoire enfant, au fond, des billes d'argile, un mélange (tourbe blonde + perlite + sable de rivière)
- pour garder l'humidité, au dessus de la sphaigne.

:) Toujours en observation, à tâtons, mais elles ne sont pas les pieds dans l'eau.
Pièces jointes
P1100770.JPG
P1100770.JPG (92.81 Kio) Consulté 2743 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par Yo71 »

C'est très intéressant, Pimprenelle
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par Pimprenelle »

Depuis, en essayant de suivre les bons conseils, une tourbière est créée dans une ancienne rocaille.
Toutes ont bien supportées cet hiver, bien loin d'être rigoureux.

Maintenant se pose le problème des soins à leur donner.
S'il vous plaît, dois je laisser ou couper ses hampes pour qu'elles repartent du pied?
Pièces jointes
Tourbière
Tourbière
P1100905.JPG (133.89 Kio) Consulté 2609 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Une mini tourbière d'extérieur.

Message par Yo71 »

Houlà, surtout ne coupe pas les hampes des Sarracenias ! Il n'est bon de les couper que lorsqu'elles sont complètement marron (du haut en bas) : tu peux alors, soit les couper nettement à la base, soit les retirer en procédant doucement (je tire en faisant un léger mouvement de balancier avec la main) afin de ne pas arracher un morceau vivant.

J'en profite pour remettre ta photo à la verticale :
Pièces jointes
fileok.jpg
fileok.jpg (114.92 Kio) Consulté 2603 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre