Question d’esthétique

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Question d’esthétique

Message par Dane Sarah »

Sana a écrit : Et aussi, je trouve un manque de cohérence par rapport à la campagne alentour. J'aime bien une progression qui fait que le jardin s'intègre bien à l'environnement. Donc qu'on ne sache pas trop à quel moment on est sorti du jardin.
Si l’environnement s’y prête, comme toi, ce prolongement à l’extérieur du jardin me plaît beaucoup. Chez moi, le jardin est en 2 parties, celle qui donne sur la mer s’inspire de l’austérité des haies qui surplombent la dune et des palettes de couleurs, du vert au vert ;) , du brun, du jaune .Je me donne plus de libertés de l’autre côté de la maison.
Si on vit en milieu urbain , l’objectif au contraire est de créer une bulle de nature en rupture avec le béton.
On pourrait faire un post sur le rapport entre le dedans et le dehors , si le sujet a des adeptes.C’est intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Question d’esthétique

Message par Dane Sarah »

J’ai bien aimé cet échange .Du coup, j’ai planté plus serré ces derniers temps, en réduisant le rôle de mon couvre sol magique pour relier celles des fleurs restées séparées.En fait c’est un vrai progrès .Mon désir serait d’allier profusion et ordre , ou désordre et netteté des lignes et structures ,j’aime bien cet objectif à moitié inaccessible , à moitié possible . Jardiner ça ressemble pour moi à une tentative modeste de réalisation d’une utopie modeste. Et partagée, malgré la diversité des jardiniers .
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Question d’esthétique

Message par stéphane »

C'est super, et un peu frustrant de ne pas avoir d'illustration... Je suis sûr qu'Alain se ferait un plaisir de s'occuper de quelques images pour toi, mais je me porte également volontaire :)
Chez moi l'expérience me conforte dans la recherche d'arbustes qui se mêlent tellement plus facilement les uns aux autres. Les vivaces disparues pour une raison ou une autre font des coins presque nus, et dans 700m2 c'est intolérable :(
Je viens de découvrir un jardin exotico-rustique sur Instagram qui m'a donné de folles idées de réaménager mon jardin, mais après quelques nuits de réflexion la sagesse a pris le dessus et je me contenterai d'améliorer la luxuriance dans certains endroits, ce qui devrait augmenter encore la densité de plantation, et le fouillis!
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Question d’esthétique

Message par Dane Sarah »

[quote="stéphane"]C'est super, et un peu frustrant de ne pas avoir d'illustration... Je suis sûr qu'Alain se ferait un plaisir de s'occuper de quelques images pour toi, mais je me porte également volontaire :)
C’est très gentil, Stéphane, j’accepte ! Je vais prendre des photos .
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Question d’esthétique

Message par Yo71 »

Dane Sarah a écrit :Jardiner ça ressemble pour moi à une tentative modeste de réalisation d’une utopie modeste. Et partagée, malgré la diversité des jardiniers .
J'aime beaucoup cette définition, Dane-Sarah.

Et j'ai hâte de voir ces photos !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Question d’esthétique

Message par Sana »

Ah oui, des photos !!! :D

De mon côté, ça a un peu changé ! J'ai fait plein de choses ici en un an et le dernier parterre est celui qui me plaît le plus, contre toute attente : c'est un parterre où j'ai "posé" les plantes les plus grandes de mon ancien jardin, celles que je ne pensais pas prendre car trop grandes.

Pas de liens entre elles, elles ont chacune un bon espace, juste du paillis au sol (que je remplacerai sans doute par des petites choses rampantes :lol: ).

Bref, tout ça pour dire que je suis surprise. Je trouve que chacune d'elle est mise en valeur alors qu'avant elles étaient perdues dans une masse.

Moralité : j'aime toujours quand ça s'imbrique mais j'aime aussi quand ça ne s'imbrique pas :D

Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Question d’esthétique

Message par stéphane »

Sana a écrit :Ah oui, des photos !!! :D

De mon côté, ça a un peu changé ! J'ai fait plein de choses ici en un an et le dernier parterre est celui qui me plaît le plus, contre toute attente : c'est un parterre où j'ai "posé" les plantes les plus grandes de mon ancien jardin, celles que je ne pensais pas prendre car trop grandes.

Pas de liens entre elles, elles ont chacune un bon espace, juste du paillis au sol (que je remplacerai sans doute par des petites choses rampantes :lol: ).

Bref, tout ça pour dire que je suis surprise. Je trouve que chacune d'elle est mise en valeur alors qu'avant elles étaient perdues dans une masse.

Moralité : j'aime toujours quand ça s'imbrique mais j'aime aussi quand ça ne s'imbrique pas :D

Comme quoi...
Photo?!
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Question d’esthétique

Message par Sana »

stéphane a écrit : Photo?!
Ca ne donne rien en photo :( Je mets quand même mais le mieux, c'est que tu viennes voir sur place :lol:
photo.jpg
photo.jpg (123.76 Kio) Consulté 1483 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Question d’esthétique

Message par stéphane »

Sana a écrit :
stéphane a écrit : Photo?!
Ca ne donne rien en photo :( Je mets quand même mais le mieux, c'est que tu viennes voir sur place :lol:
photo.jpg
aie aie aie, ce n'est pas pour tout de suite mais je conserve l'invitation!
Répondre