Question d’esthétique

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Question d’esthétique

Message par Dane Sarah »

C’est moins une question qu’une envie de réflexions et de photos partagées. Car je me doute bien qu’on ne peut pas trancher entre les «  pour » et les «  contre » , et ce n’est pas du tout mon propos. Voilà : dans notre jardin, on pratique souvent ce qu’on appelle le «  chacun chez soi » , tant pour les arbustes que pour les fleurs. Pourtant c’est un jardin très naturel , plein d’onagres, avec des pérovskias ébouriffés par le vent. Je voudrais savoir si vous recherchez plutôt l’interpénétration des fleurs et des feuillages entre eux , ou un « chacun chez soi «  avec même des respirations, des vides ( notre option ) . J’ajoute que je visite peu de jardins, je n’ai pas d’expériences variées , et que c’est un peu une solution de facilité, je mets ou remets périodiquement de l’ordre car je ne sais pas gérer le savant désordre dans un massif.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Question d’esthétique

Message par Yo71 »

Chez moi, je commence par du "chacun chez soi", pour reprendre ton expression, afin que les nouveaux arrivés ne soient pas étouffés par leurs voisins, en prévoyant l'espace qu'ils prendront à terme autour d'eux. Mais c'est pour en arriver à une intrication entre tout ce petit monde au final.

Je ne sais pas si c'est une question d'esthétique, pour moi c'est surtout une question de couverture du sol pour en arriver au moins d''entretien possible. Les sécheresses ne me facilitent pas la tâche, en éliminant certains de mes pensionnaires, qu'il faut ensuite remplacer, ce qui crée d'autant plus de plages "nues".
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Question d’esthétique

Message par MDP45 »

Comme pour Yo, c'était en premier lieu , couverture du sol, plaisir de rechercher des associations de couleurs ou de formes et aussi un intérêt toute l'année soit floraison , feuillage, graphisme ; je dis c'était parce que là on verra au printemps ce qui a survécu. ....
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Question d’esthétique

Message par Laure »

J'aime les jardins où les plantes forment de grandes masses distinctes mais néanmoins intimement associées pour former un ensemble harmonieux. Malheureusement, c'est impossible à réaliser dans mon petit jardin. J'essaie de planter en prévoyant l'espace requis sur base des infos disponibles de manière à ce que chaque plante ait suffisamment d'espace mais en espérant qu'à terme il n'y ait plus de vide. Mais entre ce que je recherche, ce que j'obtiens et ce qui me satisfait, il y a un monde. J'ai beau essayer de tout planifier, de rechercher des harmonies de couleurs et d'avoir le moins de travail possible, j'échoue très souvent. De sorte que les plantes finissent par écraser leurs voisines ou (plus rarement) ne remplissent pas l'espace qui leur était réservé. Et en définitive, après m'être longtemps lamentée, je me suis résignée. Selon le cas, cela ne me déplaît pas trop que les plantes s'entremêlent; sinon soit je les déplace - mais fatigue oblige - je le fais de moins en moins souvent - soit je les taille voire les arrache. Mais je recherche tout de même une couverture totale sans vides.

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Question d’esthétique

Message par stéphane »

Moi j aime que tout le monde s entremêle, notamment car ça me permet de planter plus ;) . De plus je trouve que le côté chacun chez soi a un côté artificiel mais c est juste mon idée tout a fait personnelle et je trouve magnifiques les mixed borders très travaillés qu on voit dans les beaux jardins anglais ou chez certains d entre vous d ailleurs :D
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Question d’esthétique

Message par Dane Sarah »

Stéphane, Elisabeth, Laure ,Yo ...,vous n’auriez pas des photos de ce qui vous donne satisfaction? C’est vraiment une demande abusive :oops: car moi je ne sais toujours pas les réduire , et donc je n’en envoie pas . ;)
Moi aussi je cherche majoritairement à tout couvrir Elisabeth, les vides, recouverts de broyat, sont plutôt le signe d’une perplexité ,j’aère , en attendant l’inspiration. ( Contrairement à la plupart d’entre vous le choix de ce qui pousse chez moi est très réduit. )
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Question d’esthétique

Message par stéphane »

Il faudra attendre un peu pour les photos en ce qui me concerne... :)
De mon côté j ai quelques coins un peu nus, également a cause de un problème de plante qui se développe mal ou bien qui entre en dormance et que je n' ai pas su compléter intellegemment.
C est peut être plus facile de mélanger les arbustes (qui m intéressent d avantage) faciles a éclaircir. Pour les vivaces il y a un risque d étouffement par les plus vigoureuses, surtout avec les couvre sol.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Question d’esthétique

Message par Zen78 »

Tous mes visiteurs trouvent mon jardin beau car aucun n’est jardinier :D
En fait je suis amoureuse des plantes. Ce n’est qu’une fois rentrée à la maison que je cherche une place pour le coup de cœur . Comme je suis une jardinière paresseuse, il est très rare que je déplace une plante . Quand je la vois à un emplacement, il m’est difficile de la voir ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Question d’esthétique

Message par Yo71 »

Il faudra être un peu patiente avec moi aussi, Dane Sarah, surtout qu'en ce moment précis, rien au jardin ne me satisfait vraiment, la faute à la sécheresse.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Question d’esthétique

Message par Pimprenelle »

Zen78 a écrit :Tous mes visiteurs trouvent mon jardin beau car aucun n’est jardinier :D
En fait je suis amoureuse des plantes. Ce n’est qu’une fois rentrée à la maison que je cherche une place pour le coup de cœur . Comme je suis une jardinière paresseuse, il est très rare que je déplace une plante . Quand je la vois à un emplacement, il m’est difficile de la voir ailleurs.
Bonjour

Quelle modestie et outrage pour les non jardiniers. :)

En réponse au sujet, vaste question.
Jardinière à temps complet depuis 12 ans je me dis toujours que je n'ajoute rien dans mon jardin.
Mais, c'est lassant l'entretien.
La création, quel bonheur!

Maintenant, je sais qu'il faut créer des endroits pour soiffards et d'autres pas.
Ne pas mélanger les deux.
J'essaie également de ne plus bouturer jusqu'à saturation, varier est plus intéressant.
Ou bouturer pour donner.

Laisser grainer ou semer fin août, pas au printemps.
Des petits trucs que chacun possède :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Question d’esthétique

Message par Dane Sarah »

stéphane a écrit :Moi j aime que tout le monde s entremêle, notamment car ça me permet de planter plus ;) . De plus je trouve que le côté chacun chez soi a un côté artificiel mais c est juste mon idée tout a fait personnelle et je trouve magnifiques les mixed borders très travaillés qu on voit dans les beaux jardins anglais ou chez certains d entre vous d ailleurs :D
J’ai pris le temps de réfléchir avant de te répondre: oui tu as raison le chacun chez soi rend le jardin moins naturel , et ça m’énerve un peu car je tire dans des directions contradictoires. C’est sans doute pour ça qu’une amie ( non jardinière/ je reprends la distinction de Pimprenelle, qui me semble assez pertinente ) m’a dit , comme un compliment, que mon jardin a des styles différents, et bêtement je me suis bien demandée pourquoi !
Donc je me suis baladée dans le jardin sans mes yeux énamourés qui voient rien, et j’ai vu . Le fouillis qui côtoie l’ordonnancement . Bon , tant pis!
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Question d’esthétique

Message par Pimprenelle »

Dane Sarah a écrit : Donc je me suis baladée dans le jardin sans mes yeux énamourés qui voient rien, et j’ai vu . Le fouillis qui côtoie l’ordonnancement . Bon , tant pis!
:) Allez Dane , un peu d'encouragement ;)

Il ne faut surtout pas baisser les bras.

D'un jardin trop "aseptisé", le mien est devenu un peu, pour ne pas dire foufou!
Vivant, en essayant d'associer les coloris et végétaux, cherchant la coordination des floraisons ce qui n'est pas facile mais faisable, à la longue (parfois, très longue).

Le visuel c'est aussi une curiosité (arbuste ou autre) vers laquelle le regard est attiré et, que l'on veut voir de plus près.

L'esthétique est ressentie différemment, puis, nos goûts changent ;)
Le jardinage est un éternel recommencement, jamais terminé :)
Pièces jointes
Un jardin "foufou'
Un jardin "foufou'
Un jardin foufou.JPG (102.2 Kio) Consulté 2626 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Question d’esthétique

Message par Dane Sarah »

Très plaisant , très sympa. On devine bien que tout foufou qu’il est , ce jardin a une structure générale, une butte, une allée, la répétition des graminées dont les formes et les couleurs se répondent entre elles, ce jardin me plaît beaucoup . Il me fait rêver, et finalement c’est ça avant tout que je demande à un jardin, je m’en rends compte de plus en plus clairement .
Ça défie toutes les définitions donc ce n’est pas facile de savoir s’orienter , à partir de ça , mais facile de tomber amoureux (se ) .
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Question d’esthétique

Message par Pimprenelle »

:) Tout simple à créer...

Bien vu les graminées essentielles dans un massif pour donner du mouvement
- leur nom Calamagrostis x acutiflora 'Karl Foerster' - Calamagrostide
Il y a également un Phormium
- des échinaceas, achilées
- et chardons bleus qui prennent le relais sur l'ail d'ornement et hémérocalles.
Sans oublier les heuchères.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Question d’esthétique

Message par Dane Sarah »

Si j’en reviens à ma question initiale, elle n’a pas grand sens . Je veux dire qu’au delà des goûts, des variations du goût, il y a les données de base, taille du jardin, climat ( pour moi la limitation des choix par le bord de mer.Le fait que l’on trouve des paroles apaisantes sur internet pour vanter ou rassurer sur les possibilités qu’offrent de tels jardins , des listes de plantes, signale bien le problème )
Néanmoins je suis assez passionnée par des questions qui touchent à ce que chacun veut faire de son jardin.A condition de ne pas généraliser, de ne pas ériger en règles universelles de bon goût ce qui correspond à des choix subjectifs ET en situation ( climat, espace etc ) . Pas mal de tolérance ici d’ailleurs , avec ses avantages immenses et ses quelques menus inconvénients .
Bref si je réponds à ma propre question, je dirais somme toute que cela m’a un peu éclairée , en fait je comprends que j’aime les lignes de structures naturelles, préserver si possible l’individualité des arbustes, des formes des plantes. Mais le fouillis qui donnent généreusement des tâches de couleurs différentes dans le jardin est aussi une structuration.( Ce dernier cas difficile pour un jardin soumis aux vents. )
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Question d’esthétique

Message par Sana »

Zen78 a écrit : En fait je suis amoureuse des plantes. Ce n’est qu’une fois rentrée à la maison que je cherche une place pour le coup de cœur
Je me reconnais ici. On craque et on verra après :lol:
Sinon, moi je ne réfléchis pas beaucoup, mis à part sur l'exposition. Je plante et avec le temps, je vois si c'était judicieux ou pas. Cela crée parfois de bonnes surprises, parfois moins...!

J'aime quand tout s'imbrique. Ce qui ne me plaît pas beaucoup, c'est le gros fouillis (disons le type "jardin Plume", dont je respecte l'état d'esprit mais qui ne me séduit pas du tout). Disons que ce que je préfère c'est quelques plantes structurantes qui ressortent bien et d'autres plus modestes qui se fondent autour.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Question d’esthétique

Message par Dane Sarah »

Coucou Sana. je n'ai jamais vu le jardin Plume...Il y a des photos que j'adore, les vivaces parmi les graminées , avec une répétition des couleurs qui en fait est bien une "organisation" . Mais je ne sais pas très bien maîtriser les graminées personnellement , j'aimerais bien y arriver.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Question d’esthétique

Message par stéphane »

Sana a écrit :
Zen78 a écrit : En fait je suis amoureuse des plantes. Ce n’est qu’une fois rentrée à la maison que je cherche une place pour le coup de cœur
Je me reconnais ici. On craque et on verra après :lol:
Sinon, moi je ne réfléchis pas beaucoup, mis à part sur l'exposition. Je plante et avec le temps, je vois si c'était judicieux ou pas. Cela crée parfois de bonnes surprises, parfois moins...!

J'aime quand tout s'imbrique. Ce qui ne me plaît pas beaucoup, c'est le gros fouillis (disons le type "jardin Plume", dont je respecte l'état d'esprit mais qui ne me séduit pas du tout). Disons que ce que je préfère c'est quelques plantes structurantes qui ressortent bien et d'autres plus modestes qui se fondent autour.
Bon voici un club de trois (pour l'instant ;) ). Tout pareil en ce qui me concerne. J'avoue que je ne me souviens pas tellement du Jardin Plume, mais je ne raffole pas du travail de Piet Oudolf qui manque de hauteur pour moi, je pense que ça rejoins ce que dit Sana.

Dane Sarah, je pense que ta question a du sens, elle nous permet simplement de donner notre avis et partager nos goût, mais il n'y a pas une bonne réponse commet le dis.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Question d’esthétique

Message par Nickette »

Club des 4, me concernant, tous les ans je joue aux chaises musicales, ce qui est trop haut remplaçant à l'arrière ce qui était trop bas et vice et versa :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Question d’esthétique

Message par Sana »

stéphane a écrit : mais je ne raffole pas du travail de Piet Oudolf qui manque de hauteur pour moi, je pense que ça rejoins ce que dit Sana.
Oui, c'est exactement ça :D
Et aussi, je trouve un manque de cohérence par rapport à la campagne alentour. J'aime bien une progression qui fait que le jardin s'intègre bien à l'environnement. Donc qu'on ne sache pas trop à quel moment on est sorti du jardin. Avec les jardins de Piet Oudolf, je trouve que ce n'est pas naturel alors que je crois que sa philosophie, c'est le naturel :? :?:
Il n'empêche que l'utilisation qu'il fait des graminées m'intéresse quand même, comme toi Dane Sarah.
Répondre