Plantes ou fleurs dans un tonneau

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mamouchka29
Messages : 61
Inscription : 06 févr. 2013, 20:21
Localisation : Finistère Sud

Plantes ou fleurs dans un tonneau

Message par Mamouchka29 »

Bonjour !
J'ai un demi tonneau que je voudrais utiliser pour mettre des plantes dedans. Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ? Comment procéder? Je pensais à une bâche noire que l'on agrafe, des trous pour évacuer l'eau, des billes au fond . Si l'un d'entre vous a des photos, je suis preneur ! J'y mettrai peut-être des hostas car il sera à mi-ombre ....
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: Plantes ou fleurs dans un tonneau

Message par caroseline »

j ai vu sur le blog d isabelle "a little bit of paradise", un demi tonneau, ou elle a installé un nenuphar! c est magnifique!
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Re: Plantes ou fleurs dans un tonneau

Message par Helene42 »

J'ai un grand demis toneau que j'ai remplis de la terre la plus drainante que j'ai trouvé et j'y ai mis des aromatiques. Celà a deux avantages : je risque pas de manger de la ciboulette à la crotte de chien et je peu filmer l'hiver. C'est d'ailleurs le seul "massif" qui est protégé. Il y a avec des graines de capucines rouge et des eschlotzia qui devaient théoriquement être rose ou blanche et qui pour finir sont orange.
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Plantes ou fleurs dans un tonneau

Message par Maria »

j'ai deux demi tonneaux sur la terrasse, l'un avec des aromatiques, l'autre avec des fleurs diverses.
pour les remplir, j'avais tapissé l'intérieur de géotextile, puis rempli avec une couche de graviers, puis un mélange terre de jardin et terreau. :)
il sont assez vieux et commencent à être en piteux état, je vais bientôt les remplacer par des bacs en zinc. :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Mamouchka29
Messages : 61
Inscription : 06 févr. 2013, 20:21
Localisation : Finistère Sud

Re: Plantes ou fleurs dans un tonneau

Message par Mamouchka29 »

Je n'avais pas pensé aux aromatiques ... c'est une fort bonne idée !!!
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Plantes ou fleurs dans un tonneau

Message par Elisabeth »

Mamouchka je remonte ta question car elle m'intéresse : qu'as tu planté dans ton demi tonneau ?

J'ai le même à la maison j'avais pensé y installer un mini bassin mais trouver un bout de liner sans être obligée d'en acheter de quoi faire une piscine n'est pas évident . Alors, je pensais m'orienter vers des plantes .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Plantes ou fleurs dans un tonneau

Message par Coccinelle 56 »

Mais oui Mamouchka qu'as tu fais de ton demi tonneau? Elisabeth dans le mien j'ai réalisé un petit bassin avec juste un nénuphar, je n'ai pas mis de bâche car je me suis dit qu'à l'origine ces tonneaux étaient bien remplis de liquide non? :P faut juste que je le remette à niveau quand ça s'évapore , au remplissage il va fuir mais après le bois gonfle et c'est bon :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Plantes ou fleurs dans un tonneau

Message par Elisabeth »

coccinelle bonjour,

au départ je l'avais rempli d'eau mais j'ai eu une pullulation de larves de moustiques . Il faudra donc que j'y introduise un ou deux poissons rouges, lorsque je l'installerais . Pour le moment, je l'ai laissé dehors, à la pluie et à l'envers pour que le bois s'imprègne d'eau et gonfle .
Au fait, il contenait du vin et l'eau se teinte de rouge . Est ce dangereux pour la santé des poissons et des plantes ? Je n'ai pas envie de faire en plus des tests d'alcoolémie !...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Plantes ou fleurs dans un tonneau

Message par Coccinelle 56 »

Au début j'y avais mis une petite pompe avec un jet , en plus de la couleur il y avait aussi l'odeur du vin :lol: avec le temps ça passe au pire tes poissons nagerons sur le côté...Par contre ils vont salir ton eau, moi j'ai des dytiques qui viennent et qui se nourrissent des larves de moustiques :D
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Re: Plantes ou fleurs dans un tonneau

Message par Plume_19 »

Pour l'hiver, vous rentrez les tonneaux & transférer les plantes avec les p'tites bêtes ?
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Plantes ou fleurs dans un tonneau

Message par Coccinelle 56 »

Je laisse tout dehors Plume , je prend soin de casser la glace quand elle est épaisse , pour les petites bêtes(dytiques) elles ne sont pas vraiment désirées parce qu'elles dévorent aussi tous les tétards :( et elles reviennent tous les ans... mais elles mangent aussi les larves de moustiques donc je les tolère...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Répondre