Pour fleurs moches

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Pour fleurs moches

Message par Dane Sarah »

:shock: :shock:
Après un peu plus de 10 ans de jardinage en jardin récalcitrant ( vents , embruns) , je viens de me faire une philosophie du «  en même temps » . Ne pas renoncer aux essais coups de coeur ( traduction : sans doute voués à l’échec ), mais aussi apprendre à aimer ces fleurs qui s’installent courageusement , et que parfois j’appelle des «  fleurs de fossé », par basse rancune. :D .Je ne veux choquer personne , mais n’avoir que des crocosmias ou des valériannes n’est pas le projet du jardinier amoureux. POURTANT je veux relever le défi , les mettre à leur avantage , toutes celles qui poussent comme du chiendent !! Quelqu’un a publié une admirable photo , des iris bleu sur fond de valériannes blanches . Avez - vous d’autres propositions de ce type? Ou bien l’idée même de fleurs dites moches vous révulse t -elle, comme moi ? ;) :P
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Pour fleurs moches

Message par Malie »

Je pense qu'il n'y a pas de fleurs moches ! les fleurs , c'est un peu comme les personnes : on n'aime ou on n'aime ...moins ou pas ;) . Personnellement je laisse toujours quelques semis spontanés de valérianes , mauves alba , croscosmias , verveines de buenos aires ... dans plusieurs endroits du jardin , elles me servent à boucher les trous où des fleurs plus délicates refusent de pousser
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pour fleurs moches

Message par stéphane »

Je ne dirais pas que il n y a pas de fleur moche, mais celles que vous citez, je ne les trouve pas moches du tout, même si certaines sont un peu trop répandues... Tu as raison il faut en tirer parti autant que possible et en réfléchissant bien on peut faire de belles compositions. Je me souviens bien des iris et valerianes blanc
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pour fleurs moches

Message par Alain »

Non, il n'y a pas de fleurs moches, il y a des plantes que l'on n'aime pas. C'est tout. Et il y a aussi des plantes mal employées (notamment à cause d'associations de couleurs douteuses).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Pour fleurs moches

Message par Dane Sarah »

Des idées d’associations pour des valériannes ? ( je ne vais pas copier celle que j’ai citée car les iris , je préfère les avoir en arrière plan quand ils ne sont plus fleuris )
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Pour fleurs moches

Message par Pimprenelle »

Bonjour
Alain a écrit : Non, il n'y a pas de fleurs moches, il y a des plantes que l'on n'aime pas. C'est tout. Et il y a aussi des plantes mal employées (notamment à cause d'associations de couleurs douteuses).
Je suis tout à fait de ton avis.
Mais, j'ajoute que je coupe le jaune sur l’ Helichrysum italicum.

On peut trouver une association pas très en accord sur une même plante.
Soit, sur l'heuchère 'Muscat' au feuillage d'un joli jaune vert pâle à floraison rose.
On aime, ou pas.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pour fleurs moches

Message par marielo »

Dane Sarah a écrit :Des idées d’associations pour des valériannes ? ( je ne vais pas copier celle que j’ai citée car les iris , je préfère les avoir en arrière plan quand ils ne sont plus fleuris )
Je dirais qu'au vu de la légèreté de leur feuillage, il faut aller voir du côté des larges feuilles: heuchères? Bergenia? ...?

Ou alors, je les accompagnerais de graminées colorées: Red Baron, Carex Testacea...

C'est moi qui avais posté la photo des valérianes blanches avec les iris bleus. Actuellement mes valérianes blanches qui ont remonté sont accompagnées de gaura roses et de panicum Shenandoah. Je ne fais pas de photo parce que ça aurait besoin d'un bon coup de nettoyage, mais je n'ai pas pu nettoyer ce petit coin , il y a un nid de guêpes au sol :shock: :shock: Et je trouve l'association un peu moyenne parce que tout est de la même hauteur.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Pour fleurs moches

Message par Dane Sarah »

@Marielo
Ah merci ! Je notes tes propositions.Bravo pour cette photo, c’est elle qui a confirmé ma nouvelle heu ...philosophie ;) , qui remonte à l’année où j’ai rapporté des valérianes de chez une amie. Il y a 2 ans . En un rien de temps , elles ont envahi un massif qui boudait toutes mes propositions .J’ai mis un peu de temps avant de m’intéresser à les dé - banaliser par des associations . J’en suis là.
@ Stéphane
Merci , oui, tu as raison .
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pour fleurs moches

Message par Alain »

je coupe le jaune sur l’ Helichrysum italicum.
Moi aussi
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Pour fleurs moches

Message par Sana »

Dane Sarah a écrit : Ou bien l’idée même de fleurs dites moches vous révulse t -elle, comme moi ? ;) :P
En fait, je pense qu'on peut trouver moches certaines plantes. C'est le principe du goût. Le mot "moche" choque certains, parfois. Moi non. On assume ! :D
Ne pas aimer des fleurs et les voir nous envahir, c'est quand même bien pénible.

Aimer des fleurs sauvageonnes, communes, qui viennent toutes seules et les agrémenter, je trouve ça chouette. Tu as bien raison. C'est s'adapter à son environnement.

Cohabiter avec elles par obligation, on a le droit de ne pas vouloir. Ici, ce sont les crocosmias qui me mettent en rage car je ne peux pas les déloger et c'est une plante que je n'aurais jamais achetée... Je ne dis pas qu'un jour je n'aimerai pas. D'ailleurs, chez les autres, je trouve ça pas mal.

Les valérianes ont quand même une présence moins forte. C'est plus facile de s'en accommoder, voire de les aimer même quand on ne les a pas choisies. Avec des roses, c'est superbe...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pour fleurs moches

Message par stéphane »

Merci Sana! Bien sûr on peut remplacer moche par "ce n est pas intéressant mais personnellement ce n est pas tout a fait mon goût" mais c est un peu longuet.
Bref plein de facons d apprécier les valerianes j en suis sur mais ça dépend s il s agit d un massif (c est le cas apparemment) ou juste un plant, et surtout des goûts de chacun. Graminées gauras géraniums et roses etc... sont en effet d agréables compagnons.
Pour ma part je rêve en ce moment d une "bordure" multicolore. Alors pas jaune bleu rouge, mais du rose (valériane) rose shoking (salvia bethelii) violet (diverses sauges arbustives ou non) orange/brun ( rudbeckia) et des petites touches de jaune acide ou de rouge profond.
La valériane ferait un fond idéal pour la durabilité sans souci ni entretien.
J avoue que pour l instant je ne me suis pas attelé a la tâche, ni même a la valériane. Je me suis contenté de récolter et semer quelques graines de la blanche dans un massif bleu pour voir...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Pour fleurs moches

Message par papijo »

Dane Sarah a écrit :Des idées d’associations pour des valériannes ? [...]
Ma petite contribution à cette discussion sur les "fleurs moches" en général et la valériane en particulier...
A gauche : valériane rose, à droite : Spirée japonica Anthony Waterer ; au fond : rosier Pierre de Ronsard.
OK, ça fait beaucoup de rose. Mais ce n'est pas moi qui au choisi l'emplacement de la valériane, elle est venue toute seule.
EDIT.- ... ce n'est pas moi qui ai choisi (merci à Stéphane de sa lecture attentive :lol: )
I-IMGP5503-2.jpg
I-IMGP5503-2.jpg (123.71 Kio) Consulté 1619 fois
Dernière modification par papijo le 07 sept. 2020, 18:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pour fleurs moches

Message par stéphane »

papijo a écrit :. Mais ce n'est pas moi qui au choisi
Un nouveau temps peut-être ? L Education Nationale est pleine de ressources ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Pour fleurs moches

Message par Dane Sarah »

Je peux déménager le gros bouquet de valérianes pour les associer à toutes ces jolies plantes que vous proposez , dans un endroit abrité, et là, je pourrais même enlever les valérianes. 8-)
J’exagère. La spirée tiendrait , rudbékias, gauras, sauges, non , Pierre de Ronsard hors de portée, géraniums ...? :?
Mais comme le suggère Papyjo , c’est un massif rose , avec un décorosier rose pâle, un fushia ( je n’adore pas mais il a tenu, bien que sorti de l’hiver exangue) , des lychnis coronaria , chiffonné livide sale en fin d’été.Je vais tenter des persicaires pour les cacher . Et envie d’essayer des pimprenelles à petis pompons rouge foncé . Et d’arracher les crocosmas ,qui me débordent de toutes parts.
@ Stéphane
Hâte de voir ton massif multicolore , un peu déroutant . :D
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Pour fleurs moches

Message par Sana »

Bon courage à toi Dane. Mets-nous quelques photos l'an prochain. Je suis sûre que ça va être superbe !
Dane Sarah a écrit :Et d’arracher les crocosmas ,qui me débordent de toutes parts.
Ah là là, je compatis !!! :roll: ;)
Répondre