la bonne place pour un bassin

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

la bonne place pour un bassin

Message par marielo »

C'est un projet qui me trotte depuis longtemps dans la tête: j'ai envie d'installer un petit bassin au jardin. Mais faut-il le mettre à l'ombre ou au soleil? C'est ma première question.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: la bonne place pour un bassin

Message par JYves56 »

Chez nous plein soleil devant la terrasse ,nous lui mettons une ombrelle quand il fait trop chaud.Au moins nous profitons pleinement de la vue sur nos carpes koi.Un conseil, ne pas intégrer de carpes amour car elles dévorent toutes les plantes aquatiques
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: la bonne place pour un bassin

Message par stéphane »

Un bassin peut être joli a l ombre mais la plupart des plantes de bassin ont besoin de lumière pour fleurir je crois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: la bonne place pour un bassin

Message par Alain »

S'il y a trop de soleil, il y a risque de prolifération d'algues filamenteuses. J'en sais quelque chose dans mes tonneaux. Je te conseille la mi-ombre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: la bonne place pour un bassin

Message par Nickette »

Le nôtre a du soleil une bonne partie de la journée.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: la bonne place pour un bassin

Message par marielo »

Merci pour vos réponses :) :) . Il me paraît plus facile de l'installer au soleil, donc de creuser (ce sera à la bêche avec mes petits muscles!)) loin des racines des arbres. Mais je note qu'il faudra alors prévoir un parasol en été pour limiter les grosses chaleurs.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: la bonne place pour un bassin

Message par mimi1931 »

Tout dépend aussi de son volume. Le mien fait 6x4 et sa plus grande profondeur est 80cm. Il est long à se réchauffer. De plus, avec l'évaporation, je remets sans cesse de l'eau froide.
Je ne savais pas que le grenouilles aimaient tant le soleil. Elles se chauffent sur la bordure en ciment
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: la bonne place pour un bassin

Message par stéphane »

Ce problème d algues filamenteuses n est pas systématique. J ai eu un problème d algues indéterminées il y a quelques temps mais dû a un apport d eau certainement polluée.
A part ça, l eau devenait trouble en été mais depuis que j ai installé une pompe avec un petit jet d eau (solaire) l eau reste claire. C est d autant plus curieux que les tonneaux d Alain sont également equipés d une pompe je crois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: la bonne place pour un bassin

Message par Alain »

Oui, mais je n'ai pas de jet d'eau. Il y a 3 tonneaux : il n'y a jamais d'algues dans le tonneau qui est à mi-ombre. Les 2 autres sont plus ensoleillés. J'ai posé la question à un pépiniériste de plantes aquatiques à Pommorio. Entre autre il m'a conseillé de mettre des plantes oxygénantes et notamment il m'a donné une plante qui ressemble à des lentilles (j'ai perdu le nom).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: la bonne place pour un bassin

Message par Nickette »

Alain a écrit :Oui, mais je n'ai pas de jet d'eau. Il y a 3 tonneaux : il n'y a jamais d'algues dans le tonneau qui est à mi-ombre. Les 2 autres sont plus ensoleillés. J'ai posé la question à un pépiniériste de plantes aquatiques à Pommorio. Entre autre il m'a conseillé de mettre des plantes oxygénantes et notamment il m'a donné une plante qui ressemble à des lentilles (j'ai perdu le nom).
Il faut faire attention, certaines plantes sont envahissantes, les petites lentilles en font partie je crois :mrgreen:
Dernière modification par Nickette le 02 nov. 2020, 19:37, modifié 2 fois.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: la bonne place pour un bassin

Message par stéphane »

Bien sûr la végétation aide. J ai toujours eu de l hippuris vulgaris.
Pour les plantes envahissantes, dans un bassin artificiel ce n est pas très grave a mon avis, du moins quand on peut l entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: la bonne place pour un bassin

Message par Sana »

La seule chose qui me fait hésiter, ce sont les moustiques... :?:
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: la bonne place pour un bassin

Message par mimi1931 »

Ne crains rien, les poissons mangent les larves.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: la bonne place pour un bassin

Message par marielo »

Sana a écrit :La seule chose qui me fait hésiter, ce sont les moustiques... :?:
Je ne vais pas le mettre sous les fenêtres de ma chambre à coucher... ;) ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: la bonne place pour un bassin

Message par marielo »

mimi1931 a écrit :Ne crains rien, les poissons mangent les larves.
Je n'ai pas prévu d'y mettre des poissons.
D'abord parce que mon bassin ne sera pas très très profond et ensuite parce qu'il y a beaucoup de hérons dans les parages: Un de mes amis qui a un bassin à poissons est obligé de mettre un complexe réseau de fils entrecroisés pour éviter que les hérons ne fassent une hécatombe dans sa population de poissons.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: la bonne place pour un bassin

Message par stéphane »

Je pense que d autres animaux s occupent des moustiques, si tu arrives à faire prospérer la faune sauvage.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: la bonne place pour un bassin

Message par Sana »

La nature est bien faite !!! :D

Toutefois, j'ai eu le problème chez moi cet été : 3 grandes réserves d'eau stagnante où les moustiques ont pondu en masse et nous avons été infestés.

Si on fait un bassin, il sera à au moins 50 mètres de la maison... Comme Marielo, je n'aurai jamais de poissons, même si je trouve ça très joli. Mais déjà un bassin par lui-même c'est top !

De mon côté, pour régler le problème près de la maison, j'ai prévu de créer un bassin enterré. Je ne sais pas si le concept existe déjà mais j'y réfléchis très sérieusement.

Marielo, bon courage pour creuser !!! Et vivement les photos :D
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: la bonne place pour un bassin

Message par Nickette »

Sana a écrit :La nature est bien faite !!! :D

Toutefois, j'ai eu le problème chez moi cet été : 3 grandes réserves d'eau stagnante où les moustiques ont pondu en masse et nous avons été infestés.

Si on fait un bassin, il sera à au moins 50 mètres de la maison... Comme Marielo, je n'aurai jamais de poissons, même si je trouve ça très joli. Mais déjà un bassin par lui-même c'est top !

De mon côté, pour régler le problème près de la maison, j'ai prévu de créer un bassin enterré. Je ne sais pas si le concept existe déjà mais j'y réfléchis très sérieusement.

Marielo, bon courage pour creuser !!! Et vivement les photos :D
Si tu mets une pompe dans ton bassin, pas d'eau dormante et pas de moustiques, j'ai aussi mis des poissons rouges, et je les protège du héron avec un réseau de fils transparents, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre