Plantes brise-vue

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Plantes brise-vue

Message par Loupiotte »

Bonjour à tous,

Nous avons la clôture du jardin qui passe en diagonale de la maison, visible depuis la cuisine et la porte d'entrée. Les gens depuis la route peuvent voir dans le jardin, et comme il y a un gr qui passe là, il peut y avoir beaucoup de gens. Donc nous réfléchissons depuis l'année dernière à comment faire pour diminuer la vue que les gens ont chez nous.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a un talus qui fait 80cm environ de notre côté, 1.20m environ du côté de la route, avec des gros chênes sur le talus. La clôture passe sur le talus également. A cet endroit là du jardin, on est sous la canopée, mais c'est assez lumineux du fait de la lumière qui vient du côté de la route. En face de la porte d'entrée, il y a une trouée de lumière, car pas d'arbre dans l'alignement de la largeur de la maison, en ce moment c'est au soleil jusque 17h environ.
Ce que nous avons comme idée, c'est de mettre des plantes grimpantes persistantes sur le talus, et une rangée d'arbuste à 3m environ du talus, en parallèle (de façon à pouvoir garer des voitures à cet endroit éventuellement)

Sur le talus, nous avions pensé à mettre une clématite armandii, un chèvrefeuille persistant, et le rosier banksiae lutea. et à certains endroits, mettre des pois de senteur pour occuper l'espace en attendant de savoir ce que l'on veut mettre
Est-ce que vous me confirmez que les clématite armandii et le rosier banksia lutea sont persistants (en Bretagne) ?
j'avais pensé à des akébia aussi, mais je ne suis pas sûre qu'elles soient persistantes.
ma question ensuite c'est, est-ce qu'il vaut mieux que je les mette SUR le talus, ou AU PIED du talus et les faire grimper ensuite ?

Ensuite, pour la rangée d'arbuste, j'ai pensé à pas mal de choses :
- troène du japon (ligustrum texanum par exemple) : de croissance rapide à priori mais est-ce qu'il lui faut du plein soleil ou pas ?
- Cornus hongkongesis : croissance rapide, mais a besoin de soleil à priori. Donc peut-être plus dans la trouée de la maison.
- Cornus angustata Empress of China : se plaît à mi-ombre, mais quelle vitesse de croissance ?

également oranger du mexique, deutzia et seringat, dont j'ai déjà des plants et des boutures. Le detuzia et le seringat serait placé à un endroit où il y a du houx dans la clôture, donc pas besoin d'avoir un arbuste persistant.
Et je voudrais aussi mettre un céanothe et un daphné. ils sont moins hauts que les autres mais cela sera suffisant pour limiter la vue des gens.

Vos avis sur ces choix ? des retours sur ces arbustes et grimpantes ?

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Plantes brise-vue

Message par Yo71 »

L'akebia est semi-persistant ici, en Bourgogne - il garde des feuilles , mais moins qu'à la belle saison. Il faut dire aussi qu'il a été planté après notre dernier "vrai" hiver, mais les températures ont quand même atteint largement les dessous de 0 et il y a eu quelques jours de neige. Par contre, les gelées de ces jours derniers lui ont grillé quelques jeunes pousses - pas bien grave.

Je te proposerais bien d'ajouter un Hydrangea petiolaris : d'accord, il n'est pas persistant, mais il débourre tôt, est très poussant et vigoureux et ne demande pas grand chose. En hiver, sur le GR, il doit y avoir nettement moins de passage qu'aux beaux jours, je me trompe ?

Le chèvrefeuille, c'est une valeur sûre dans ces conditions.

J'espère que tu penses à des pois de senteurs non vivaces - si tu optes pour des vivaces, tu ne pourras jamais les éliminer. Et ça se ressème.

Deutzia et seringat auraient quand même un peu de soleil ?

Pour les autres, comme je ne les ai pas, je ne saurais me prononcer.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Plantes brise-vue

Message par stéphane »

c'est vrai que l'akébia n'est pas très couvrant par ici, mais en bretagne?
Par contre la clematite armandii et le rosier de Banks (lutea plena) sont bien persistants même en région parisienne. Je ne sais pas si la forme blanche se comporte pareil mais il doit être très beau.
Je pense à l'holboelia, bien persistant et au sec ici. Quelqu'un a dit ici que c'est très vigoureux, mais je ne sais plus qui. C'est sûrement utile pour ton projet. Parmi les chèvrefeuilles, le simple Hall's prolific est formidable. J'ai aussi L. henrii, qui est censé être persistant, mais peine à démarrer.
Pour la Bretagne, il y a des hydrangea grimpants persistants, Seemanii se trouve facilement, et j'avais été séduit par H. integrifolia aux jolis boutons floraux ronds et blancs.
Je pense aussi à pileostegia viburnoides; il ne fait rien ici mais en sol et climat plus adapté, c'est une belle plante.
Enfin pour un peu de couleur d'automne, une vigne de Coignet, sublime.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Plantes brise-vue

Message par Loupiotte »

Merci pour vos idées !
Je ne savais pas qu'il y avait des hortensias persistants. On pensait mettre des hortensias grimpants à un autre endroit du jardin, donc l'idée nous plait bien !
L'holboelia me fait bien envie aussi, à creuser. par contre, je pense qu'on aura pas assez de place au soleil pour mettre une vigne... en plus la vitesse de croissance doit être assez lente, non ?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Plantes brise-vue

Message par stéphane »

Je ne crois pas que la vitis coignetiae ait besoin de soleil. Il faut dire qu elle a mis du temps à démarrer (2/3 ans) mais ensuite elle pousse vigoureusement.
Répondre