Plantes brise-vue
Loupiotte » 10 Avr 2021, 20:59
Bonjour à tous,
Nous avons la clôture du jardin qui passe en diagonale de la maison, visible depuis la cuisine et la porte d'entrée. Les gens depuis la route peuvent voir dans le jardin, et comme il y a un gr qui passe là, il peut y avoir beaucoup de gens. Donc nous réfléchissons depuis l'année dernière à comment faire pour diminuer la vue que les gens ont chez nous.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a un talus qui fait 80cm environ de notre côté, 1.20m environ du côté de la route, avec des gros chênes sur le talus. La clôture passe sur le talus également. A cet endroit là du jardin, on est sous la canopée, mais c'est assez lumineux du fait de la lumière qui vient du côté de la route. En face de la porte d'entrée, il y a une trouée de lumière, car pas d'arbre dans l'alignement de la largeur de la maison, en ce moment c'est au soleil jusque 17h environ.
Ce que nous avons comme idée, c'est de mettre des plantes grimpantes persistantes sur le talus, et une rangée d'arbuste à 3m environ du talus, en parallèle (de façon à pouvoir garer des voitures à cet endroit éventuellement)
Sur le talus, nous avions pensé à mettre une clématite armandii, un chèvrefeuille persistant, et le rosier banksiae lutea. et à certains endroits, mettre des pois de senteur pour occuper l'espace en attendant de savoir ce que l'on veut mettre
Est-ce que vous me confirmez que les clématite armandii et le rosier banksia lutea sont persistants (en Bretagne) ?
j'avais pensé à des akébia aussi, mais je ne suis pas sûre qu'elles soient persistantes.
ma question ensuite c'est, est-ce qu'il vaut mieux que je les mette SUR le talus, ou AU PIED du talus et les faire grimper ensuite ?
Ensuite, pour la rangée d'arbuste, j'ai pensé à pas mal de choses :
- troène du japon (ligustrum texanum par exemple) : de croissance rapide à priori mais est-ce qu'il lui faut du plein soleil ou pas ?
- Cornus hongkongesis : croissance rapide, mais a besoin de soleil à priori. Donc peut-être plus dans la trouée de la maison.
- Cornus angustata Empress of China : se plaît à mi-ombre, mais quelle vitesse de croissance ?
également oranger du mexique, deutzia et seringat, dont j'ai déjà des plants et des boutures. Le detuzia et le seringat serait placé à un endroit où il y a du houx dans la clôture, donc pas besoin d'avoir un arbuste persistant.
Et je voudrais aussi mettre un céanothe et un daphné. ils sont moins hauts que les autres mais cela sera suffisant pour limiter la vue des gens.
Vos avis sur ces choix ? des retours sur ces arbustes et grimpantes ?
Merci !!
Loupiotte
Messages: 175
Enregistré le: 26 Mai 2020, 14:07
Localisation: Rennes