Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par marielo »

J'avais eu envie d'un bassin et j'avais repéré une coque préformée en forme de grand angle droit que je voyais déjà à l'angle de ma terrasse. Las! Il fallait creuser à plus de 65 cm de profondeur et mes petits biceps ont bientôt imploré grâce.

Je me suis alors rabattue sur une fontaine.
IMG_0805 bis.jpg
IMG_0805 bis.jpg (145.97 Kio) Consulté 1558 fois
IMG_0807 bis.jpg
IMG_0807 bis.jpg (147.02 Kio) Consulté 1558 fois
Hélas, celle sur laquelle j'avais jeté mon dévolu avait une prise électrique sur secteur et moi, évidemment, je n'avais pas envie de la positionner juste à côté de la maison. Qu'à cela ne tienne, Mr marielo a décidé de mener les transformations pour la faire fonctionner à l'énergie solaire. J'ai vu un jour apparaître un énorme panneau solaire au milieu de mon jardin :o :shock:
IMG_0803 bis.jpg
IMG_0803 bis.jpg (146.76 Kio) Consulté 1558 fois
J'ai donc déplacé fontaine et panneau solaire dans le fond mais j'aimerais quand même cacher cet encombrant panneau solaire. Et donc créer une haie qui idéalement ne dépasserait pas trop le mètre pour qu'on ne voit plus (trop) le panneau, mais qu'on ne lui cache quand même pas le soleil. Inutile que ce soit des persistants, le panneau sera remisé au sous-sol pendant l'hiver.

Pour le moment, j'ai pensé à des spirées de Grefsheim (j'adore leur floraison). Mais peut-être avez-vous de meilleures idées? Le terrain est plutôt pauvre dans ce secteur et la proximité d'un énorme if doit considérablement assécher le terrain. Donc il faut du costaud pas soiffard.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par Yo71 »

Jolie, la fontaine !

Je n'arrive pas à imaginer ce que donne le coin du panneau actuellement. C'est comment, l'ambiance ? Tu cherches une haie qui soit intéressante toute l'année ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par stéphane »

Moi ce que je ne comprends pas c'est:
1) comment se fait il que M Marielo n'ait pas creusé ton bassin?!!! :o
2) comment tu comptes cacher le panneau qui ne doit pas du tout être privé du moindre rayon de soleil sous peine d'inutilité?
J'ai le même souci (avec un panneau plus petit je pense, que je promène suivant la course du soleil :? ). Après trois étés sans aucun problème, j'attends tout de même la panne avant de me lancer dans une alimentation électrique (je demanderai alors sûrement conseil au Francine du Forum, j'ai nommé Alain! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par marielo »

Yo71 a écrit :
Je n'arrive pas à imaginer ce que donne le coin du panneau actuellement. C'est comment, l'ambiance ? Tu cherches une haie qui soit intéressante toute l'année ?
Tout se passe au fin fond du jardin. C'est resté un peu à l'état sauvage, pour ne pas dire que je n'y ai rien aménagé ;) . Je tonds ce qui pousse et c'est tout.
A droite du panneau solaire, il y a une haie de charmes communs (que je ne taille qu'une fois par an, autant dire qu'elle n'est pas au carré), à gauche l'énorme if (on le voit sur la deuxième photo) et un rejet de mirabellier que j'ai conservé. Donc l'ambiance est très nature vierge :lol:

Cette haie, je la voudrais intéressante aux périodes où je traîne au jardin, c'est-à-dire surtout de mars à novembre. Donc si ce n 'est pas terrible en hiver, ce n'est pas très grave.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par marielo »

stéphane a écrit :Moi ce que je ne comprends pas c'est:
1) comment se fait il que M Marielo n'ait pas creusé ton bassin?!!! :o
Je vais lui transmettre :lol: :lol: :lol: J'ai un jour décrété que le jardin, c'était ma partie, et il m'a prise au mot.

stéphane a écrit :Moi ce que je ne comprends pas c'est:

2) comment tu comptes cacher le panneau qui ne doit pas du tout être privé du moindre rayon de soleil sous peine d'inutilité?
Ce panneau a la taille d'un de ces panneaux qu'on pose sur les toits des maisons :!: (mr marielo voit toujours grand...)donc même quand le ciel est nuageux, il produit suffisamment d'énergie pour la fontaine. On l'a artisanalement posé incliné sur une chilienne de jardin et ça fonctionne bien. Et puis tout le monde sait que le soleil brille toujours fort en Lorraine!! :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par stéphane »

marielo a écrit : J'ai un jour décrété que le jardin, c'était ma partie, et il m'a prise au mot.

Ah le rusé!!
stéphane a écrit : Ce panneau a la taille d'un de ces panneaux qu'on pose sur les toits des maisons :!: (mr marielo voit toujours grand...)donc même quand le ciel est nuageux, il produit suffisamment d'énergie pour la fontaine. On l'a artisanalement posé incliné sur une chilienne de jardin et ça fonctionne bien. Et puis tout le monde sait que le soleil brille toujours fort en Lorraine!! :lol:
Ah je ne me rendais pas du tout compte de la taille. En effet ce n'est pas du tout le même matériel que moi!
Pour répondre à ta question tu pourrais ajouter à tes spirées (très belles, je ne connaissais pas) des rubus à bois coloré: thibetanus et cornus Dart's Mahogany sont superbes ici dans un sol plutôt sec. agrémenteraient les spirées en hiver.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par Yo71 »

Je me base sur ce qui est content chez moi, avec l'idée de port naturel. Je ne sais pas quelle taille devrait faire ta haie, à la fin.

Pour garder un côté champêtre, tu peux intégrer dans ta haie un ou deux Abelia grandiflora - pas chichiteux et bons cache-misère (chez moi, ils cachent le coin compost). Dans le genre qui ne craint pas grand chose (au pire, en cas de très grand froid, il repart de la souche), qui reste vert et qui est utile, il y a le "bête" laurier - mais il devient grand !

Les ronces de Stéphane sont une belle idée. Je ne les connais pas : sont-elles faciles à gérer ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par stéphane »

Thibethanus est sans aucun problème. Pour darts mahogany je ne garantis rien. Déjà il se marcotte mais ça ça se gère... Je ne sais pas s il drageonne...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par marielo »

De préférence, pas des plantes qui piquent. Il faut que je puisse continuer à me faufiler jusqu'au panneau pour l'installer au début du printemps et le chercher pour l'hiverner en fin de saison.

En hauteur, la petite haie ne doit pas faire plus d'un mètre. Le panneau est posé sur un transat donc pas très en hauteur. Le soleil doit pouvoir passer au-dessus de la haie. Même si le panneau reste un peu visible, l'objectif est de le dissimuler un peu. Si j'y pense, je referai des photos demain pour vous montrer comment c'est actuellement.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par cecile »

quelques graminées devant, cela le dissimulera .
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par mimi1931 »

Il y a bien une dizaine d'années que j'ai un panneau solaire qui sert à ouvrir ma grille d'entrée. Il fait 49x32, et est garanti, je crois, pour une centaine d'ouverture, mais je n'ai jamais fait l'expérience. Nous n'avons jamais été en panne. Je crois que le tien est beaucoup trop grand. Sur le toit, j'ai 8 panneaux qui couvrent la journée tous les besoins de ma maison. Je produits même trop, mais ça na compensera pas le chauffage.
Pièces jointes
rsz_p1020609.jpg
rsz_p1020609.jpg (138.66 Kio) Consulté 1492 fois
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par Elisabeth »

Je ne sais pas ce que vaut mon idée mais...

Je vois que tu as un mur non loin de ta fontaine. Pourquoi ne pas installer à demeure ce panneau sur le mur en installant quelques grimpantes pour en flouter un peu les contours. Certains Hedera sont très jolis et peu encombrants.

Réalisable ? Sensé ? Moins visible ? Mieux intégré ?
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par mimi1931 »

Elisabeth je ne sais pas ce qu'en pense Marielo, mais si c'était moi, je crois que je ferais ça. Le panneau est assez grand pour en cacher une bonne partie et cela peut se faire progressivement en taillant lorsque cela fonctionne moins bien.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par marielo »

Merci de vous pencher sur mon problème.

Je pense qu'accroché sur le mur, le panneau resterait trop visible . En plus, la présence de l'if le laisserait à l'ombre une grande partie de la journée. Actuellement, quand on va vers le fond du jardin, on ne le voit pas tout de suite.
IMG_0809 bis.jpg
IMG_0809 bis.jpg (146.13 Kio) Consulté 1431 fois
Il faut être complètement au fond pour le voir car il se trouve dans une sorte de renfoncement entre la haie et l'if
IMG_0810 bis.jpg
IMG_0810 bis.jpg (148.44 Kio) Consulté 1431 fois
Donc arbustes et graminées me paraissent une bonne idée pour avoir un écran pas trop haut. Il faut quand même que le soleil puisse y accéder.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par Yo71 »

Tes photos sont bien parlantes, marielo et je comprends mieux l'idée. Les graminées, c'est une bonne idée, mais il faut avoir en tête qu'au début du printemps, si ce sont des miscanthus, elles seront rases et demanderont quelques semaines pour remplir pleinement leur office.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par cecile »

Il pourrait aussi y avoir des stipa tenuifolia, pas très hautes mais qui masqueraient toute l'année
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par Nounise »

Et pourquoi pas des cytisus (genêts) ? En plantant 3 pieds différents, on peut avoir une floraison de Mars à Septembre. Le feuillage pour certains n'est pas persistant, mais les branches restent sur l'arbuste.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par Nounise »

genet-precoce-cytisus-praecox-albus-2.jpg
genet-precoce-cytisus-praecox-albus-2.jpg (110.01 Kio) Consulté 1320 fois
Cytisus praecox Albus,
fleuri de Mars à Avril,
1,20 m,
rustique - 15°
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par marielo »

Nounise a écrit :Et pourquoi pas des cytisus (genêts) ? En plantant 3 pieds différents, on peut avoir une floraison de Mars à Septembre. Le feuillage pour certains n'est pas persistant, mais les branches restent sur l'arbuste.
J'en ai une grosse touffe à un autre endroit du jardin. Ils ont été très beaux pendant plusieurs années, mais depuis deux ans, ils fleurissent beaucoup moins et font du vieux bois. Je vais essayer de les remplacer cet automne car, en effet, c'est une plante sans soucis. Et au niveau de la hauteur à maturité, elle conviendrait bien. :)
IMG_3395.jpg
IMG_3395.jpg (148.5 Kio) Consulté 1311 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Cachez ce panneau solaire que je ne saurais voir

Message par Nounise »

J'ai pensé que l'on pourrait aussi mettre des ganivelles... et si on faisait un faux portillon ? On met une jolie serrure, une fausse clé, ou une jolie poignée... On peint ou on lazure ? Existe en différentes hauteurs et longueurs...https://www.piquets-couardais.com/porti ... n-bois.php
portillon-en-bois.jpg
portillon-en-bois.jpg (125.77 Kio) Consulté 1223 fois
Répondre