Fin du frémontodendron

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Fin du frémontodendron

Message par stéphane »

Je m'étais laissé attendrir par une pépiniériste qui avait réussi à me vendre un frémontodendron (pour rappel je ne suis pas fan du jaune).
Non seulement il a poussé très vite comme un fou en atteignant bien 4 ou 5 mètre je pense en 6 ans, mais en plus il fleurit massivement en mai puis sporadiquement tout le reste de la belle saison.
Je commençais à m'y faire mais lui a commencé à devenir moche avec du vieux bois, les fleurs fanées (piquantes!) restant accrochées.
Je l'avait étêté l'an dernier, mais cette année je me suis décidé à lui régler son compte définitivement.
La question maintenant c'est quoi mettre à la place? Quelque chose de superbe et de rare :lol: persistant dans l'idéal, 2,5 m de haut, pas trop volumineux, plein sud en sol assez sec...
frémontodendron 2020.jpg
frémontodendron 2020.jpg (146.1 Kio) Consulté 1099 fois
fremontodendron.jpg
fremontodendron.jpg (113.43 Kio) Consulté 1099 fois
fremontodendron .jpg
fremontodendron .jpg (133.37 Kio) Consulté 1099 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fin du frémontodendron

Message par stéphane »

En fait ça pourrait être quelque chose de rare et sublime mais caduc car je vais peut-être mettre une bouture que j'ai de l' euonymus fortunei coloratus (?) contre le mur
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Fin du frémontodendron

Message par marielo »

Ce n'est peut-être pas rare et sublime :roll: mais je propose l'enkianthus: jolie floraison en clochettes (on en trouve des variétés plus ou moins roses et même, rare, des fleurs blanches), couleurs automnales sublimes. Pousse très lente ce qui permet de l'avoir assez longtemps sous forme arbustive.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Fin du frémontodendron

Message par marielo »

Ou peut-être faut-il davantage chercher du côté des grandes feuilles pour faire un contraste avec l'existant. Dans ce cas, un magnolia sieboldii peut-être. Mais je ne sais pas s'il supporterait l'exposition sud.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fin du frémontodendron

Message par stéphane »

marielo a écrit :Ce n'est peut-être pas rare et sublime :roll: mais je propose l'enkianthus: jolie floraison en clochettes (on en trouve des variétés plus ou moins roses et même, rare, des fleurs blanches), couleurs automnales sublimes. Pousse très lente ce qui permet de l'avoir assez longtemps sous forme arbustive.
J'aime beaucoup l'enkianthus, mais je pense qu'il nécessite un sol acide, non?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Fin du frémontodendron

Message par marielo »

stéphane a écrit : J'aime beaucoup l'enkianthus, mais je pense qu'il nécessite un sol acide, non?
Ah zut! C'est vrai!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Fin du frémontodendron

Message par marielo »

Alors je donne une autre proposition: le ficus Ice Crystal. C'est un figuier mais son feuillage est bien particulier.

Ou Figuier afghan – Ficus johannensis qui, paraît-il pousse plus lentement.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fin du frémontodendron

Message par stéphane »

Merci Marielo, Ice Crystal semble très joli mais j'ai déjà deux figuiers dont je voudrais (sans espoir) me débarrasser :?
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Fin du frémontodendron

Message par Maria »

bonjour Stephane,
pourquoi pas un Lagerstroemia indica 'Rhapsody in Pink'
je pense que l'exposition lui plairait ;)

j'en ai un depuis l'année dernière seulement, et je l'ai déplacé pour lui trouver une exposition plus ensoleillée car il végétait. J'espère qu'il va arriver à refleurir chez moi (je l'avais acheté en fleurs et la couleur est superbe :D ), en tous cas j'aime beaucoup son feuillage foncé.
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fin du frémontodendron

Message par stéphane »

Maria, l'as tu pris en photo en fleur? sur internet je vois des photos avec un rose assez soutenu, et d'autres un rose clair qui contraste plus joliment je trouve avec le feuillage.
Je n'ai jamais osé planter de lagerstroemia à cause des difficultés à le faire fleurir, mais c'est une très belle plante je trouve, entre le tronc le feuillage qui peut être superbe en automne aussi... et la floraison quand elle a lieu!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Fin du frémontodendron

Message par marielo »

stéphane a écrit :Maria, l'as tu pris en photo en fleur? sur internet je vois des photos avec un rose assez soutenu, et d'autres un rose clair qui contraste plus joliment je trouve avec le feuillage.
Je n'ai jamais osé planter de lagerstroemia à cause des difficultés à le faire fleurir, mais c'est une très belle plante je trouve, entre le tronc le feuillage qui peut être superbe en automne aussi... et la floraison quand elle a lieu!
Chez moi, ils fleurissent (j'en ai deux). Il me semble que Rhapsodie in pink a une magnifique floraison rose clair

Et sinon, lagerstroemia black solitaire a un feuillage presque noir et une floraison blanche.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Fin du frémontodendron

Message par Maria »

stéphane a écrit :Maria, l'as tu pris en photo en fleur? sur internet je vois des photos avec un rose assez soutenu, et d'autres un rose clair qui contraste plus joliment je trouve avec le feuillage.
Je n'ai jamais osé planter de lagerstroemia à cause des difficultés à le faire fleurir, mais c'est une très belle plante je trouve, entre le tronc le feuillage qui peut être superbe en automne aussi... et la floraison quand elle a lieu!
Je n'ai pas de photos des fleurs de mon lady in Pink, mais je l'ai acheté justement car ses fleurs étaient rose pâle (je ne voulais pas de couleur trop clinquante ;) ) et l'ensemble avec le feuillage pourpre était vraiment très beau :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Fin du frémontodendron

Message par Zen78 »

En fait lagerstroemia Black Solitaire existe en plusieurs coloris
J'ai lagerstroemia Black Solitaire Blush qui est rose pâle, il n'a pas fleuri cette année à cause du gel tardif. Je le désirais en blanc, Pure White, mais j'étais déjà heureuse de trouver un feuillage foncé ;)
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Fin du frémontodendron

Message par Zen78 »

Ps: par contre, contrairement aux autres lagerstroemia, le feuillage de Black Solitaire ne change pas en automne.
Répondre