complèter un nouveau massif

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

complèter un nouveau massif

Message par squaw »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'idées pour un arbuste plutôt caduc (éventuellement persistant mais aéré),ht maxi 1.50 à 2m.Il va se situer devant un mur de 2.m exposé sud ,donc la plante mi ombre ,entre un hohéria sexstylosa et un choizia ternata,si floraison, plutôt blanche ou pourpre rouge(derriere il yaura un akébia sans doute le "pentaphylla")et de préference une floraison été /automne,avec une forme arrondie ou "dégoulinante"!!!merci de votre aide ...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: complèter un nouveau massif

Message par marielo »

Je proposerais un Fothergilla, belle floraison blanche (mais printanière, donc pas tout à fait dans tes desiderata), magnifiques couleurs d'automne.

Ou encore un Euonymus alatus compactus pour ses incroyables couleurs roses en automne.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: complèter un nouveau massif

Message par Alain »

Je ne comprends pas bien : exposé devant un mur au Sud il est donc plein soleil. Le mur est au Sud mais il sera derrière.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: complèter un nouveau massif

Message par squaw »

oui le mur est au sud et les plantes sont donc derrière ce mur de 2 m de haut,donc elles se retrouvent à l'ombre.

je trouve que le fothergilla a de nombreux atouts,j'aime beaucoup .Je retiens!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: complèter un nouveau massif

Message par Alain »

Il y a plusieurs espèces variétés de Fothergilla. J'ai essayé plusieurs fois mais ce fut à chaque fois un échec. Une plante pas évidente car elle a des exigences.
Moi je verrai bien un Deutzia setchuenensis var. corymbiflora
Attention l'hoheria sexstylosa est un monument. Il prend de la place.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: complèter un nouveau massif

Message par squaw »

Je pense au fothergilla major.....
J'ai déjà ce deutzia et il ne fait pas plus d'un mètre !! un autre deutzia ?
Un calycanthus mais j'ai peur au manque de soleil ???
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: complèter un nouveau massif

Message par squaw »

Je pense au fothergilla major.....
J'ai déjà ce deutzia et il ne fait pas plus d'un mètre !! un autre deutzia ?
Un calycanthus mais j'ai peur au manque de soleil ???
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: complèter un nouveau massif

Message par squaw »

Et j'ai repéré le stephanandra tanakae ????
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: complèter un nouveau massif

Message par Alain »

Tu crois qu'il aura assez de place ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: complèter un nouveau massif

Message par squaw »

Je ne sais pas,je pense oui, mais j'ai du mal à me rendre compte !!!!
Plus je cogite moins je trouve
;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: complèter un nouveau massif

Message par Alain »

Quelle est la distance entre l'hohéria et le Choisya ?
J'ai eu un Hohéria : il faisait 2 ou 3 m de large et 4 ou 5 m de haut. Il a été déraciné par la tempête de Noël 99.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: complèter un nouveau massif

Message par Yo71 »

squaw a écrit :Et j'ai repéré le stephanandra tanakae ????
J'en ai un depuis plusieurs années, ses branches les plus hautes atteignent un peu plus d'1m50 ce printemps. Il a en effet un très joli port retombant. J'aime beaucoup son feuillage et en hiver, ses tiges cannelle sont du plus bel effet. Il est planté dans un sol profond mais bien drainé, en compagnie d'autres arbustes qui le maintiennent à l'ombre claire. Il est en tout cas à peu près à l'abri du soleil brûlant de l'été.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: complèter un nouveau massif

Message par stéphane »

Concernant l'hoheria il suffit de dégager quelques branches basses pour faire de la place à son voisin. D'ailleurs le voisin risque de faire le travail lui même: chez moi l'hoheria sextylosa (qui ressemble à Stardust mais c'est un semis donc je ne sais pas) pousse très vite mais les branches basses disparaissent progressivement à cause du rosier et de l'euonymus alatus qui sont autour.

Concernant ta recherche, je suis actuellement enchanté par le bupleurum fruticosum, qui a une très belle végétation persistante et une floraison intéressante et durable. Ce n'est pas dégoulinant du tout mais on peut en faire une boule sans difficulté.
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: complèter un nouveau massif

Message par squaw »

Alain entre le choisya et l'hoheria j'ai environ 2,50m en sachant que l 'hoheria est dans l'angle du massif et pas vraiment sur la même ligne .....
Et comme tu le dis Stéphane je pense lui dégager les branches basses,mais est-ce possible de le tailler en hauteur s'il devient trop encombrant ?il ya très peu d'informations sur cet arbuste..
Je ne connais pas le bupleureum fructicosum mais la floraison est jaune et je n'ai pas envie d'une floraison jaune ,dans ce massif.
Merci aussi Yo pour les infos , très intéressantes ,quand tu parles de plusieurs années=combien environ ?et son diamètre environ ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: complèter un nouveau massif

Message par Yo71 »

Oups, je viens de vérifier, et comme il y a eu un mauvais étiquetage au départ, je les confonds toujours : ce n'est pas le Stephanandra takeana, mais incisa, que j'ai. C'est une bouture qui a commencé sa vie chez moi en 2017.

J'ajoute qu'il est très beau en automne aussi.

Je taille les branches qui gênent le passage. Si je ne le faisais pas, il ferait 2 m de diamètre, je pense. Mais il se mêle aux autres arbustes (groseillers à fleurs et forsythia tout bêtes).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: complèter un nouveau massif

Message par Dane Sarah »

squaw a écrit : Et comme tu le dis Stéphane je pense lui dégager les branches basses,mais est-ce possible de le tailler en hauteur s'il devient trop encombrant ?il ya très peu d'informations sur cet arbuste..
Oui même question . Si on le taille en hauteur j'ai peur qu'il perde sa forme .
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: complèter un nouveau massif

Message par Maria »

est ce qu'un sureau ne ferait pas l'affaire ? :) Sureau Black Lace, Black Tower pour les pourpres
ou la version dorée ?
Les Abélias ont beaucoup de qualités aussi, et des feuillages différents selon les variétés.
J'aime beaucoup aussi l'abelia chinensis, floraison blanche et parfumée :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: complèter un nouveau massif

Message par stéphane »

les sureaux auraient besoin d'être recépés régulièrement pour garder la hauteur désirée mais leur feuillage sera plus beau (floraison compromise?)
J'adore l'abélia chinensis, Maria tu ne mentionne pas que la floraison blanche est suivie d'une fanaison rose foncée également superbe qui fait durer longtemps son intérêt.
Je pense également à un acer palmarium dissectum (vert ou pourpre) au port bas et retombant.
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: complèter un nouveau massif

Message par squaw »

oh ! merci pour vos réponses très intéressantes.Le soleil étant de retour et en regardant un peu mieux mon massif je réalise qu'étant contre un mur exposé sud,il y aura plus de soleil que je ne pensais surtout le temps que les arbustes autour poussent ,il y aura principalement le soleil de l'ouest ;)
Dans ce massif j'ai déja un Abélia chinensis (plantation à l'automne dernier).J'ai dans un autre endroit du jardin le sureau black lace J'ADORE.Au printemps dernier dans un autre massif j'ai planté un acer palmetum dissectum "garnet"qui semble bien parti ,mais pourquoi pas un autre ???je crains un peu pour lui le vent d'ouest et si possible dans cet endroit j'aimerai bien une pousse assez rapide :D
Il y a bientôt la fête des plantes de Pommorio pas très loin de chez moi, j'espere trouver mon bonheur ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: complèter un nouveau massif

Message par Alain »

Avec une photo c'est plus parlant.
plantation-cath.jpg
plantation-cath.jpg (83.66 Kio) Consulté 3168 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre