Aménagement bord de terrasse

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 670
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Aménagement bord de terrasse

Message par marie56250 »

Bonjour,

En attendant désespérément mon carreleur, je souhaite revoir l'aménagement de cette bordure qui est composée d'une dizaine de rosiers remontants.

j'ai 2 interrogations :

j'ai planté beaucoup de vivaces mais très peu ressurgissent :

je n'ai pas réussi à garder : chrysanthèmes, leucanthemum, echinacea, coréopsis, hostas, delphiniums, phlox ... d'ailleurs, on voit toutes les petites étiquettes des vivaces qui n'ont pas poussé :?

les astrances et les achillées ont beaucoup de mal à démarrer.

par contre les asters se plaisent beaucoup, l'artemise et les stacchys aussi ( que j'ai déménagées en attendant l'artisan) les géraniums vivaces ( que j'ai rasés car un peu envahissant mais qui vont refleurir d'ici quelques semaines) .

ce qui fait que ma plate bande qui était beaucoup plantée se retrouve pratiquement nue et rien ne cache les pieds des rosiers.
les asters commencent juste à fleurir donc de mai à fin septembre je n'ai aucune fleur et ma terre est nue or c'est juste en bord de terrasse donc ce n'est vraiment pas joli.

par quoi pourrais-je remplacer toutes ces vivaces qui n'ont pas tenu ? des plantes d'une hauteur de 30 à 50 cm pour cacher les rosiers, qui soient résistantes. les sédums et les heuchères se plaisent bien dans ma terre mais je me retrouve toujours sans fleurs en été !

voilà de gauche à droite, les photos du bord de la terrasse :

Image

Image

Image



ma seconde interrogation :

concerne le coin de la terrasse, voici une vue de la terrasse et une vue du jardin.

Image

Image


Sur la terrasse, nous sommes cachés de la vue par les rosiers, d'un côté et de l'autre par des bambous, reste ce petit endroit qui s'ouvre à la vue. Que pourrais-je planter qui couperait un peu la vue ? qui soit assez haut, au moins 70 cm, pas trop large car plus beaucoup de place, autour : géraniums vivaces et asters.

je souhaiterais des vivaces faciles à vivre.



Si vous avez des idées, je suis preneuse. merci à vous.
Dernière modification par marie56250 le 15 août 2013, 13:52, modifié 2 fois.
La vie est une bougie dans le vent.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par zephirine »

Pourquoi pas une Spirée d'été? Spiraea Anthony Waterer, ou Spiraea japonica crispa, par exemple, qui fleurissent tout l'été si on se donne la peine de couper les fleurs fanées....
Pour les Echinacea, peut-être as-tu tenté l'une des variétés fantaisie récentes? Car je pense qu'une variété classique, toute simple, rose, tiendrait certainement dans ces conditions!
Il va sans dire qu'il faut impérativement arroser régulièrement la première année, le temps que la plante s'installe.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 670
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par marie56250 »

merci Zéphirine, effectivement les spirées se plaisent bien mais celles que j'ai fleurissent moins d'un mois.

Cela ferait du volume et cacherait les pieds des rosiers, je retiens ton idée. :D


d'autres idées ?
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par Laure »

Il y aussi les potentilles, pas chichiteuses du tout.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7474
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par Alain »

Et des graminées ? (toute forme, différentes hauteurs)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 670
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par marie56250 »

Laure a écrit :Il y aussi les potentilles, pas chichiteuses du tout.

Laure
je retiens aussi l'idée, je viens de trouver la Potentille fruticosa Pink Paradise que je trouve très jolie.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 670
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par marie56250 »

Alain a écrit :Et des graminées ? (toute forme, différentes hauteurs)

dans un livre, je viens de trouver une association avec l'armoise + mauve + helictrotrichon sempervirens + lavande.

Je n'y avais pas pensé mais pourquoi ne pas insérer de hautes graminées entre mes rosiers pour combler les trous
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par pad42ol »

Il y aussi les perovskia, caryopteris.

Pour les vivaces, j'ai l'impression que le sol est bien sec et pauvre! Peut être qu'un petit apport de terreau et un arrosage suivi pendant 1 voir 2 ans devrais convenir, car les Coreopsis, les achillées et les Phlox ne sont pas des plantes bien difficiles de cultures.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par Laure »

pad42ol a écrit : Pour les vivaces, j'ai l'impression que le sol est bien sec et pauvre!
Je me faisais la même réflexion. Marie, les vivaces qui n'ont pas tenu n'étaient-elles pas plantées trop près de la terrasse? A cet endroit, on trouve souvent des matériaux enfouis, (gravats, ciment, sable,...) qui ne sont pas idéaux pour la plupart des plantations. Dans ce cas, mieux vaut creuser un trou plus grand et bien améliorer la terre (après en avoir retiré un maximum de débris). Pour ce qui est des asters, je crois qu'il en existe à floraison estivale. Les graminées (p.ex. stipas, molinies, calamagrostis qui ne sont pas trop volumineux) ajoutent beaucoup de légèreté aux massifs de rosiers.

Laure
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 670
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par marie56250 »

mon massif est fait de terre végétale rapportée sur au moins 60 cm à cet endroit. c'est vrai qu'en ce moment elle est très dure à cause de la sécheresse, je n'ai pas réussi à planter un petit tuteur ce matin.

j'ai beaucoup,beaucoup de limaces. y aurait-il des plantes qu'elles apprécieraient plus que les autres, car quelquefois je pense voir des petites pousses et elles disparaissent !

j'arrose très peu, uniquement les plantations de l'année. Il est aussi possible que mes massifs manquent d'eau pourtant les rosiers explosent de roses selon les remontées.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7474
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par Alain »

Il est aussi possible que mes massifs manquent d'eau pourtant les rosiers explosent de roses selon les remontées.
Les rosiers, une fois installés n'ont pas besoin d'arrosage car les racines descendent en profondeur. Par contre, les vivaces sont sensibles à la sécheresse surtout les 2 premières années.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par JYves56 »

Bonjour Marie Pourquoi pas des phormiums ou des arbustes taillés en boule
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par isis56 »

Bonjour Marie

Je pensais aussi à des Penstemons(je pourrai te donner des boutures ,si tu le souhaites) ainsi qu'à des Phlox Paniculata ,des Cystes-il y en a de différentes tailles et ils résistent bien à la sècheresse-mais les graminées sont aussi une très bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par Yo71 »

Comme Pad, je m'interroge sur la qualité de ta terre. Que tant de vivaces n'aient pas tenu, cela m'étonne. Les hostas, pourquoi pas (trop sec, trop de soleil), mais les chrysanthèmes, coréopsis, phlox ? Tu dis que ta terre est très dure en ce moment, ce qui m'incite à penser que cette terre végétale est probablement assez argileuse. J'ai eu le cas moi-même, ici, avec de la terre végétale rapportée sur une bonne épaisseur, mais très argileuse : il a fallu plusieurs années d'amendements pour qu'elle prenne une structure acceptable. Avant, c'était un vrai étouffoir ! Heureusement, en-dessous, le sol était très drainant (et c'était en pente, en plus). Bref, pour augmenter mes chances de reprises des vivaces, je commencerais par amender (moi, j'ai apporté du fumier en surface, puis du mulch) et par couvrir le sol par un bon paillage. Puisque tu souhaites éviter d'arroser, cela maintiendra de l'humidité - si tu arroses quand même régulièrement au début.
Les limaces et escargots adorent la plupart des hostas et les delphiniums, surtout au démarrage de la végétation.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 670
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par marie56250 »

je ne crois pas que ma terre soit argileuse ( il faudra que je demande à mon mari :lol: ), j'ai mis une grosse couche de brf il a 2 ans mais il en reste peu. j'ai beaucoup de vers de terre et d'insectes de toutes sortes quand je retourne le sol.

Question très pratique : je ne sais pas comment mettre du fumier dessus :( : je ne peux pas retourner la terre car j'ai plein de bulbes un peu partout, est ce que je peux poser une couche de fumier en gratouillant un peu la terre ? Je peux le faire en hiver quand les plantes sont en dormance ?

sinon, J-Y, j'ai peur que les phormiums ne soient un peu trop hauts pour les mettre en premier plan et un peu trop exotiques pour les mettre à cet endroit là.

Isis, j'avais planté 2 ou 3 phlox paniculata à l'automne, je n'ai rien vu apparaître alors que les phlox tapissants sont superbes :?: Pour les boutures, je suis preneuse, merci bien Isis.

j'avais planté un chrysantheme emperor de chine sublime la première année, un peu moins la seconde et rien la 3éme :?: j'en avais acheté 3 autres, 2 dans cette plate bande et un dans ma plate bande exposée au nord ( alors que les épimédiums et le cornus canadensis sont magnifiques) et rien n'est sorti !!

Au vu de ce que vous me dites, je pense que je n'ai peut être pas assez arrosé ( j'ai quand même un petit doute car j'ai des heuchères pas très loin qui se plaisent) + il faut que je décompacte un peu la surface qui est dure et que je recouvre avec du paillage + lutte contre les limaces.

Sinon pour les plantations : Pour le bord de la terrasse :

Que pensez vous de mon association : armoise + potentille pink paradise + helictrotrichon + lavande ?

la potentille est un peu buissonnante, je pourrais la mettre derrière, et devant j'aimerais faire des tâches armoise, ???????, helictrotrichon, petite lavande.

Donc je recherche encore une vivace qui fleurit tout l'été, qui soit résistante, pas trop haute et qui s'harmonise avec le gris, le bleu et le rose. :!:

Existe -t-il des lavandes qui ne fassent pas de grosses touffes ? Ou faut-il régulièrement refaire des boutures ?

A l'intérieur des massifs, pour combler les trous et mettre un peu d'animation entre les remontées ; quelques graminées;

Et pour combler le trou et nous cacher un peu de la vue ?

merci à vous de m'aider
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par Yo71 »

marie56250 a écrit :je ne crois pas que ma terre soit argileuse ( il faudra que je demande à mon mari :lol: ), j'ai mis une grosse couche de brf il a 2 ans mais il en reste peu. j'ai beaucoup de vers de terre et d'insectes de toutes sortes quand je retourne le sol.
C'est la fait qu'elle soit si dure en ce moment qui m'a fait penser qu'elle pouvait être argileuse.
marie56250 a écrit :Question très pratique : je ne sais pas comment mettre du fumier dessus :( : je ne peux pas retourner la terre car j'ai plein de bulbes un peu partout, est ce que je peux poser une couche de fumier en gratouillant un peu la terre ? Je peux le faire en hiver quand les plantes sont en dormance ?
Personnellement, je mets du fumier, toujours en surface, quand on peut m'en donner, quelle que soit la saison. Si le fumier n'est pas encore "mûr" (encore un peu chaud), je n'en mets pas à proximité immédiate des tiges des plantes (sinon, cuisson garantie). Je ne grattouille rien du tout, je le mets sur la terre nue et j'attends que les p'tites bêtes fassent leur travail. Moi aussi, j'ai des bulbes, et lorsque je mets du fumier, cela ne les empêche pas du tout de lever (ils ont plutôt l'air contents, à vrai dire).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par cecile »

On me donne souvent le fumier pendant l'hiver, je le mets à ce moment-là et comme Yo je le pose sur le sol sans gratouiller( sauf dans le potager où je l'incorpore)
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par Françoise »

Bonjour,

Ma remarque est peut être un peu simpliste, mais pour les plantations, ne vaut il pas mieux les faire pour certaines vivaces lors du printemps.
cela évite les pertes dues au premier hiver, et permet d'avoir un développement de toute une belle saison avant d'affronter le premier hiver.

j'ai des echineas white swan tout simples qui se developpent d'année en année dans une terre très sèche et pauvre... Je rejoins donc la remarque de Zeph, des simples.. pour commencer.

il me semble aussi que des sedum devraient pouvoir s'implanter, ils sont jolis toute l'année. (les brillants, les Karl et autres...)

en terre assez ingrate, des campanules des murailles pourraient s'implanter

Une note de jaune ou orange voire rouge oranger foncé.. les tagettes fleurissent maintenant, annuelles elles se ressèment bien.. elles forment de jolis coussins (il faut aimer la couleur) et elles assainissent les sols
Dernière modification par Françoise le 17 août 2013, 12:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 670
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par marie56250 »

merci à tous. merci pour les renseignements concernant le fumier, je ne savais pas comment le mettre, reste plus qu'à convaincre mon mari d'aller chercher du fumier d'âne disponible dans la commune :D

Effectivement, je plante toutes mes vivaces à l'automne :!:mon raisonnement était le contraire du tien, c'était pour qu’elles s'installent mieux pendant l'hiver afin de résiste à la sécheresse l'été :!: A priori cela fonctionne pour les + résistantes mais pas pour les autres.

Effectivement, ayant un petit jardin, j'ai tendance à fonctionner aux coups de coeur et à privilégier les + belles et peut être les + sophistiquées ce qui donne peut être ce mauvais résultat cet été.

j'ai comparais les photos avec celles de l'année dernière ( année plus pluvieuse) et beaucoup d'espèces ont soit disparues soit sont à 1% de leur état de 2012 :( conclusion, elles ont manqué d'eau :( mes sauges sont à peine en feuille !

je vais arroser mieux et plus souvent pour essayer de sauver les malingres et je vais réaménager l'espace en fonction des plantes citées.

merci bien à vous tous
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Aménagement bord de terrasse

Message par Coccinelle 56 »

De la bruyère d'été?... Il y en a des roses ou des blanches ... un feuillage persistant , c'est en regardant les miennes cet après midi que j'ai pensé à ta recherche Marie , par contre je ne connais pas leurs noms mais je peux me renseigner si tu veux ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Répondre