Sel d'epsom / desherbant "bio" ?

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Sel d'epsom / desherbant "bio" ?

Message par pad42ol »

On parle de plus en plus des désherbants "naturels" à faire chez soi dont un comme suit :
:arrow: vinaigre blanc (4l) ; sel d'Epsom (500g) ; liquide vaisselle (qq goutes)
Pour info le sel d'Epsom est en faites du sulfate de magnésium
Personnellement j'ai déjà beaucoup de mal avec le coté naturel qui pour beaucoup signifie inoffensif...Déverser des litres (vu la grande efficacité...)de vinaigres sur un sol, je ne suis pas sur que la vie microbienne apprécie (même topo pour le sel)
Bref ;-)
En faites, je ne vois pas l'intérêt du sel d'Epsom dans la recette?! :?: :!:
Ce produit est aussi utilisé comme "booster/engrais" pour les légumes dans le jardin (tomates, etc)

Est ce que certains ont déjà essayé ce produit et puis savoir un peu ce que vous en pensez? merki :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Sel d'epsom / desherbant "bio" ?

Message par Yo71 »

Jamais utilisé le sel d'Epsom, mais comme toi, Pad, je suis dubitative quant à l'inoffensivité de certaines de ces recettes. Et quant à leur efficacité aussi, d'ailleurs.

Petite digression, mais pas si loin du sujet : je connais des éleveurs de chèvres qui font d'excellents fromages et doivent régulièrement se débarrasser du petit lait. Ce produit, très acide, serait un excellent herbicide - par contre, son épandage nécessite un chaulage préalable et méticuleux des parcelles, pour éviter l'acidification des sols.

Bref, le vinaigre, pourquoi pas : mais nous autres jardiniers, chez qui aucune règlementation ne vient veiller au grain, nous devrions nous inspirer des pratiques des agriculteurs en l'occurence, et chauler avant désherbage acide. En fouillant pour savoir quelles doses utiliser.
Dernière modification par Yo71 le 22 sept. 2017, 18:23, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Sel d'epsom / desherbant "bio" ?

Message par nana du manoir »

Ayant été quelques années de ma vie chevrière ,je signale à ceux qui voudraient épandre le "petit-lait" que la législation l'interdit avec ou sans chaulage .Trop acide pour le sol et le sous-sol .Juste bon à donner aux cochons (avec du son,ils adorent ça , son issu d'orge et pas de la TSF ......)Encore faut-il avoir un porc :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Sel d'epsom / desherbant "bio" ?

Message par Yo71 »

Je suis d'autant plus étonnée par ta réaction, Nana, que l'on trouve pas mal de documents sur le sujet sur le Net, émanant notamment de l'INRA - cela dépend peut-être de législations locales, notamment en fonction de l'accès à l'eau et de la configuration du terrain.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Sel d'epsom / desherbant "bio" ?

Message par papijo »

En tout cas espérons que le gouvernement français ne cédera pas aux agriculteurs inconscients qui réclament le droit à continuer à utiliser le glyphosate. Voir http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Sel d'epsom / desherbant "bio" ?

Message par Mélusine »

D’accord avec toi Papijo !
Quant au sel d’epsom je reste dubitative...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Sel d'epsom / desherbant "bio" ?

Message par JYves56 »

Bonjour
Je trouve que le vocabulaire utilisé à l'encontre des agriculteurs est diffamant.
Seraient t'ils dénués de jugement et de réflexion.
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Sel d'epsom / desherbant "bio" ?

Message par mamycrêpes »

Bonjour à tous,
J'ai découvert, un peu par hasard, sur Internet le site québécois du "Jardinier paresseux"..... Et page 18, un article intitulé " Mythe horticole, le sel d' Epsom dans le jardinage". A lire, pour ceux que le sujet intéresse :
https://jardinierparesseux.com/page/18/
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Sel d'epsom / desherbant "bio" ?

Message par papijo »

JYves56 a écrit :Bonjour
Je trouve que le vocabulaire utilisé à l'encontre des agriculteurs est diffamant.
Seraient t'ils dénués de jugement et de réflexion.
Je ne parlais pas des agriculteurs en général, mais des quelques (250) excités qui ont manifesté sur les Champs-Elysées.
« Comment on peut vouloir vendre du rêve aux Français sur une alimentation saine, alors qu’on nous enlève nos moyens de production ? », a affirmé Frédéric Arnoult, président de Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France.
Comment peut-on parler d'alimentation saine lorsqu'on sait les soupçons de danger cancérigène qui pèsent sur les herbicides en général et le glyphosate en particulier ? :roll: C'est vraiment n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Sel d'epsom / desherbant "bio" ?

Message par JYves56 »

Les 250 agriculteurs ne sont qu'une partie de l'iceberg. Beaucoup de citadins ont utilisés en dépit du bon sens des produits phytosanitaires et utiliseraient encore s ' ils pouvaient s'en procurer.Vaste débat de société
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Sel d'epsom / desherbant "bio" ?

Message par pad42ol »

En effet vaste débat... :-/
Vous saviez que la DL50 du sel de cuisine est supérieur au glyphosate.. ;-) Bien sûr, ça ne se résume pas seulement à ça mais c'est toujours intéressant à savoir. :twisted: lol
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Sel d'epsom / desherbant "bio" ?

Message par papijo »

Répondre