Avocat

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Avocat

Message par stéphane »

Tout le monde connait le truc pour faire germer un avocat, le coup des cure-dents plantés et hop sur un verre d'eau. Je n'ai jamais réussi et mes filles non plus.
Mais j'ai une nouvelle technique:
Je jette le noyau au compost (oui je sais ce n'est pas indiqué mais n'est pas Alain qui veut, et comme pour la germination de l'avocat dans l'eau, je ne suis pas très doué pour le compost) et hop au bout d'un certain temps j'ai un avocatier! découverte au retour des vacances...
J'imagine que je suis bon pour le rempoter même si je me demande pour quoi faire, vu que je n'aurai pas d'avocat et que la plante n'est pas spécialement attractive. :?
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Avocat

Message par Malie »

J'ai essayé aussi , avec les enfants , de faire germer un avocat avec les cure-dents , échec total à chaque tentative !! depuis les noyaux vont à la poubelle .... j'ai pas pensé à les jeter dans le compost !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Avocat

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :J'imagine que je suis bon pour le rempoter même si je me demande pour quoi faire, vu que je n'aurai pas d'avocat et que la plante n'est pas spécialement attractive. :?
Mon enfance/adolescence s'est passée à l'ombre (je rigole) de ces avocats germés au cure-dent puis empotés par ma mère... Effectivement ils ne donnaient pas des plantes particulièrement attractives ! Ces souvenirs me suffisent, je n'ai jamais tenté de faire pareil ^^
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Avocat

Message par stéphane »

le bébé avocatier est toujours bien portant, il faut dire que les gelées ont été très légères jusqu'à présent...
J'ai lu qu'il y a des arbres qui donnent des fruits à Londres. C'est assez impressionnant. je ne sais pas s'ils finissent par mûrir par contre. Et je n'ai quand même pas le micro-climat londonien!
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Avocat

Message par hanabi »

Bonjour Stéphane,
je n'avais pas lu ce sujet que je découvre. Bon , cela ne fera pas vraiment avancer ton questionnement mais je te confirme que les Avocats donnent de petits arbres, non seulement en Grande Bretagne, mais aussi dans notre petite Bretagne ; j'en connais plusieurs exemplaires près du littoral morbihannais. En revanche je n'ai jamais observé de fruits. Quant à l'aspect esthétique, à chacun d'en juger... ;) . Avec leurs grosses feuilles vert foncé, ça pourrait faire penser à un Laurier Tin qui ne fleurirait jamais...
C'est sûr que chez toi un avocatier aurait tenu cet hiver mais je ne suis pas certain que ce soit une culture prioritaire ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Avocat

Message par stéphane »

Il vit sa vie dans le compost pour le moment... je le laisse tranquille :D
Perrine Camion
Messages : 6
Inscription : 03 févr. 2021, 12:01

Re: Avocat

Message par Perrine Camion »

stéphane a écrit :Il vit sa vie dans le compost pour le moment... je le laisse tranquille :D
Bonjour à toutes et tous,

J'arrive dans cette conversation alors que je viens de m'inscrire à ce forum.
J'ai essayé en début d'année dernière de faire germer des noyaux d'avocat (bio et non bio, pour comparer), avec la fameuse technique du cure-dent et des fesses dans l'eau. J'ai également essayée celle qui consiste à gratter le noyau pour lui enlever sa pellicule marron, puis de le blottir dans un sopalin toujours humide. Les deux techniques ont tellement bien fonctionnée, que je me retrouve maintenant avec 12 pieds d'avocats bio et non bio ! A mon grand désarrois, j'ai appris il y a peu que je n'aurai effectivement jamais de fruits - sauf peut-être si je les place sous serre. Je tenterai l'expérience dès que j'en aurai une.
Cependant, je les taille régulièrement afin qu'ils s'étoffent, et j'avoue être contente de mes petits plants aux grandes feuilles. Ils sont devant ma fenêtre, en intérieur et à côté du radiateur : ils ont l'air très heureux car grandissent bien vite ! Apparemment, ils grandissent tel un pied de vigne, non par par la taille parce qu'ils deviennent plus grand, mais dans la technique de coupe.
Voilà tout ce que je sais pour le moment. Mais je continue à me renseigner. Qui sait si je pourrais manger un bon avocat un jour ? :)
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Avocat

Message par Zen78 »

Bravo Perrine!
Mon fils essaie de tresser plusieurs troncs.
Répondre