Désoucher facilement ?

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?

Désoucher facilement ?

Loupiotte » 18 Juin 2020, 11:25

Bonjour à tous,

j'ai vu une idée de système pour désoucher facilement de petites souches : fixer un palan sur 3 étais, accrocher le palan à la souche, et tirer. Une vidéo bien détaillée ici : https://www.youtube.com/watch?v=vSB7FzCF-5Y

Est-ce que certains ont déjà essayé ? on devrait bientôt essayer sur un yucca, je vous dirais comment ça s'est passé.

et est-ce que vous pensez que ça peut être utilisable pour déplacer un arbuste ? Nous voulons déplacer des azalées, un marcot de rhododendron et un deutzia, mais j'ai déjà la flemme de le faire à cause de la difficulté à creuser chez nous (un jardin en sous-bois, ça veut dire pleeeeeeeiiiiiiiiiiiiiiiiiiins de racines....). Par contre j'ai peur d'abimer les racines des plants que je veux déplacer en faisant ça.
Qu'en pensez-vous ?

Loupiotte

Messages: 18

Enregistré le: 26 Mai 2020, 14:07

Localisation: Rennes


Re: Désoucher facilement ?

jipe443 » 18 Juin 2020, 15:47

[quote="Loupiotte"],

j'ai vu une idée de système pour dessoucher facilement de petites souches : fixer un palan sur 3 étais, accrocher le palan à la souche, et tirer. Une vidéo bien détaillée ici : https://www.youtube.com/watch?v=vSB7FzCF-5Y Est-ce que certains ont déjà essayé ?

OUI .

Mais il y a un mot ESSENTIEL dans ta demande, c'est FACILEMENT!
Car dessoucher ce que j'appelle à la main (sans engin de terrassement :mini pelle,excavatrice...) c'est difficile car on ignore toujours la profondeur et l'enracinement du végétal à extraire.
Il est indispensable de couper les plus grosses racines qui dans certains cas peuvent aller loin et le pire c'est la racine à la verticale du tronc!!!
Qui dit couper les grosses racines dit forcément replanter et pas à toutes les saisons.
Nous l'avons pratiqué sur des troncs et sur d’énormes pierres( + de 100 kilos ) et nous avons eu recours à un tire fort que l'on attache à un beau tronc en place.
Avec ton palan le résultat doit être similaire, mais dans tous les cas il faut de la patience.
DSCN5411 (2)m.jpg
Yvette est fière d'exhiber une triple souche de sambucus photo de décembre 2011
DSCN5411 (2)m.jpg (81.78 Kio) Vu 283 fois

jipe443

Messages: 619

Enregistré le: 10 Jan 2014, 10:55

Localisation: Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique


Re: Désoucher facilement ?

Yo71 » 19 Juin 2020, 08:44

Loupiote, nous avons eu de nombreux arbustes à désoucher chez nous, et nous avons eu recours à ce système de palan. Il est important que les étais soient très bien solidarisés entre eux, surtout en terrain pentu comme le nôtre, aussi avons-nous eu recours au talent d'un chaudronnier qui nous a bricolé une pièce pour le haut des étais, avec de quoi accrocher le palan dessous.

Le plus physique est de positionner le dispositif au-dessus de la souche à enlever avant de passer la ou les sangles au bon endroit. L'usage du palan en lui-même demande un peu de force, mais c'est correct. C'est très efficace ! Mais rien que le déplacement et le positionnement du dispositif prend du temps. Nous ne faisions guère plus de 4 ou 5 arbustes en une seule session.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Avatar de l’utilisateur

Messages: 4968

Enregistré le: 06 Fév 2013, 08:35

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m


Re: Désoucher facilement ?

Loupiotte » 20 Juin 2020, 18:34

Merci Yo ! est-ce que tu sais pour quel poids est dimensionné votre palan ? on en trouve pour 1t ou 2t, donc on hésite un peu.

Pour le tire-force, les yuccas ne font pas de troncs donc on ne peut pas tirer latéralement je pense. En plus, la racine est très profonde à priori et repart très facilement si elle n'est pas complètement retirée. Donc j'aurais peur de la casser avec le tire-force. Mais je garde l'idée en tête si besoin :)

Loupiotte

Messages: 18

Enregistré le: 26 Mai 2020, 14:07

Localisation: Rennes


Re: Désoucher facilement ?

Nickette » 20 Juin 2020, 19:36

Attention avec les tire-forts, dangereux quand ça lâche d'un coup!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.

Nickette

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1066

Enregistré le: 11 Nov 2014, 16:17

Localisation: Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët


Re: Désoucher facilement ?

Yo71 » 21 Juin 2020, 08:08

Loupiote, le nôtre affiche 2 T.

Le système de palan me semble plutôt sûr, on contrôle bien ce qu'on fait et on peut rectifier au besoin (repositionner les sangles, par exemple). Le pire qui nous soit arrivé, c'est qu'un des pieds (voire deux) s'enfonce dans le sol malgré les plaques de stabilisation au fur et à mesure que l'on tirait sur la chaîne, déséquilibrant l'ensemble (soit trou de mulot, soit racine qui se soulevait) alors que le terrain était en pente. Dans ce cas, soit il suffisait d'avoir un aide pour maintenir l'inclinaison du palan, soit on repositionnait le tout. Ce n'était en tout cas jamais soudain.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Avatar de l’utilisateur

Messages: 4968

Enregistré le: 06 Fév 2013, 08:35

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m


Répondre
6 messages - Page 1 sur 1