Etiquettes de jardin

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?

Re: Etiquettes de jardin

Pimprenelle » 01 Mar 2021, 14:30

Chacune ou chacun a ses petites astuces...
- à l'achat d'une plante, j'imprime leur fiche en indiquant, en bas de page la date et d'où elle provient.
Chaque feuille est sous transparent, classée par ordre alphabétique
- un classeur pour vivaces et bulbes
- graminées ornementales
- arbustes
- heuchères (oui, ce sont des vivaces) :)
- et, le dernier (classeur) tout nouveau spécial rosiers.

De temps en temps, quelques fiches sont enlevées, hé, oui, il y a des échecs!

Sur mon ordi, chaque massif est répertorié (je surveille les évolutions) à rectifier ou pas.

Des étiquettes fabriqués "maison" avec des ardoises récupérées ayant pour support des piques à brochette.

Comme Michèle, aux visites de jardins, :cry: j'aime savoir donner un nom sur ce que je vois.
Marie-Claire

Pimprenelle

Yo71 » 29 Mar 2021, 12:50

Ben moi, j'aime bien avoir des petites pancartes avec le nom des plantes dans mon jardin. Elles sont discrètes mais je les fais moi-même : j'ai acheté il y a longtemps un stock d'ardoises qu j'ai découpées en petits rectangles (de la taille d'une carte à jouer environ), je les perce de 2 petits trous le long d'une des longueurs pour y passer un fil de fer et je les accroche sur un gros clou épais après avoir écrit ce que je veux dessus au cerne vitrail en relief. Le tout est planté au pied des plantes.

Cela me permet de me rappeler de leur nom (à force de le voir, ça finit par rentrer, en général) et de repérer les endroits où il devrait y avoir quelque chose mais où il n'y a plus rien...

Je garde aussi les étiquettes et autres lors de mes achats, et j'ai aussi des classeurs avec les caractéristiques etc de tout ce petit monde, mais voilà un moment que je n'ai pas remis tout ça à jour. J'avoue que je préfère le papier au virtuel pour tout ça, mais même sur l'ordi, je ne trouve plus le temps de classer tout ça.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Sana » 30 Mar 2021, 09:38

Pimprenelle a écrit:Chacune ou chacun a ses petites astuces...
- à l'achat d'une plante, j'imprime leur fiche en indiquant, en bas de page la date et d'où elle provient.
Chaque feuille est sous transparent, classée par ordre alphabétique
- et, le dernier (classeur) tout nouveau spécial rosiers.

De temps en temps, quelques fiches sont enlevées, hé, oui, il y a des échecs!

Tout pareil !
Et des classeurs de toutes les couleurs !!! Un spécial rosiers, un spécial clématites.
DSC07842.JPG
DSC07842.JPG (110.07 Kio) Vu 207 fois

Sana

marielo » 30 Mar 2021, 10:04

:o :o :o Admirative!!! Moi qui suis si désordonnée!

J'ai tenu un journal style "au fil des jours " pendant deux ans où je notais au fur et à mesure mes plantations. Et puis j'ai abandonné... :oops:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.

marielo

Sana » 30 Mar 2021, 10:43

marielo a écrit:J'ai tenu un journal style "au fil des jours " pendant deux ans où je notais au fur et à mesure mes plantations. Et puis j'ai abandonné... :oops:

:lol: Moi j'ai tenu 1 an !!!
Pourtant, c'est chouette de relire tout ça... Heureusement il y a ce forum qui sert aussi à cela dans "quel jardinier êtes-vous ?" ! :D

Sana

cecile » 03 Avr 2021, 17:46

Moi j'ai un cahier où( en principe) je note ce que j'ai planté et où + je garde ( là aussi en principe) les étiquettes. Si c'est une plante qu'on m'a donnée( prélevée d'un autre jardin) souvent j'oublie ce que c'est. Le pire, c'est ce que je sème, j'oublie ce que j'ai semé, où je l'ai semé... Je suis très organisée pour le collège, beaucoup moins pour le jardin ; mais, pour tout avouer, ça m'est un peu égal de voir une jolie plante et de ne pas savoir la nommer :oops: ( non, pas sur la tête !!). En plus, ici, dans le nouveau jardin, il y a quelques plantes et je ne sais pas toujours ce que c'est ( si, je vois bien que c'est un rosier, une tulipe ou un narcisse mais lequel ? ). Dans une autre vie, j'aurais de jolies petites étiquettes, pas trop grosses pour être discrètes, en ardoise, avec le nom écrit au posca dessus.

cecile

Danylines » 04 Avr 2021, 14:48

Perso, j'ai un vieille agenda où j'avais commencé à noter il y a plus de 30 ans mes envies , mes plantations....
Il est en mauvais état, mais j'ai tellement de notes...que bon!
j'y ai fait le plan de chaque massif et chaque plante est notée au crayon gris ...comme ça j'efface si c'est mort!
je n'aime pas trop les etiquettes dans un petit jardin mais oui, dans un grand que l'on visite.

Dans l'ensemble je me souviens du nom de mes plantes.

Danylines

Répondre
27 messages - Page 2 sur 2 - 1, 2