Comment organiser son travail au jardin....

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Comment organiser son travail au jardin....

Message par Diabolo »

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je cogite pour planifier le travail à faire au cours des saisons. Et je cogite tellement, en naviguant d'un site à l'autre pour avoir l'agenda des travaux selon les plantes déjà présentes, que je cogite plus que je n'avance dans le travail écrit. Bref, la page et le cahier sont toujours vides.... Et l'hiver est déjà entamé...je ne sais pas trop comment structurer cela sachant que pour les plantes il y a: quand planter, tailler, engrais...

Pourriez vous me donner des idées, par exemple en faisant des photos de vos supports de travail si vous en avez? Pour l'agenda des travaux mais aussi répertorier vos plantes : quand plantées, caractéristiques, etc

Certains d'entre vous ont tellement de pratique que cela ne doit plus leur être nécessaire, mais pour moi qui débute, j'ai ce besoin de planifier. Ca doit être un défaut professionnel.

Merci,
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Alain »

Sur la page d'accueil du site, à gauche, il y a un lien vers les travaux de janvier (un pour les arbres et arbustes et un pour les vivace, bulbes).
Il y a des articles pour chaque mois. On y accède en allant dans le bandeau horizontal ---> des conseils ---> des calendriers de travaux.
Dessous il y a la chronique "le jardin au fil des jours" qui peut aider.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Mimi22 »

Diabolo, je comprends tout à fait ce désir d'organisation, comme je n'ai que quelques jours de travail au jardin possibles (en raison du travail) j'ai toujours peur de manquer du temps nécessaire à tout faire.
Moi, j'ai dressé un classeur excel, avec une page" Liste des achats par date" (et diverses classifications possibles, arbres, arbustes, vivaces, etc. Puis ensuite le genre, etc). Une page reprend le tri de ces données par "famille de plante". Et pour toute plante achetée ou presque, quand je ne les connais pas bien, une fiche word, qui reprend les besoins et caractéristiques (taille, etc). Si je ne veux pas oublier un truc important, que je risque de mal mémoriser, j'ai un agenda outlock dédié au jardin, visites de jardin, fêtes des plantes, etc.
Rien n'empêche de mettre une récurrence annuelle, pour une chose que l'on ne veut surtout pas rater.
Pour finir, et ne pas oublier les coups de cœur plantes 'à avoir' un jour, un dossier avec des fiches word par plante.
Pour mémoriser les périodes de floraison, et le souhait de tous jardiniers de coordonner des plantes, en fleurs, en couleurs, etc. Notre rocher de Sisyphe à nous, je fais des dossiers photos des plate bandes par mois, dossier où sont rangés les fiches "plantes achetées".
Ca peut paraitre compliqué, mais comme l'ordi ne m'impressionne pas trop, ça va assez vite.
Et, à vrai dire, il y a aussi toutes les lectures de revues, etc. le site ici, qui rappellent un certain nombre d'impératif.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Diabolo »

Alain a écrit :Sur la page d'accueil du site, à gauche, il y a un lien vers les travaux de janvier (un pour les arbres et arbustes et un pour les vivace, bulbes).
Il y a des articles pour chaque mois. On y accède en allant dans le bandeau horizontal ---> des conseils ---> des calendriers de travaux.
Dessous il y a la chronique "le jardin au fil des jours" qui peut aider.
Merci Alain, les différentes pages me seront certainement utiles pour m'organiser. Et puis avec le temps, j'espère que certaines interventions me deviendront naturelles...
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Diabolo »

Mimi22 a écrit :Diabolo, je comprends tout à fait ce désir d'organisation, comme je n'ai que quelques jours de travail au jardin possibles (en raison du travail) j'ai toujours peur de manquer du temps nécessaire à tout faire.
Moi, j'ai dressé un classeur excel, avec une page" Liste des achats par date" (et diverses classifications possibles, arbres, arbustes, vivaces, etc. Puis ensuite le genre, etc). Une page reprend le tri de ces données par "famille de plante". Et pour toute plante achetée ou presque, quand je ne les connais pas bien, une fiche word, qui reprend les besoins et caractéristiques (taille, etc). Si je ne veux pas oublier un truc important, que je risque de mal mémoriser, j'ai un agenda outlock dédié au jardin, visites de jardin, fêtes des plantes, etc.
Rien n'empêche de mettre une récurrence annuelle, pour une chose que l'on ne veut surtout pas rater.
Pour finir, et ne pas oublier les coups de cœur plantes 'à avoir' un jour, un dossier avec des fiches word par plante.
Pour mémoriser les périodes de floraison, et le souhait de tous jardiniers de coordonner des plantes, en fleurs, en couleurs, etc. Notre rocher de Sisyphe à nous, je fais des dossiers photos des plate bandes par mois, dossier où sont rangés les fiches "plantes achetées".
Ca peut paraitre compliqué, mais comme l'ordi ne m'impressionne pas trop, ça va assez vite.
Et, à vrai dire, il y a aussi toutes les lectures de revues, etc. le site ici, qui rappellent un certain nombre d'impératif.
Ah excel je connais bien: je l'utilise beaucoup au boulot pour les plannings et le suivi financier. Je vais m'inspirer de tes astuces Mimi, Merci!
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Françoise »

Bonjour Diabolo, si tu regardes l'émission jardin et loisirs, on y donne parfois des conseils de travaux du moment également..

Sinon, je lis les sites, comme celui d'Alain.. et puis j'adapte un peu en fonction de la météo
et des mes possibilités
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Nounise »

Pour ne rien oublier, je me suis fait un petit calendrier de jardinage avec les colonnes : Semer - Planter - Tailler que je remplis au crayon car des ajouts ou des retraits ont lieu (par exemple cette année je n'ai pas semé de cosmos).
Février.jpg
Février.jpg (13.21 Kio) Consulté 4009 fois
Pièces jointes
Mars.jpg
Mars.jpg (16.56 Kio) Consulté 4009 fois
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Diabolo »

Nounise a écrit :Pour ne rien oublier, je me suis fait un petit calendrier de jardinage avec les colonnes : Semer - Planter - Tailler que je remplis au crayon car des ajouts ou des retraits ont lieu (par exemple cette année je n'ai pas semé de cosmos).
Février.jpg
Merci Nounise, j'aime assez bien l'approche ...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Alain »

En fait, le jardinage, d'une année à l'autre, c'est un peu toujours la même chose. Il faut donc se faire un calendrier des grands travaux à faire mois par mois. C'est pourquoi j'ai écrit ces calendriers de travaux. A vous de les adapter à votre jardin.
C'est le bon moment d'acheter un agenda comme Nounise et noter les grandes lignes. Par exemple 2ème quinzaine de mars, il faudra écrire : taille des rosiers remontants. Etc.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Yo71 »

Pour les travaux de jardin, j'ai les grandes lignes en tête - comme tu dis, Alain : c'est répétitif ! Mais comme je ne suis pas en Bretagne, les noter mois par mois me semble trop rigide : il faut compter avec les gelées, ici, et l'épaisseur du froid hivernal (ou son absence, comme en ce moment). S'adapter.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Françoise »

Il me semble aussi que le meilleur des guides, ce sont les tours que l'on y fait pour voir l'évolution
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Pithezo »

Moi non plus je n'organise rien !!
Comme retraitée j'ai la chance de pouvoir faire le travail plus facilement.
Tous les jours je fais mon tour complet juste pour voir !
en saison c'est jamais sans mon sécateur et ma gouge à adventices.
Autrement suivant les besoins, mon temps libre et la météo, je jardine en conséquence.
Je suis une jardinière paresseuse, je paille, je paille, je paille. Je n'arrose qu'exceptionnellement, je ne mets pas d'annuelles, je ne traite rien, je n'ai aucune plante à protéger sauf un cardon, je ne bêche jamais, je fais des boutures mais pas de semis !
J'arrive donc seule à entretenir 70 ares ( moitié en verger et prairie sauvage) avec une trentaine de massifs et un petit potager de 8 carrés.
Pour rétablir la vérité Mr Pithezo tond, taille les grosses branches et fauche la prairie en août.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Maria »

J'ai aussi assez peu de temps à consacrer au jardin, travaillant toute la semaine. Il me reste souvent un après midi du week end, voire deux quand je suis trop accro ! :)

Je n'ai jamais rien écrit ni répertorié, pas le temps sans doute. J'ai juste un lutin, dans lequel je garde les étiquettes des plantes achetées, ou bien quelques noms et infos rapides sur les plantes bouturées.
Quand j'ai besoin, je recherche sur le net et le trouve en gros les infos détaillées. Et puis je viens tous les jours sur ce site, les rappels d'Alain me sont souvent utiles (du genre, il est temps de tailler les clématites... etc). Je visite aussi quelques blogs. :)
Surtout, je fais dès que le peux le tour complet du jardin, cela me permet de voir ce qu'il y a à y faire. Souvent aussi les idées mijotent un certain temps et puis je me décide à replacer les plantes à tel ou tel endroit, à remanier les plate-bandes pour rectifier les associations. Le week-end suivant, la tête remplie de mes idées enfin ordonnées, je prends ma bêche et m'en vais travailler comme un forçat. En faisant le bilan le soir, je m’aperçois que finalement je n'ai pas fait ce que j'avais prévu, parce que, finalement, le nez dedans, d'autres idées sont venues. :mrgreen:

L'année dernière, je m'étais offert pour Noyèle un bel agenda du jardinier, histoire d'y noter toutes les idées qui me venaient, et de penser à l'automne aux rectifications que j'avais notées en saison. Ben.... j' l'ai point beaucoup ouvert, et j'ai récemment relu les quelques notes que j'y avais laissé... j'ai rien fait pareil ! :oops: Incorrigible ! :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par marielo »

Moi, j'ai deux cahiers.

Un qui me sert de livre de bord dans lequel je note tout ce que je fais au jardin. (C'est mon "jardin au fil des jours", l'humour et les nunuches en moins ;) )

Le deuxième est mon cahier de projets. Il y a une double page prévue pour chaque massif, plusieurs pages où je note en vrac les plantes qui me plaisent, celles que je vois sur ce site ou sur les blogs sur lesquels je navigue et une page sur des associations de plantes ou des aménagements vus ici ou là. Ce pense-bête m'aide surtout lors de mes commandes de plantes.

Pour les travaux au jardin, je me fie essentiellement aux travaux du mois d'Alain sur A&S.

J'ai l'intention de faire un inventaire des plantes de mon jardin sur Excel, mais pour l'instant, c'est resté au stade de voeu pieux.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Diabolo »

Merci à tous pour le partage d'information: cela m'aidera à m'organiser en prenant des idées un peu chez chacun, mais surtout cela m'aidera à dédramatiser à vouloir trop organiser afin de compenser mon manque de connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Yo71 »

Diabolo a écrit :Surtout cela m'aidera à dédramatiser à vouloir trop organiser afin de compenser mon manque de connaissance.
Oui, oui, dédramatise, parce que dès qu'on se met à visiter les jardins des autres, le nôtre nous paraît en général bien moche et mal fichu (je parle pour moi :mrgreen: ) : on n'a jamais fini de ne pas se sentir à la hauteur ! Se détendre, bien peser ce qu'on attend de son jardin (s'en occuper sans arrêt ou seulement de temps en temps, par exemple), et planter en conséquence.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Pithezo »

OUI Yo71 !!

Et surtout se faire plaisir.

Évidemment pour ceux qui ouvrent leur jardin c'est une autre paire de manches !!!
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Diabolo »

Afin de remercier les intervenants de leurs conseils, voici un retour d'information sur les résultats pour mon organisation personnelle (j'ai piqué des idées à tout le monde):
- un calendrier avec ce qu'il y a à tailler, semer, planter, entretenir que je complète au gré de mes lectures et de mes projets
- un cahier de projet type atoma pour sa flexibilité, avec des sections pour:
**idées de plantation
**idées d'aménagement avec croquis ou les idées style "quelles plantes pour jardin d'ombre"
**fiche jardin (avec une page par plante déjà en place)
**et la section potager (une page par légume avec caractéristique)
- un journal de bord

Il me reste à me construire une base de donnée excel avec les plantes en place, à mettre en place, avec leur caractéristique principales, une photo.

Voilà, merci
Pièces jointes
Calendrier jardin2_15feb.JPG
Calendrier jardin2_15feb.JPG (28.36 Kio) Consulté 3767 fois
Calendrier jardin1_15feb.JPG
Calendrier jardin1_15feb.JPG (31.91 Kio) Consulté 3767 fois
cahiers_15feb.JPG
cahiers_15feb.JPG (33.62 Kio) Consulté 3767 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Yo71 »

Avec tout ça, ça va faire des étincelles :D
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Comment organiser son travail au jardin....

Message par Sana »

C'est très utile ce partage d'expériences. Effectivement, ça permet de dédramatiser.

Moi je suis un peu comme Maria et Pithezo. Je planifie les grosse ligne mais en fonction de la méteo, de ma motivation et de l'instant, je peux changer complètement mes projets. Ce site va me permettre de penser à quelques impératifs que j'avais tendance à zapper jusqu'à maintenant. Pour le reste, il faut que ça reste un plaisir... Et l'improvisation, dans mon cas, en fait partie !
Répondre