Un forum de jardinage
Alain a écrit:Sur la page d'accueil du site, à gauche, il y a un lien vers les travaux de janvier (un pour les arbres et arbustes et un pour les vivace, bulbes).
Il y a des articles pour chaque mois. On y accède en allant dans le bandeau horizontal ---> des conseils ---> des calendriers de travaux.
Dessous il y a la chronique "le jardin au fil des jours" qui peut aider.
Mimi22 a écrit:Diabolo, je comprends tout à fait ce désir d'organisation, comme je n'ai que quelques jours de travail au jardin possibles (en raison du travail) j'ai toujours peur de manquer du temps nécessaire à tout faire.
Moi, j'ai dressé un classeur excel, avec une page" Liste des achats par date" (et diverses classifications possibles, arbres, arbustes, vivaces, etc. Puis ensuite le genre, etc). Une page reprend le tri de ces données par "famille de plante". Et pour toute plante achetée ou presque, quand je ne les connais pas bien, une fiche word, qui reprend les besoins et caractéristiques (taille, etc). Si je ne veux pas oublier un truc important, que je risque de mal mémoriser, j'ai un agenda outlock dédié au jardin, visites de jardin, fêtes des plantes, etc.
Rien n'empêche de mettre une récurrence annuelle, pour une chose que l'on ne veut surtout pas rater.
Pour finir, et ne pas oublier les coups de cœur plantes 'à avoir' un jour, un dossier avec des fiches word par plante.
Pour mémoriser les périodes de floraison, et le souhait de tous jardiniers de coordonner des plantes, en fleurs, en couleurs, etc. Notre rocher de Sisyphe à nous, je fais des dossiers photos des plate bandes par mois, dossier où sont rangés les fiches "plantes achetées".
Ca peut paraitre compliqué, mais comme l'ordi ne m'impressionne pas trop, ça va assez vite.
Et, à vrai dire, il y a aussi toutes les lectures de revues, etc. le site ici, qui rappellent un certain nombre d'impératif.
Nounise a écrit:Pour ne rien oublier, je me suis fait un petit calendrier de jardinage avec les colonnes : Semer - Planter - Tailler que je remplis au crayon car des ajouts ou des retraits ont lieu (par exemple cette année je n'ai pas semé de cosmos).
Diabolo a écrit:Surtout cela m'aidera à dédramatiser à vouloir trop organiser afin de compenser mon manque de connaissance.