Exit les popos des chats dans le jardin ...

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Exit les popos des chats dans le jardin ...

Message par Diabolo »

Comme annoncer dans ma présentation, j'ai une astuce pour éviter les popos des chats dans le jardin. Les loulous, au nombre de 4, n'ont pas la possibilité d'aller au-delà du jardin, donc...

Ils ont beau être des chats de race, ça a son petit côté populaire ... ça a à leur disposition des litières à l'intérieur de la maison, sophistiquée avec cela (pourvue d'un filtre à air qui fonctionne à l'électricité et agrémenté d'huiles essentielles ...) et au chaud en plus! c'est vous dire le confort ....

Mais non, ça aime aller gratter, et pourtant les plates-bandes sont recouvertes de débris d'ardoises ou quelque chose d'approchant, ce qui rend leur tâche un peu compliquée. Mais que nenni, c'est toujours plus attrayant ...

Alors, pour qui connaît un peu la psychologie des chats, reconnaîtra qu'ils n'en font qu'à leur tête, qu'ils ont un peu l'esprit de contradiction, mais qu'ils sont tout de même en tantinet paresseux et chochotte ... et c'est sur ces deux dernières caractéristiques que j'ai misé... en leur construisant DES TOILETTES PUBLIQUES EXTERIEURES ...

si si ...

Alors il y a eu la version 1.0, qui a bien fonctionné jusqu'à l'hiver. Sable et gravier grossier, avec un pourtour de briques. Le grillage a été placé pour y faire grimper un lierre: décoratif et protection pour la pluie .. ah, quand on aime les bêtes, on est prêt à tout. Je nettoyais les toilettes une fois semaine, normal avec 4 chats ....
Toilettes publiques_3.jpg
Toilettes publiques_3.jpg (78.56 Kio) Consulté 2310 fois


Ensuite, la version 2.0 ... qui n'a jamais été construite. En effet, vu la pluie incessante en Belgique ... bon, c'était un peu fatiguant de nettoyer à la pelle le sable mouillé ....J'avais l'intention de construire un simple "U" renversé à apposer sur les briques ...
Armée de tout mon courage, je me rends au magasin de bricolage en passant par la jardinerie et je tombe sur CA ...
Toilettes publiques_2.jpg
Toilettes publiques_2.jpg (52.77 Kio) Consulté 2310 fois

pas cher, déjà monté, et surtout surtout un TOIT OUVRANT! la décision a été vite prise ...
Toilettes publiques_1.jpg
Toilettes publiques_1.jpg (51.3 Kio) Consulté 2310 fois
j'ai recouvert le toit ouvrant d'un plastique épais, apposé deux couches de protection, et recouvert l'intérieur d'un plastique également pour les débordements et assurer une longue vie aux toilettes: l'expérience et l'utilisation intensive me démontre que j'ai eu bien raison sur ce dernier point ..

Depuis, plus rien dans le jardin ....
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Exit les popos des chats dans le jardin ...

Message par Yo71 »

Très bonne idée :) - ça vaut le coup d'essayer, pour les chats des voisins, qui sont les bienvenus mais laissent des souvenirs surtout là on ne les voudrait pas.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Exit les popos des chats dans le jardin ...

Message par Diabolo »

Yo71 a écrit :Très bonne idée :) - ça vaut le coup d'essayer, pour les chats des voisins, qui sont les bienvenus mais laissent des souvenirs surtout là on ne les voudrait pas.
Bonjour Yo, un bac à sable facile d'accès, mais caché, qui peut être enjolivé, près du potager par exemple, et cela les détournera de leur lieu de prédilection. Et si peu de chats le fréquentent, il pourrait ne pas être nécessaire de nettoyer, simplement faire un peu profond et ....retourner le sable!
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Exit les popos des chats dans le jardin ...

Message par Françoise »

bravo, c'est une super idée !
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Exit les popos des chats dans le jardin ...

Message par Multiblue »

C'est une super idée pour un petit jardin, bravo Diabolo! :)
Et tes minous doivent apprécier d'avoir de la litière bien sèche.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Exit les popos des chats dans le jardin ...

Message par Simone »

Oui, pour petit jardin comme tu le dis si bien Multiblue, je rajoute "de ville " !
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Exit les popos des chats dans le jardin ...

Message par Mélusine »

Merci Diabolo de nous montrer tes popos de chats ! J'ai souvent pensé créer des toilettes discrètes et esthétiques pour mon raminagrobis au jardin. Peut-être vais-je encore y réfléchir. Il faut cependant prévoir un abri qui s'intègre bien au jardin et fasse partie de la déco d'ensemble. Et que la nature environnante ne l'appelle...!
A chacun son jardin
Répondre