Allier Paillage, écologie et acte social

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Allier Paillage, écologie et acte social

Message par Diabolo »

Bonjour,

j'ai trouvé en jardinerie ce paillage réalisé par une asbl qui aide à l'insertion des personnes handicapées dans la vie active. C'est une manière aussi de combiner l'utile à l'esthétique et au social.

Evidemment, j'ai un petit jardin, donc je peux me permettre ce genre de petit coup de coeur vu le nombre de plantes à pailler (une quinzaine). Et je n'ai pas à ma disposition de la paille ou des feuilles qui me permettrait de pailler avec ce que je trouve dans mon jardin.

Ce paillage est réalisé en toile de jute, et chaque jambe est remplie d'un sachet en papier biodégradable rempli d'un compost équilibré, pas bio, mais qui se veut "propre". Le sachet se décomposerait assez rapidement, libérant doucement le compost.
P1040607_15jan.jpg
P1040607_15jan.jpg (56.93 Kio) Consulté 1803 fois
Chaque jambe est répartie de part et d'autre de la plante et croisées, et le poids se suffit à lui-même pour assurer une stabilité.
P1040604_15jan.jpg
P1040604_15jan.jpg (77.19 Kio) Consulté 1803 fois
P1040606_15jan.jpg
P1040606_15jan.jpg (79.12 Kio) Consulté 1803 fois
Je continuerai à en acheter pour soutenir l'action de l'asbl, mais, si les résultats sont satisfaisants, je compte en faire moi-même (la toile de jute coute trois francs six sous sur internet; attention, la choisir avec une maillage suffisamment large) avec du broyage de feuilles ou autres.

Cordialement,
Diabolo
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Allier Paillage, écologie et acte social

Message par Yo71 »

J'ai tout ce qu'il faut pour le paillage, mais c'est vrai que pour les citadins à petits jardins, ça semble une solution intéressante :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre