planter par nombre impair

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

planter par nombre impair

Message par MClaireo »

Pour les plantations et les bouquets, je tiens compte toujours du nombre, libre à chacun.
Voici un article qui donne quelques explications (Le jardin du Gué)
En matière d’esthétique et de composition artistique le nombre impair est souvent préféré au nombre pair. En jardinage, dans la conception d’un massif, dans la composition d’un bouquet, il faut également en tenir compte.

En effet, avec un nombre pair, les objets prennent une disposition trop symétrique. Un nombre impair, surtout lorsqu’il est inférieur à 10, permet un arrangement plus harmonieux et plus naturel. A partir d’une certaine quantité, le nombre n’a bien sûr plus d’importance.

Ainsi donc, lorsque je compose mes massifs, lors des plantations d’annuelles ou de vivaces, je les dispose par 3 ou par 5 ou par 7 … Toutefois, vous aurez remarqué comme moi que les plantes sont quasiment toujours vendues en barquettes de 6, de 10 ou de 12 … en tout cas en nombre pair. Peu importe, puisqu’avec 10, on fait 3 plus 7, par exemple. Et si je n’en ai que 2, je préfère faire deux plantations séparées (1 + 1).

On retrouve cette même préférence pour le chiffre impair chez les fleuristes qui composent notamment, en principe, les bouquets de roses par 3, par 5 ou par 7. Bien sûr, s’il y a une trentaine de roses, il est impossible de faire une différence entre une composition paire et une composition impaire !

Autre domaine d’application : la création d’un arbre à nuages. Là aussi, il faut veiller à ce que le nombre de nuages soit impair pour donner une allure générale plus agréable à l’oeil.

J’ai retrouvé aussi cette même recommandation dans les conseils en matière de photographie : lorsqu’il s’agit de photographier plusieurs sujets, veiller à ce qu’il y en ait un nombre impair dans le cadre du viseur.

Même les tisaneurs veillent à ce que leurs compositions soient constituées d’un nombre impair de plantes. Je ne suis pas sûr qu’il y ait de réelles raisons scientifiques à cela, mais cela rassure quelque par
t.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: planter par nombre impair

Message par Yo71 »

Très intéressant, MClaireo - j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question de la parité dans ce contexte ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: planter par nombre impair

Message par Alain »

Tout à fait d'accord et je le pratique le plus possible depuis toujours. Sans doute parce que je n'aime pas (en général) la symétrie.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: planter par nombre impair

Message par marielo »

Moi aussi j'avais déjà lu quelque part que les pros plantent presque toujours en nombre impair. Mais j'avoue que personnellement, je ne m'y tiens pas toujours.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: planter par nombre impair

Message par sophie »

J'essaie aussi dans la mesure du possible de m'y tenir. ;)
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: planter par nombre impair

Message par Elisabeth »

je le fais toujours car comme Alain je suis allergique à la symétrie! De toute façon lorsque l'on achète 2 exemplaires d'une même plante, on peut les éloigner l'une de l'autre pour faire un rappel de couleur dans un autre coin du jardin... c'est sympa
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: planter par nombre impair

Message par Krigard »

si il pleut , imper pour sûr !! :D En fait dans la nature il semblerait que les végétaux poussent naturellement par nombre imper ou à foison , les paysagistes ne parlent que de plantation par nombre imper , alors .... :?
Répondre