repérage des bulbes

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

repérage des bulbes

Message par tibouchina »

bonjour,
j'ai beaucoup de bulbes dans mes massifs (narcisses , jonquilles, jacintes...) et maintenant chaque fois que je "bricole" dans la terre, je massacre des bulbes ! avez vous des idées pour éviter ces désagréments ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: repérage des bulbes

Message par Alain »

Non. Il m'arrive aussi ce genre de problème de temps en temps et je ne vois pas comment le résoudre. Je n'ai d'ailleurs jamais cherché.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: repérage des bulbes

Message par Mimi22 »

J'ai une mémoire visuelle, alors je prends des photos quand ils sont en fleur ... Mais ça n'empêche pas de tomber dessus ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
max62
Messages : 39
Inscription : 06 févr. 2013, 00:25
Localisation : Moulle, Pas-de Calais

Re: repérage des bulbes

Message par max62 »

Cela m'arrive aussi souvent c'est pour cela que je cultive les espèces ou hybrides peu courant dans des pots en terre cuite enterrés. Le rebord dépassant légèrement du sol pas de risque de passer à côté. En plus cela permet de ne pas mélanger les bulbes.
Pour les autres, j'essaie de me souvenir de leurs emplacements respectifs mais parfois tombe en plein dans une touffe.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: repérage des bulbes

Message par Laure »

J'ai un répertoire excel pour localiser mes plantes + photos + pour les bulbes, mais cela vaut uniquement s'ils sont plantés en groupes pas trop étendus - je délimite la zone plantée avec des petits piquets reliés par de la ficelle.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: repérage des bulbes

Message par Sana »

Sur grande surface, ça paraît impossible... Sur des endroits précis, moi j'ai enterré mes bulbes dans de bacs pour bassins (les espèces de bacs noirs en plastique grillagés). C'est à cause des mulots en fait. Mais du coup, je sais où ils sont !
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: repérage des bulbes

Message par Elisabeth »

je reprends l'idée Sana à la fois pour la localisation mais surtout pour (ou contre) les mulots : Caramelle, la chatoune ne s'y intéresse pas encore, un rien suffit à la distraire (une mouche, une feuille...). Elle n'a pas encore la patience du jardinier.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: repérage des bulbes

Message par tibouchina »

merci à tous, vous m'avez donné une idée. Je vais "saucissonner" les bouteilles d'eau minérale par tranche de 4 à 5 cm.Et au printemps, je pourrai enterrer ces cercles aux pieds des fleurs en laissant 1 cm au dessus de la terre. Comme cela je saurai toujours où ils se trouvent. Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: repérage des bulbes

Message par maxlejardineu »

Un des trucs que j'utilise (presque systématiquement) , c'est LA petite baguette de bambou planté à côté du plant (ou du bulbe) au début de sa croissance , généralement, je choisis le diamètre du bambou et je coupe sa hauteur en fonction de l'importance de la plante ..
Pendant mes "séances de désherbage" :( ( que j'effectue "tout à la main": excusez du peu :roll: ) la présence de ce bambou m'indique UNE plante ( difficilement repérable lorsque son feuillage est caduc )
Par la suite ce bambou disparait visuellement .. dans la végétation
Evidemment, s'il s'agit de planter plusieurs dizaines de bulbes, ce "procédé" s'avérerait quelque peu .. fastidieux
Comme pense le faire Tibouchina avec des tronçons de bouteilles d'eau minérale, j'ai fait la même chose en découpant la partie haute de pots de fleur (de pépinières), là encore, je choisis le diamètre du pot en rapport à la taille .. à venir, de la plante .
P.S : Cela me rappelle un proverbe de "chez nous" : Plus le pantalon est large, plus l'Homme est fort !!! :o :lol: :oops:
Pièces jointes
P9243417 [1600x1200].JPG
P9243417 [1600x1200].JPG (111.66 Kio) Consulté 4457 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: repérage des bulbes

Message par tibouchina »

merci max pour cette idée, j'irai récuperer des pots (dans la benne des pots du cimetière...) comme cela j'aurai différents diamètres selon les plantes à repérer.
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: repérage des bulbes

Message par maxlejardineu »

En réponse à Tibouchina et .. en photos ( et pis maintenant que je sais les "réduire": j'hésite pas à en mettre .. :roll: ) voilà ma façon (toute bête) de repérer mes bulbes et de les protéger d'un mauvais coup de bêche (ou de piochon ..pour ma part) lors des "séances" de désherbage .. et pour avoir "la cerise sur le terreau" :roll: il manque sur la photo, le petit bout de bambou (qui va bien :roll: ) planté au bord du pot pour le repérage ... :shock:
Pièces jointes
PA093610 [1600x1200].JPG
PA093610 [1600x1200].JPG (108.56 Kio) Consulté 4342 fois
PA093611 [1600x1200].JPG
PA093611 [1600x1200].JPG (142.38 Kio) Consulté 4342 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: repérage des bulbes

Message par Danylines »

C'est super , Max!
Rien ne vaut une photo!
Je fais la même chose pour les baguettes aux nouvelles plantes, que j'oublie....les anciennes , je m'en souviens!
Par contre pas essayé le coup du pot coupé, dommage que j'ai fini de planter mes bulbes, mais je vais noter ça sur mes tablettes pour l'an prochain! merci.
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: repérage des bulbes

Message par B22 »

Merci Maxi , tu est vraiment un homme plein de ressources :lol:
Je profite souvent de toutes tes idées
Merci
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: repérage des bulbes

Message par tibouchina »

c'est ce que j'ai fait, j'ai récuperé un grand nombre de pots plastiques, je les ai coupé comme sur la photo et enterré sur mes plantes à repèrer. Au printemps, je continuerai avec les jonquilles, narcisses et autres.
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: repérage des bulbes

Message par tibouchina »

mon mari vient de récuperer à la déchetterie un gros tuyau PVC, il l' a "saucissonné" en tranche de 2 cm environ et c'est impeccable et plus solide que les pots découpés !
Répondre