Bacillus thuringiensis

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Bacillus thuringiensis

Message par MDP45 »

Cette année les chenilles ont attaqué très tôt les ancolies, puis les rosiers, sans compter leur présence sur d'autres végétaux, prunus etc..... Je me suis donc décidée pour la première fois ( je n'utilise aucun traitement au jardin sauf le ferramol) à traiter avec le fameux bacillus;c'était avant de recevoir toute la pluie du ciel et j'ai dissous à l'eau du robinet qui contient du chlore et.........tue la bactérie qu'est le bacillus!
Je l'ai appris par le jardinier de France bleue Auxerre. J'ai regardé sur l'emballage, aucune précision sur l'eau à utiliser. Pour une fois que je sortais la panoplie! Bref j'ai repris la récolte manuelle........Et je ne suis pas les conseils de Baraton; je ne les dépose pas chez le voisin! :P
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Bacillus thuringiensis

Message par pad42ol »

En ce qui me concerne, pas eu de retour sur le faites que lorsque l'on le dissous dans de l'eau du robinet, le bacillus ne faisait plus effet. A creuser...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Bacillus thuringiensis

Message par Alain »

Pour les chenilles, un seul remède efficace le Bacillus thuringiensis. C'est bio ! Quant à l'eau, moi je veux bien mettre de l'eau d'Evian, de la Contrex ou même de l'eau distillée mais chez moi, les chenilles n'apprécient pas du tout avec l'eau du puits.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Bacillus thuringiensis

Message par Mimi22 »

Encore faut il est certain d'avoir une chenille en face de soi.
Si c'est une larve, le BT n'a aucune efficacité.

Trouvé sur ce document au sujet de la chrysomèle des viornes : "Comme cette larve n’est pas une chenille de la famille des lépidoptères (la galéruque est un coléoptère), il n’est pas recommandé d’utiliser un produit biologique à base de Bacillus thuringiensis (Bt)."
http://www.agrireseau.qc.ca/Rap/documents/a05pep12.pdf

Il s'avère bien utile de bien regarder la bestiole, de chercher qui elle est, et d'étudier ses mœurs, afin de déterminer là aussi le meilleur moyen d'agir.
Piégeage, ramassage, rééquilibre les soins que l'on donne à la plante, etc.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Bacillus thuringiensis

Message par MDP45 »

Il ne s'agissait pas de la tenthrède;et il y avait plusieurs espèces de chenilles.le département de l'Yonne tout proche en est envahi,les arbres fruitiers et d'ornements sont complètement défeuillés.
Comme j'ai ensuite retrouvé mes boutons piqués,je pense plutôt à la pyrrhia umbra,et aussi à la tordeuse.
Heureusement, j'ai plusieurs nids de mésanges et de merles et je les vois faire leur boulot!
Répondre