Peigner les graminées persistantes

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Peigner les graminées persistantes

Message par Alain »

On ne rase que les graminées caduques. Pour les persistantes qui font un peu de feuillage jauni il suffit de les peigner. Pour ça, j'utilise une brosse de toilettage pour chien. C'est super pour redonner un peu d'allure à une graminée qui se laisse aller.
brossechien2.jpg
brossechien2.jpg (13.65 Kio) Consulté 3766 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Peigner les graminées persistantes

Message par Marie-Claire »

C'est une question que je me pose. Même quand le feuillage est tout marron ou jaune? J'avais tendance à tout couper mais je ne sais pas trop non plus quand le faire.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Peigner les graminées persistantes

Message par Nickette »

Marie-Claire a écrit :C'est une question que je me pose. Même quand le feuillage est tout marron ou jaune? J'avais tendance à tout couper mais je ne sais pas trop non plus quand le faire.
A la fin de l'hiver juste avant le démarrage des nouvelles pousses, certains brulent carrément les chaumes!
Mais attention uniquement les caduques!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Peigner les graminées persistantes

Message par Alain »

Même quand le feuillage est tout marron ou jaune?
Certaines graminées telles que le Miscanthus deviennent toutes jaunes ou marron. Il n'y a plus de feuilles vertes. Ce sont des caduques. Donc il faut tout raser. Et pas trop tard sinon le feuillage nouveau vert apparaît et quand on coupe on risque de raser aussi les nouvelles pousses. Pour les Miscanthus, je rase vers février-mars.

Le peigne que j'ai acheté c'est pour les graminées persistantes mais certains font un peu de feuillage jaune donc mort (exemple : certaines Stipa...)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre