cagettes pour faire des bordures ?

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

cagettes pour faire des bordures ?

Message par marceline »

Je viens de jeter un long coup d'oeil sur le diaporama sur les heuchères (je ne savais pas qu'il y avait tant de variétés). Sur la deuxième photo, on en voit dans des cagettes à légumes en bois. Il y en a au moins deux rangées en hauteur.
J'aimerais savoir comment çà fonctionne : la cagette du haut est-elle trouée ? Ou bien seulement posée sur une cagette pleine de terre, la plante se "débrouillant" pour passer à travers à la faveur du pourrissement du "plancher" de la cagette du haut ?
Et puis, il y a des bouteilles en verre à intervalles (à peu près) réguliers. Servent-elles à quelque chose ? Qui peut me renseigner s'il vous plait ?
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: cagettes pour faire des bordures ?

Message par Alain »

Des variétés d'Heuchères ? Ce n'est pas ça qui manque ! Voir l'article http://arrosoirs-secateurs.com/Heuchera-Heuchere
J'ai pris ces photos en juillet dernier au festival de Chaumont sur Loire. Ce sont des cagettes assez profondes et seules celles du haut sont remplies de terre. Il doit y avoir un film plastique noir et troué qui tapisse l'intérieur de la cagette pour retenir la terre.
Cette partie du jardin représente le jardin des plaisirs et des délices (j'ai relu la fiche explicative de ce jardin). Les bouteilles sont là uniquement pour la déco et symbolisent les plaisirs.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: cagettes pour faire des bordures ?

Message par fuchsia »

En voyant cette photo avec les bouteilles, j'avais pensé que c'était parce que certaines heuchères portaient le nom de certains vins. Mais maintenant, sachant que c'est une photo de Chaumont, je comprends mieux la présence de ces bouteilles. Merci Alain. :)
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: cagettes pour faire des bordures ?

Message par marceline »

Merci Alain pour ta réponse. Je cherche un moyen de contenir mes aromatiques envahissantes (menthe, origan doré...). J'avais bien pensé les mettre en pots, mais il en faudrait beaucoup et pas facile d'orchestrer tout çà pour que çà ne fasse pas "jardinerie". Cà pourrait peut-être faire mon bonheur... Mais les cagettes seraient derrière sur deux épaisseurs au moins.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Répondre