Un anti-fongique efficace et pas cher

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Un anti-fongique efficace et pas cher

Message par Hélios »

Pas question dans mon jardin (et encore moins dans le tunnel) de mettre de la bouillie bordelaise qui finit par polluer la terre sous les plantes traitées.

Il y a quelques années, j'ai lu sur un blog un commentaire qui m'a fait tilt concernant le problème du mildiou sur les tomates ou la vigne.

Il était dit de faire des pulvérisations régulières préventives d'eau et de teinture d'iode. Le dosage indiqué est de 10 gouttes de teinture d'iode pour 1 litre d'eau.

Nos deux vignes dans le tunnel (en place depuis une vingtaine d'années) étaient très régulièrement atteintes de mildiou au moment du mûrissement des grappes et nous ne mangions plus de raisin.

J'ai alors acheté un petit flacon de teinture d'iode à la pharmacie, ai fait le mélange et j'ai vaporisé préventivement tous les quinze jours dès le débourrage. Et miracle, plus trace de mildiou. Les raisins étaient parfaitement sains.

Cela a duré trois saisons et la quatrième, l'année dernière, il y a eu des irrégularités de vaporisation et les raisins ont de nouveau été malades.

Alors cette année, c'est noté sur l'agenda. :lol:

C'est bien sûr valable pour les plants de tomates, je n'ai eu qu'à faire une fois le traitement en curatif cette fois et les champignons ont été stoppés.

Voilà mon truc, si ça peut servir à d'autres.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un anti-fongique efficace et pas cher

Message par Yo71 »

Je note, on ne sait jamais ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Un anti-fongique efficace et pas cher

Message par tibouchina »

je tenterai aussi l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Un anti-fongique efficace et pas cher

Message par MDP45 »

la teinture d'iode ,comme la bétadine et tous les produits contenant de l'iode sont des fongicides.
L'iode n'est pas très bonne pour la thyroïde et la teinture d'iode contient aussi de l'éthanol donc de l'alcool. Même diluée ce n'est pas terrible non plus pour la terre et les hommes.
Reste le bon vieux fil de cuivre de 1,5mm de diamètre traversant le pied de tomate au ras du sol et repiqué des deux côtés en terre car il doit être humide pour s'oxyder et donner de l'oxyde cuivreux alternative à la bouillie bordelaise.
Ah que faire après toute cette pluie que l'on a eu, où mes trois malheureux pieds de tomates étaient sans parapluie! ;) ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Un anti-fongique efficace et pas cher

Message par Hélios »

"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Un anti-fongique efficace et pas cher

Message par MDP45 »

Merci pour le lien,je suis allée sur le 1er site en anglais "agri-dynamics.com.
Il est bien spécifié sur la page 2 en gros caractères et en gras que le composé d'iode ne doit pas contenir d'alcool, de solvant, ou autre agent tensio-actif, qui serait phyto-toxique.
Je reconnais, mais ce n'est pas le lieu sur ce forum, que j'ai une relation particulière à l'iode.
Chacun agit en fonction de son libre arbitre......
Pardonne mon emballement :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Un anti-fongique efficace et pas cher

Message par tibouchina »

MDP45 a écrit :la teinture d'iode ,comme la bétadine et tous les produits contenant de l'iode sont des fongicides.
L'iode n'est pas très bonne pour la thyroïde et la teinture d'iode contient aussi de l'éthanol donc de l'alcool. Même diluée ce n'est pas terrible non plus pour la terre et les hommes.
Reste le bon vieux fil de cuivre de 1,5mm de diamètre traversant le pied de tomate au ras du sol et repiqué des deux côtés en terre car il doit être humide pour s'oxyder et donner de l'oxyde cuivreux alternative à la bouillie bordelaise.
Ah que faire après toute cette pluie que l'on a eu, où mes trois malheureux pieds de tomates étaient sans parapluie! ;) ;) ;) ;)
il y a quelques années , j'ai testé le fil de cuivre, aucun résultat !!
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Un anti-fongique efficace et pas cher

Message par papijo »

tibouchina a écrit :il y a quelques années , j'ai testé le fil de cuivre, aucun résultat !!
Dans le numéro de juin du magazine "L'Ami des jardins", un dossier consacré aux "Trucs et astuces de toujours".
Voici ce qu'on peut lire à propos du fil de cuivre:
L'Ami des jardins n° de juin 2016 page 41
L'Ami des jardins n° de juin 2016 page 41
fil_de_cuivre.jpg (20.95 Kio) Consulté 6485 fois
Encore une "croyance" qui fait pschitt !

Curieusement :? ce dossier de l' "Ami des jardins" ne parle pas d'une autre croyance qui n'a aucun fondement, celle de l'influence de la lune sur la croissance des plantes. Devinez pourquoi ? Parce que chaque numéro de ce magazine nous inflige une page entière d'un "calendrier lunaire". Et pourtant le conseil scientifique de la Société nationale d'horticulture de France a publié en 2011, un dossier "Jardiner avec la lune" dont la conclusion est la suivante :
  • Cependant, si cet effet [lunaire] existe, il est tellement faible qu’il peut aisément être masqué voire annulé par l’utilisation de pratiques agronomiques adaptées et de variétés améliorées. Il n’est donc [...] d’aucune utilité en horticulture. (mes italiques).
Quelle conclusion pratique peut-on retirer de cette réflexion sur l'intérêt de tous ces "trucs et astuces" ? Si tel ou tel truc "marche" pour vous, ça ne signifie pas nécessairement qu'il y a un lien entre l'effet escompté et le résultat. Une quantité d'autres paramètres entrent en ligne de compte, heureusement d'ailleurs ! Si vous prenez soin de vos plants de tomates jusqu'à aller transpercer leur pied d'un fil de cuivre, ça signifie que vous prenez vraiment soin de vos tomates : vous sélectionnez les bonnes variétés, vous faites attention à l'arrosage, au paillage, éventuellement aux "plantes compagnes" (efficacité non prouvée, mais bon...) etc. Lorsque je cultivais des tomates, je plantais toujours des œillets d'Inde entre les plants. J'avais de belles tomates pas beaucoup malades. Était-ce grâce à la proximité des œillets d'Inde ? Peu importe, en tout cas c'était bien joli. ;)

Bon jardinage, avec ou sans "trucs". Et si parfois vous avez la flemme d'aller travailler au jardin, vous pouvez toujours prétendre qu'il s'agit d'une journée de "noeud lunaire", car l'Ami des Jardins vous conseille de "surtout laisser les outils dans l'abri de jardin lors des noeuds lunaires". :lol:
Répondre