ça pique et ça gratte

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

ça pique et ça gratte

Message par marielo »

Avec ce temps tropical, il y a beaucoup de moustiques et autres bébêtes et je reviens du jardin avec plein de piqûres d'insectes :evil: . Connaîtriez-vous une astuce pour me rendre un peu moins attirante pour eux :?: :?:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: ça pique et ça gratte

Message par Coccinelle 56 »

marielo a écrit :Avec ce temps tropical, il y a beaucoup de moustiques et autres bébêtes et je reviens du jardin avec plein de piqûres d'insectes :evil: . Connaîtriez-vous une astuce pour me rendre un peu moins attirante pour eux :?: :?:
Coucou,
Voilà ce que j'ai pris l'an passé Marielo, en complément je prenais de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné sur un comprimé neutre...
Ledum Palustre 5 à 7 CH est le remède le plus souvent utilisé pour éviter les piqûres d’insectes. La posologie est de 3 granules matin et soir durant la période d’exposition. On peut aussi prendre du Poumon Histamine 15 CH à raison de 5 granules tous les soirs ou Apis 5 CH matin et soir. Ces remèdes sont efficaces pour les apiculteurs ou durant la saison des moustiques.
Voilà avec tout ça j'espère que tu pourras profiter pleinement de ton jardin... :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: ça pique et ça gratte

Message par Yo71 »

Au niveau des vêtements, choisir plutôt des couleurs claires (ce n'est pas pour rien que les tenues des apiculteurs sont blanches - ça marche aussi pour les moustiques), avec des manches longues et des pantalons longs, les deux pas trop près du corps.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: ça pique et ça gratte

Message par Elisabeth »

et oublier les vêtements de couleur jaune. Semblent attirer les bestioles.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: ça pique et ça gratte

Message par Coccinelle 56 »

Vrai pour les vêtements, et aussi éviter de mettre du parfum...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: ça pique et ça gratte

Message par Multiblue »

Je ne vais pas tarder à ressortir mon flacon d'huile essentielle de citronnelle, je suis du genre à attirer toutes les bestioles qui piquent ;)
J'en mets quelques gouttes sur mes poignets et chevilles avant de sortir au jardin.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: ça pique et ça gratte

Message par marielo »

Merci pour tous ces conseils! :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: ça pique et ça gratte

Message par cecile »

Et une fois qu'on est piqué, l'huile essentielle de lavande aspic évite bien des gratouillages !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: ça pique et ça gratte

Message par papijo »

Je suis assez sceptique sur l'efficacité de l'homéopathie. En revanche, pour l'avoir utilisée lors de mes sorties de macro-photo dans des zones humides, je peux recommander la lotion anti-moustiques "cinq sur cinq TROPIC", qu'on trouve en pharmacie.
Chez nous il fait encore trop froid pour se faire attaquer par les bestioles qui piquent. Et l'an dernier je n'ai pas vu un seul moustique.

Il est certain que ces bestioles piqueuses peuvent gâcher les plaisirs du plein air.

Attention, si vous vous promenez dans des zones de hautes herbes, portez bien chaussures fermées et pantalons, pour ne pas attraper de tiques, avec toutes les conséquences graves qui peuvent s'ensuivre. Voir http://www.ameli-sante.fr/morsures-de-t ... tique.html
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: ça pique et ça gratte

Message par calou »

Pas très naturel le 5 sur 5 tropic alors que les huiles essentielles sont très efficaces. Derrière les oreilles, sur les poignets et les chevilles avant les sorties au jardin ou randonnées et en cas de piqures le laboratoire Boiron a sorti un petit stick mélange d'huiles essentielles 'DAPIS'Stick' redoutable même contre les piqures les plus douloureuses.
Pour l'homéopathie merci Coccinelle pour l'info, je vais tenter cet été ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: ça pique et ça gratte

Message par Elisabeth »

merci pour toutes ces infos car il n'y aurait qu'un moustique dans un rayon de 5kms il serait pour moi... même à travers pantalon et manches longues...

d'autant que chez moi les piqûres d'insectes se voient comme le nez au milieu de la figure.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: ça pique et ça gratte

Message par Maria »

Je note vos conseils avec beaucoup d'intérêt car, comme Elisabeth, j'attire le moindre moustique du secteur ! :D la saison commence tôt cette année ! en ce moment, je ne peut pas travailler dans le jardin sans rentrer avec des bosses, :P non je ne me cogne nulle part, c'est juste les traces du passage de ces insectes indélicats ! :evil: et comme je sors bien couverte, pantalon et manches longues, ils osent s'attaquer à ma tête ! je me suis fait couper les cheveux plus court, j'aurais peut être pas du... :evil: :lol:

j'utilise de temps en temps le cinq sur cinq mais je ne le trouve pas efficace sur la durée (pas sur un après-midi entier par exemple ) et j'ai du mal avec l'odeur du produit :roll:

je vais essayer l'homeopathie pour voir ! :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: ça pique et ça gratte

Message par MClaireo »

Merci ;) pour vos trucs et astuces pour éloigner les moustiques
Pour bien des petits bobos, l'homéopathie fonctionne parfaitement et les huiles essentielles également.
Pour les moustiques, :oops: j'utilise l'huile essentielle de citronnelle mélangée à de huile végétale, efficacité prouvée.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: ça pique et ça gratte

Message par Coccinelle 56 »

Homéo avec huiles essentielles d'eucalyptus citronné en application cutanée ou par voie orale sur un support neutre soit comprimés soit avec un peu de miel et aussi de la lavande Aspic , deux précautions valent mieux qu'une...en plus ça sent bon contrairement aux produits classiques avec lesquels l'on croit que tu as le dernier parfum de chez "Raid" :lol: merci pour l'info Calou je note le ptit dernier de chez Boiron :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: ça pique et ça gratte

Message par Yo71 »

J'en profite pour embrayer sur ma petite obsession (sur la musique de "ça n'arrive pas qu'aux autres"), que papijo a d'ailleurs évoquée : méfiez-vous des tiques ! En cas de morsure, ne jamais les enlever avec une pince à épiler (ça écrase leur abdomen et elles vous balancent la dose de saleté en régurgitant : mieux qu'une seringue !) : il existe d'excellents petits outils adaptés, qui permettent de les dévisser (préparez un petit scotch pour maintenir la p'tite bête, sinon quand elle ressort, elle risque fort de disparaître on ne sait où).
Après une morsure, désinfecter et se surveiller : si un cercle rose apparaît sur la peau (ça peut être n'importe où, pas forcément à proximité de la morsure, jusque sur le cuir chevelu) et/ou si on a des ganglions à proximité de la morsure, consulter absolument !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: ça pique et ça gratte

Message par Mimi22 »

Bien vrai pour la question des tiques !
Je connais un jeune homme au stade trois de la maladie, très très invalidante.
Une catastrophe.

Par ailleurs, Coccinelle, ça marche la menthe poivrée aussi ???
Je suis shootée !
J'adore cette sensation de 'frais' !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: ça pique et ça gratte

Message par Coccinelle 56 »

Mimi22 a écrit : Par ailleurs, Coccinelle, ça marche la menthe poivrée aussi ???
Je suis shootée !
J'adore cette sensation de 'frais' !
Doucement Mimi sur la menthe poivrée :D tu as pris le flacon familial j'espère...
Elle n'est pas efficace contre les piqûres par contre ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Répondre