Ouvrir des noix de coco !

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Ouvrir des noix de coco !

Message par Alain »

J'ai mis des photos de noix de coco coupées et bourrées de margarine sur le site et sur Facebook. Je m'attendais à ce que l'on me pose une question !!!
Je suis quasi quotidiennement vos chroniques depuis presqu’une année.
Aujourd’hui je me lance pour vous questionner sur la manière que vous utilisez pour ouvrir les noix de coco pour nourrir les piafs.

J'ai bien sûr répondu à mon correspondant. Voici ma réponse :
En fait, je le fais avec un... marteau ! Le problème est que ça casse où ça veut et parfois n'importe comment ! Eventuellement je rectifie les bords avec une scie (à métaux par exemple). Si je veux une coupe bien précise, j'utilise une scie. Il faudrait que j'essaie avec ma scie sabre.
Ce qui en gros, veut dire que je le fais comme je peux !
Donc ma question est simple : Comment faites-vous pour ne pas massacrer la noix de coco ? Avez-vous une astuce ?
margarine2.jpg
margarine2.jpg (28.6 Kio) Consulté 3334 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Ouvrir des noix de coco !

Message par papijo »

Scie à métaux.
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Ouvrir des noix de coco !

Message par nana du manoir »

La scie sauteuse est moins fatigante et les bords sont très "épluchés" Bonnes fêtes de fin d'année . :D
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Ouvrir des noix de coco !

Message par Maria »

IMG_4911.JPG
IMG_4911.JPG (64.28 Kio) Consulté 3222 fois
notre recette :P :

sur le haut de la noix de coco, il y a des petits creux, souvent par trois. A la perceuse on fait deux trous, dans deux des petits creux. Cela permet de vider la noix de coco de son lait.
Une fois vidée, on fait un gros trou à la scie cloche sur le côté.
ensuite, soit on laisse la pulpe (les oiseaux la mangeront) soit, ce que je fais, on retire la pulpe avec un couteau, en grattant.

Ensuite, une petite corde passée dans les deux trous du haut pour pouvoir l'accrocher, et remplissage de margarine mélangée à des graines pour oiseaux. :D
et voili voilou ! :D
Un atelier à faire avec des enfants, qui adorent ça ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Ouvrir des noix de coco !

Message par Alain »

Pas bête... j'essaierai.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre