Bye bye les bambous

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Bye bye les bambous

Message par calou »

J'adore les bambous et j'en rêvais dans mon jardin :P J'ai donc créé un massif fermé avec barrière anti-rhizomes pensant vraiment le contenir. Pendant 5 ans le massif a grandit et est même devenu beau à mon goût avec une gracieuse clématite viticella alba luxurians qui partait à l'assaut du bambou :D J'étais heureuse :D mais il y a deux ans un hydrangea commença à donner un sérieux coup de fatigue :oops: Instiguée je l'ai déplanté afin de voir ce qui se passait. Et là c'est le début de la fin :evil: Les racines du bambous étaient parvenus à passer sous la barrière et avait complètement étouffé les racines de l'hydrangéa. J'ai réussi à le sauver en le replantant ailleurs :mrgreen: Et j'ai essayé de couper les racines du bambou. Mais l'année suivante des pousses surgissaient de partout et pire encore avaient atteints le muret qui commençait à montrer des faiblesses :cry: Plus le choix :oops: il fallait s'en débarrasser et vite. Mais voilà c'est plus facile à dire qu'à faire et depuis je déteste le bambou, du moins dans mon jardin :evil: Je pensais capituler et faire faire un devis pour que l'on m'en débarrasse à l'automne prochain mais voilà qu'entre temps j'ai fais l'acquisition d'un désherbeur électrique et que j'ai eu la bonne idée d'aller chatouiller le bambou à plusieurs reprises. Vendredi à nouveau me voilà à traquer la moindre repousse et c'est le plein boum actuellement. Et une fois le massif passé au" chalumeau" :lol: me voilà à tester la résistance des racines. Et là :o belle surprise, il semblerait bien que ces assauts de chaleur répétés commencent à avoir raison de la bête :lol: Je ne dis pas que la tâche sera aisée mais il semblerait que je puisse en venir à bout seule :D Certes pas sans conséquence sur mon dos mais avec le gout de la fierté ;)
A tout ceux et celles qui seraient tentés de planter du bambou sachez que les racines sont encore plus rigides que les tiges et presque aussi longue. Je ne suis pas marseillaise mais si je pouvais vous décourager avant d'avoir à subir ça ;) Sur la photo la plus éloignée mesure pas loin de deux mètres :o
Racine bambou.jpg
Racine bambou.jpg (143.16 Kio) Consulté 4117 fois
Racine bambou 2.jpg
Racine bambou 2.jpg (145.44 Kio) Consulté 4117 fois
Dernière modification par calou le 07 mai 2017, 07:17, modifié 1 fois.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Bye bye les bambous

Message par calou »

Et maintenant ce massif repart de zéro :oops:
Il y a deux ans il était à son apogée et je l'aimais vraiment beaucoup
massif bambou 1.jpg
massif bambou 1.jpg (120.26 Kio) Consulté 4116 fois
Mais déjà l'an passé on voit très nettement le bambou qui commence à cavaler :evil:
Massif bambou 2.jpg
Massif bambou 2.jpg (130.48 Kio) Consulté 4116 fois
Pas question de sentiment, il faut faire table rase et aujourd'hui c'est le désert :(
Racine bambou 3.jpg
Racine bambou 3.jpg (128.2 Kio) Consulté 4116 fois
Allez ce sera l'occasion de créer un tout nouveau, tout beau massif ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Bye bye les bambous

Message par Danylines »

Je te plains car je sais que c'est horrible les bambous à arracher!! :evil:
c'est pourquoi je n'en ai jamais voulu et je me méfie de tout ce qui tend à cavaler...
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Bye bye les bambous

Message par hanabi »

Calou, je mesure bien la travail que tu as du faire car il m'est arrivé exactement la même chose ! J'en suis venu à bout aussi de mes bambous mais ce fut un rude travail... Je pense qu'il faut bien réfléchir avant de planter des bambous, même si maintenant les vendeurs nous renseignent davantage sur ceux qui sont cespiteux... Sinon il faut vraiment beaucoup d'espace...
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Bye bye les bambous

Message par marie56250 »

Tu m'inquiète Calou. Qu avais tu planté comme bambous ?

J'ai fais une haie de fargesia autour de ma terrasse planté sans barrières. Ils ont 7 ans, se sont bien étoffés, les nouvelles pousses sont encore bien groupées.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Bye bye les bambous

Message par calou »

marie56250 a écrit :Tu m'inquiète Calou. Qu avais tu planté comme bambous ?

J'ai fais une haie de fargesia autour de ma terrasse planté sans barrières. Ils ont 7 ans, se sont bien étoffés, les nouvelles pousses sont encore bien groupées.
Marie j'ai acheté ce bambou dans mes débuts de jardinière et j'ai tout simplement fait confiance au vendeur qui m'a assuré que cette variété était non traçante. Maintenant j'ai pris l'habitude de consulter internet et le forum avant tout achat mais ce bambou "Semiarundinaria makinoi" est annoncé parfois peu traçant sur certains sites et sur d'autres très traçant :roll: alors comment s'y retrouver ensuite :evil:
Quoiqu'il en soit j'ai vraiment été tranquille les 5 premières années et du coup je ne me suis pas méfiée jusqu'à découvrir un jour une pousse là où elle n'aurait pas du être :oops: Pendant deux ans ensuite j'ai pensé qu'en taillant ces petites pousses cela suffirait mais je ne voyais pas ce qui se tramait dessous :x
Après il se peut que l'expansion ait débuté lorsque j'ai commencé à tailler mon bambou car une des raisons de cette plantation était également d'avoir de belles tiges pour créer de jolis tuteurs :oops:
En tout cas après cette expérience, au regard des racines que j'ai pu découvrir, j'ai du mal à imaginer qu'un bambou, même peu traçant, n'occasionne pas de dégât à un moment donné sauf dans de très grands jardins et loin de toute construction, terrasse, muret, bassin...Quelle est la variété que tu as choisi de planter :?:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Bye bye les bambous

Message par marie56250 »

Je viens de vérifier, ce sont des fargesia Pingwhu et Rafa, non traçants alors qu'effectivement les tiens étaient peu traçants.

J'ai eu un peu peur car j'ai fais aussi confiance au pepinieriste.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Bye bye les bambous

Message par MDP45 »

j'ai un fargesia rufa depuis 9 ans,dans une haie, d'un côté il y a un lonicera fragrantissima et de l'autre un callicarpa, chacun a sa place.Il est dans les limites de 2m ,2,50m de haut, 1m50 de large et 1m en profondeur. Je surveille mais il ne s'évade pas de la haie.
Un de mes voisins a une renouée du japon, heureusement en limite de l'autre voisin et j'espère bien que ça restera chez lui car là aucune solution.Il aime le naturel et mes petites filles disent "il a de la chance d'avoir une forêt." Sans commentaire!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bye bye les bambous

Message par Yo71 »

calou a écrit :j'ai vraiment été tranquille les 5 premières années et du coup je ne me suis pas méfiée jusqu'à découvrir un jour une pousse là où elle n'aurait pas du être
C'est toujours ce que disent les gens qui se retrouvent envahis : le bambou pendant plusieurs années se tient sage, endort leur méfiance et soudain, il se réveille et là ! La galère commence !
Pour avoir moi aussi à lutter (par intermittence car dans un jardin très éloigné de chez moi) avec un bambou échappé de chez un voisin (qui a dû remanier lui aussi tout son jardin pour éliminer ce bambou devenu incontrôlable), je compatis et j'admire.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre