Compostage de surface

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Compostage de surface

Message par calou »

Mimi, ta technique de compostage de surface m'intéresse vraiment. Comment procèdes-tu :?: Est-ce que tu mets réellement tous les déchets verts et autres que tu mettrais dans un compost réservé à cet effet :?: Est-ce que tu le pratiques en toutes saisons :?: Est-ce que cela n'attire pas les fourmis et les taupes dans tes massifs :?: Est-ce qu'on obtient les mêmes effets car sans l'empilement et la chaleur la dégradation ne doit pas être la même :?: Bref beaucoup de questions mais un intérêt réel à essayer ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Compostage de surface

Message par Mimi22 »

Coucou Calou, à vrai dire je ne sais pas pourquoi on parle de compostage de surface ... le terme a du naître à défaut d'une expression plus appropriée.
Je pratique comme ça depuis le début du jardin. D'abord et c'est important, je plante serré. J'ai meme commencé à tester comme Didier Willery la plantation de deux plantes dans le même trou.
Le planté serré est important, ça camoufle les déchets de désherbage et de coupe que je laisse sur place. Je paille aussi beaucoup avec les déchets de tonte, rien ne va sur un tas. Je pense que c'est ce qui m'a permis de régénérer des endroits qui avaient été copieusement désherbés au round Up pendant des années.
Je débite le bois fin directement en tronçons laissés sur place aussi. En fait je ne déménage que les plus grosses branches que je mets sur un tas, je n'ai pas de broyeur, ou que je pose en paillage sur des allées.
Et je paille par dessus tout ça.
Je vois bien la différence avec les zones laissées sans paillage parce que je n'ai pas assez de matériau à épendre.
Évidemment je ne mets absolument aucun produit supplémentaire, aucun herbicide, insecticide etc ... je pars du principe que tout ça doit sautoreguler, et que les déchets attirent des prédateurs soit par le couvert, soit par un micro territoire adapté à leurs besoins. Et le fait est que je n'ai pas de multiplications de limaces et escargots. Je ne saurais t'affirmer qu'il y a un lien ...
J'ai entendu Luc Bienvenue en conférence, et j'aimerais aller dans son potager jardin. Il laisse aussi tous les déchets verts sur place. Pourquoi les transporter dans un sens et dans l'autre ...
Selon moi la décomposition sur place des déchets verts, quels qu'ils soient, est une méthode plus douce et respectueuse que d'apporter le compost bien mur qui crée un effet de flash pour les plantes. Mais bien évidemment, ca se discute.
Il y aurait encore beaucoup à dire.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Compostage de surface

Message par Mimi22 »

Ah je n'ai pas de taupes :D
J'ai des fourmis, mais ca ne me dérange pas elles doivent bien avoir une utilité ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Compostage de surface

Message par Elisabeth »

D'accord Mimi mais je me pose la question concernant les tontes de pelouse. Frédéric ne tond pas très souvent et il ya des graines dans l'herbe tondue. Les déposer au sol ne risque t-il pas d'ensemencer les massifs. Pour les déchets de taille je fais comme toi : tout retourne à la terre. Pour les plus gros branchages, je les mets en tas sous la haie : ils abritent de la biodiversité.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Compostage de surface

Message par Yo71 »

Elisabeth a écrit :je me pose la question concernant les tontes de pelouse. Frédéric ne tond pas très souvent et il ya des graines dans l'herbe tondue. Les déposer au sol ne risque t-il pas d'ensemencer les massifs.
J'ai abandonné le paillage à base de tontes, étant dans le même cas : le boutot de désherbage des massifs qui s'ensuivait était complètement contre-productif. Cela ne servait qu'à disperser un peu plus les graines d'oseille et autres.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Compostage de surface

Message par Mimi22 »

Si l'herbe est montée à graine je ne la met pas sous les plantes. Mais en général je parviens à tondre AVANT !
Je suppose qu'il y a plus de graines en dormance dans la terre ou de graines transportées par le vent vers les massifs que de graines apportées par les tontes.
En fait je n'ai de problème de désherbage que sur les endroits non paillés, par défaut de matière suffisante au jardin.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Compostage de surface

Message par JYves56 »

Bonjour
Depuis que l'on couvre le sol avec les tontes de pelouse nous n'avons pas constatés plus de difficulté pour l'entretien des massifs.Comme nous mulchons nous prenons quelque fois les tontes de la commune que l'on étale rapidement sur une grosse épaisseur ainsi les indésirables sont étouffées
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Répondre