Re: Compostage de surface
Mimi22 » 15 Mai 2018, 19:07
Coucou Calou, à vrai dire je ne sais pas pourquoi on parle de compostage de surface ... le terme a du naître à défaut d'une expression plus appropriée.
Je pratique comme ça depuis le début du jardin. D'abord et c'est important, je plante serré. J'ai meme commencé à tester comme Didier Willery la plantation de deux plantes dans le même trou.
Le planté serré est important, ça camoufle les déchets de désherbage et de coupe que je laisse sur place. Je paille aussi beaucoup avec les déchets de tonte, rien ne va sur un tas. Je pense que c'est ce qui m'a permis de régénérer des endroits qui avaient été copieusement désherbés au round Up pendant des années.
Je débite le bois fin directement en tronçons laissés sur place aussi. En fait je ne déménage que les plus grosses branches que je mets sur un tas, je n'ai pas de broyeur, ou que je pose en paillage sur des allées.
Et je paille par dessus tout ça.
Je vois bien la différence avec les zones laissées sans paillage parce que je n'ai pas assez de matériau à épendre.
Évidemment je ne mets absolument aucun produit supplémentaire, aucun herbicide, insecticide etc ... je pars du principe que tout ça doit sautoreguler, et que les déchets attirent des prédateurs soit par le couvert, soit par un micro territoire adapté à leurs besoins. Et le fait est que je n'ai pas de multiplications de limaces et escargots. Je ne saurais t'affirmer qu'il y a un lien ...
J'ai entendu Luc Bienvenue en conférence, et j'aimerais aller dans son potager jardin. Il laisse aussi tous les déchets verts sur place. Pourquoi les transporter dans un sens et dans l'autre ...
Selon moi la décomposition sur place des déchets verts, quels qu'ils soient, est une méthode plus douce et respectueuse que d'apporter le compost bien mur qui crée un effet de flash pour les plantes. Mais bien évidemment, ca se discute.
Il y aurait encore beaucoup à dire.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Mimi22
Messages: 2253
Enregistré le: 06 Fév 2013, 02:22
Localisation: Côtes d'Armor, 400m de la mer