Désoucher facilement ?

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Répondre
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Désoucher facilement ?

Message par Loupiotte »

Bonjour à tous,

j'ai vu une idée de système pour désoucher facilement de petites souches : fixer un palan sur 3 étais, accrocher le palan à la souche, et tirer. Une vidéo bien détaillée ici : https://www.youtube.com/watch?v=vSB7FzCF-5Y

Est-ce que certains ont déjà essayé ? on devrait bientôt essayer sur un yucca, je vous dirais comment ça s'est passé.

et est-ce que vous pensez que ça peut être utilisable pour déplacer un arbuste ? Nous voulons déplacer des azalées, un marcot de rhododendron et un deutzia, mais j'ai déjà la flemme de le faire à cause de la difficulté à creuser chez nous (un jardin en sous-bois, ça veut dire pleeeeeeeiiiiiiiiiiiiiiiiiiins de racines....). Par contre j'ai peur d'abimer les racines des plants que je veux déplacer en faisant ça.
Qu'en pensez-vous ?
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Désoucher facilement ?

Message par jipe443 »

[quote="Loupiotte"],

j'ai vu une idée de système pour dessoucher facilement de petites souches : fixer un palan sur 3 étais, accrocher le palan à la souche, et tirer. Une vidéo bien détaillée ici : https://www.youtube.com/watch?v=vSB7FzCF-5Y Est-ce que certains ont déjà essayé ?

OUI .

Mais il y a un mot ESSENTIEL dans ta demande, c'est FACILEMENT!
Car dessoucher ce que j'appelle à la main (sans engin de terrassement :mini pelle,excavatrice...) c'est difficile car on ignore toujours la profondeur et l'enracinement du végétal à extraire.
Il est indispensable de couper les plus grosses racines qui dans certains cas peuvent aller loin et le pire c'est la racine à la verticale du tronc!!!
Qui dit couper les grosses racines dit forcément replanter et pas à toutes les saisons.
Nous l'avons pratiqué sur des troncs et sur d’énormes pierres( + de 100 kilos ) et nous avons eu recours à un tire fort que l'on attache à un beau tronc en place.
Avec ton palan le résultat doit être similaire, mais dans tous les cas il faut de la patience.
Yvette est fière d'exhiber une triple souche de sambucus photo de décembre 2011
Yvette est fière d'exhiber une triple souche de sambucus photo de décembre 2011
DSCN5411 (2)m.jpg (81.78 Kio) Consulté 4006 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Désoucher facilement ?

Message par Yo71 »

Loupiote, nous avons eu de nombreux arbustes à désoucher chez nous, et nous avons eu recours à ce système de palan. Il est important que les étais soient très bien solidarisés entre eux, surtout en terrain pentu comme le nôtre, aussi avons-nous eu recours au talent d'un chaudronnier qui nous a bricolé une pièce pour le haut des étais, avec de quoi accrocher le palan dessous.

Le plus physique est de positionner le dispositif au-dessus de la souche à enlever avant de passer la ou les sangles au bon endroit. L'usage du palan en lui-même demande un peu de force, mais c'est correct. C'est très efficace ! Mais rien que le déplacement et le positionnement du dispositif prend du temps. Nous ne faisions guère plus de 4 ou 5 arbustes en une seule session.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Désoucher facilement ?

Message par Loupiotte »

Merci Yo ! est-ce que tu sais pour quel poids est dimensionné votre palan ? on en trouve pour 1t ou 2t, donc on hésite un peu.

Pour le tire-force, les yuccas ne font pas de troncs donc on ne peut pas tirer latéralement je pense. En plus, la racine est très profonde à priori et repart très facilement si elle n'est pas complètement retirée. Donc j'aurais peur de la casser avec le tire-force. Mais je garde l'idée en tête si besoin :)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1590
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Désoucher facilement ?

Message par Nickette »

Attention avec les tire-forts, dangereux quand ça lâche d'un coup!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Désoucher facilement ?

Message par Yo71 »

Loupiote, le nôtre affiche 2 T.

Le système de palan me semble plutôt sûr, on contrôle bien ce qu'on fait et on peut rectifier au besoin (repositionner les sangles, par exemple). Le pire qui nous soit arrivé, c'est qu'un des pieds (voire deux) s'enfonce dans le sol malgré les plaques de stabilisation au fur et à mesure que l'on tirait sur la chaîne, déséquilibrant l'ensemble (soit trou de mulot, soit racine qui se soulevait) alors que le terrain était en pente. Dans ce cas, soit il suffisait d'avoir un aide pour maintenir l'inclinaison du palan, soit on repositionnait le tout. Ce n'était en tout cas jamais soudain.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Désoucher facilement ?

Message par Loupiotte »

Nous avons désouché le yucca avec le palan aujourd'hui.
Le système demande un peu de mise en place effectivement. Le problème, c'est que les racines de yucca se plient, tordent et cassent facilement, donc la traction sur la sangle les a fait casser. Donc on a repris la pioche, creusé un peu plus, mis le palan en tire-fort, re-casse de la racine, recreusage, re-palan, re-casse, re-creusage, et à ce stade, c'est le manche de la pioche qui a cassé !! (la pioche du voisin en plus :? )
donc pendant que Monsieur était parti acheter un nouveau manche de pioche, avec son papa on a fini à la bêche.

Pfiou. Moralité de l'histoire : le palan sur étais, ça fonctionne très bien, mais les racines de yucca, c'est une horreur !! sur la souche, il y avait déjà deux petites pousses qui avaient repris... j'espère ne plus en voir !
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Désoucher facilement ?

Message par mamycrêpes »

Conclusion, le yucca... en pot ! Jamais en pleine terre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Désoucher facilement ?

Message par papijo »

Pour moi le yucca c'est un peu comme le rosier mais en pire : une plante moche et agressive mais avec une bien jolie floraison. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Désoucher facilement ?

Message par Yo71 »

Bravo pour ce désouchage épique - je suis bien heureuse de ne pas avoir hérité de yucca sur mon terrain !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre