Comment protéger le foin de mes poules ?

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Répondre
Perrine Camion
Messages : 6
Inscription : 03 févr. 2021, 12:01

Comment protéger le foin de mes poules ?

Message par Perrine Camion »

Bonjour à toutes et tous :)

Alors voilà, j'ai acheté des poules le week-end dernier afin de pouvoir déguster de bons oeufs frais directement chez moi. Mais afin que mes trois cocottes soient correctement installées pour pondre leur oeufs, j'ai décidé de leur faire un espace avec du foin. Mon voisin qui a des chevaux a eu la gentillesse de me vendre 5 petites bottes, stockées pour le moment...dans mon garage !
Bref, vous l'aurez compris, ces bottes ne peuvent pas rester là indéfiniment. C'est pourquoi, n'ayant pas d'abris de jardin, je souhaiterais les installer dans un coin, sur une palette (pour les protéger de l'humidité du sol, et donc de la moisissure) et de les recouvrir à l'aide d'une bâche de protection (pour les protéger des intempéries, et là aussi, de potentielles moisissures).
La question est donc : où trouver des produits pas cher tels qu'une palette en bois neuve ainsi qu'une bâche ?
Aussi, auriez-vous d'autres suggestions quant à la protection de mon foin ou à l'installation confortable de mes poules dans leur poulailler ?

Par avance, merci pour vos réponses !

Perrine
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Comment protéger le foin de mes poules ?

Message par Alain »

J'ai des poules depuis plus de 15 ans. Pour la paille (et non du foin), j'ai une voisine qui m'en fourni gratuitement. Entre parenthèses il va falloir que je lui en réclame.
Avant qu'elle ne m'en fournisse, j'allais à une bonne dizaine de km en acheter. La dernière fois que j'y suis allé j'ai dû prendre une dizaine de ballots que j'ai stockés au fond du jardin sous une bâche plus ou moins hermétique. Bilan : j'ai dû en utiliser 2, le reste m'a servi pour pailler car la paille était pourrie. Conclusion : attention à l'étanchéité de la bâche !
Pour la bâche, on doit en trouver facilement dans les magasins de bricolage (genre bâche pour voiture). Pour les palettes, je ne sais pas car pour moi, à moins de 2 km d'ici, il y a une entreprise qui met à disposition gratuite des palettes usagées.
Entre parenthèses, j'ai fait le poulailler il y a 15 ans avec les palettes ! Ce qui m'a c^coûté le plus cher ce sont les clous.
Peut-être que sur le bon coin, on peut trouver les deux !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Comment protéger le foin de mes poules ?

Message par Alain »

http://arrosoirs-secateurs.com/Des-poul ... din-A-quoi

Il faudrait que j'actualise l'article. C'est d'ailleurs l'un des articles les plus lus du site !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Comment protéger le foin de mes poules ?

Message par Loupiotte »

Chez nous le nid des poules est fait avec des copeaux de bois ou de chanvre. Mon compagnon trouve que c'est plus pratique, parce qu'on peut faire comme avec la litière des chats, ne retirer que ce qui est souillé. En plus c'est plus facile de stockage :)

Mais pour le stockage du foin, effectivement une palette et une bâche bien étanche peuvent suffire. Les éleveurs utilisent cette technique pour la paille parfois : ils empilent les ballots, et mettent de grandes bâches noires par dessus.
Je me demande si le foin ne va pas attirer les souris par contre.
Perrine Camion
Messages : 6
Inscription : 03 févr. 2021, 12:01

Re: Comment protéger le foin de mes poules ?

Message par Perrine Camion »

Bonjour Alain, bonjour Louplotte,

Merci beaucoup pour votre retour et vos conseils.

Pour ce qui est du foin, il est bien sec, mais je vais enlever la bâche dès que le soleil et la chaleur revient. Je pensais sinon éventuellement rajouter une tôle en plastique dessus.

Sur un autre forum, une dame m'a dit que je pouvais effectivement me fournir en palette sur leboncoin, ou encore sur un site que je ne connaissais pas : https://www.toutdonner.com/. Certaines entreprises peuvent également en vendre. Il m'a également été mentionné que des palettes peuvent être récupérées gratuitement à l'arrière de certains magasins. Mais j'avoue être septique quant à la légalité de cette pratique... Qu'en pensez-vous ?
Perrine Camion
Messages : 6
Inscription : 03 févr. 2021, 12:01

Re: Comment protéger le foin de mes poules ?

Message par Perrine Camion »

Ah, et pour ce qui concerne les bâches, une amie m'a conseillé de jeter un oeil sur le magasin Shopix https://https://www.shopix.fr/802-bache-de-protection/ , qui se trouve à côté de chez moi et dont je ne me souvenais plus de l'existence. Mes parents reçoivent pourtant leurs catalogues et se rendent parfois dans leur magasins ou au camion ^^ Bref, apparemment la bâche en PVC est très étanche car souvent utilisée pour les bateaux. J'ose imaginer qu'une telle bâche de protection pourrait éviter que mon foin ne moisisse :/

Bonne journée ! :)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Comment protéger le foin de mes poules ?

Message par marielo »

Perrine Camion a écrit : Il m'a également été mentionné que des palettes peuvent être récupérées gratuitement à l'arrière de certains magasins. Mais j'avoue être septique quant à la légalité de cette pratique... Qu'en pensez-vous ?
Dans ma région, il y a en effet des palettes à libre disposition à l'arrière de certains magasins de bricolage. Je pense que néanmoins il vaut mieux d'abord demander avant de se servir. J'ai noté qu'en général, elles ne sont pas en bon état et doivent sans doute plutôt servir de petit bois.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Perrine Camion
Messages : 6
Inscription : 03 févr. 2021, 12:01

Re: Comment protéger le foin de mes poules ?

Message par Perrine Camion »

Bonjour Marielo,

Oui, c'est également ce qu'il me semblait.
Il y a une biocoop à côté de chez moi, je vais leur demander. Ils ont des cartons, peut-être aussi des palettes.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Comment protéger le foin de mes poules ?

Message par Loupiotte »

pour les palettes, il faut savoir qu'elles peuvent être consignées : les magasins payent une consigne au transporteur sur la palette, et ils doivent rendre la palette pour récupérer cet argent. Donc il faut d'abord demander.
Sur le côté légalité, pas de soucis je pense. Mon compagnon en récupérait plein à un moment chez son employeur, c'était ça ou à la déchetterie.

Pour le foin, sous une tôle métallique pourquoi pas. Sous une tôle plastique transparente, j'aurais peur que ça macère avec l'humidité de l'air et le rayonnement du soleil.
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Comment protéger le foin de mes poules ?

Message par JYves56 »

Il faut juste mettre 2 chevrons sous la couverture que vous aurez choisi.Vous aurez une ventilation dynamique
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Répondre