Etiquettes de jardin

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Valentin
Messages : 5
Inscription : 10 déc. 2020, 20:48
Localisation : Saint-Juire-Champgillon

Etiquettes de jardin

Message par Valentin »

Bonjour à vous tous et toutes :)

Je me doute que sur ce forum plusieurs d'entre vous utilisent des "pancartes" pour pouvoir y inscrire les noms des différentes plantes de leurs jardin.

Mais comment sont-elles? Ardoise carré avec tige en fer achetée en jardinerie ou bien un truc bricolé par vous même (et qui est durable dans le temps) ?

Pour ma part j'ai acheté des pancartes en ardoise, mais je pense que pour un jardin avec un large éventail de plantes cela peut revenir cher....
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Etiquettes de jardin

Message par Alain »

Personnellement je n'aime pas les pancartes dans un jardin. Par contre elles sont utiles dans un jardin où il n'y a pas de visites guidées (grands jardins et parcs).
Les noms des plantes de mon jardin sont dans mon ordinateur si je n'ai pas oublié de les noter après la plantation.
Je sais ma réponse va te décevoir. Désolé
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Etiquettes de jardin

Message par Malie »

j'utilise des étiquettes en plastique jaune (je sais que c'est moche !!) au potager et pour marquer l'emplacement des bulbes et les vivaces invisibles une partie de l'année , très efficaces pour éviter les coups de bêches malencontreux ... ailleurs j'essaie de me rappeler le nom des plants .... mon jardin n'est pas très grand et comme Alain , j'ai une liste dans mon ordinateur ....
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Etiquettes de jardin

Message par marielo »

Chez moi, c'est pire. Pas d'étiquettes au jardin et la liste des plantes est dans ma tête, avec une mémoire qui ne suit plus toujours... :? :?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Etiquettes de jardin

Message par stéphane »

J ai également une liste mais en hiver j aime bien savoir où est qui, c est pour ça qu en général c est a la fin de l automne que je m occupe de l etiquetage. Quand je n' ai pas les petites étiquettes blanches des pépiniéristes, j en fabrique une avec un côté de godet noir sur lequel j écris au posca.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Etiquettes de jardin

Message par Sana »

Moi je laisse quelques temps parfois les petites étiquettes des pépiniéristes. Mais c'est surtout pour visualiser l'emplacement des vivaces par exemple.
Sinon, je n'ai pas d'étiquettes.

Mais je trouve ça joli et intéressant d'en avoir au moins un peu, comme chez Stéphane Marie (les siennes doivent effectivement coûter très cher). Mais pas partout, sauf si le jardin a une vocation plus pédagogique qu'esthétique.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Etiquettes de jardin

Message par Malie »

merci Stéphane pour l'astuce des godets noirs transformer en étiquette !! je vais la copier !!
je suis allée sur internet voir ce qu'est un posca !! perso j'utilise un marqueur indélébile
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Etiquettes de jardin

Message par mimi1931 »

Cela a toujours été un gros problème pour moi. Plus jeune, j'avais plus de mémoire et moins de variétés. Ensuite, j'ai compté uniquement sur ma mémoire. Puis, j'ai découpé des petite bandes dans des pots de yaourt et inscrit avec un stylo indélébile...qui s'est effacé en arrosant. Maintenant je garde celles des pépiniéristes et j'en fabrique avec des pots de fromage blanc et du stylo feutre. Lorsque je suis courageuse, je retire les étiquettes et j'ajoute les noms dans les listes de mes différents massifs.
En ce moment mon jardin est plein d'étiquettes, surtout pour les tulipes qui commencent seulement à sortir. Et j'ai oublié d'en mettre pour les hostas
L'idéal est de faire comme papijo, mais il faut être calé en informatique et ne pas avoi un jardin trop biscornu.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Etiquettes de jardin

Message par papijo »

Les étiquettes sont indispensables dans les jardins botaniques. Et aussi dans les jardins privés ouverts au public. Malheureusement, les responsables des premiers et les propriétaires des seconds m'ont dit qu'il arrive souvent que des "visiteurs indélicats" volent les étiquettes ou s'amusent à les mélanger.
Dans le jardin de papi Jo, pas d'étiquettes (sauf dans les pots de fougères), tout est sur le plan du jardin sur le site. Il suffit de cliquer !
Pièces jointes
2021-02-23_10-10-06.jpg
2021-02-23_10-10-06.jpg (33.62 Kio) Consulté 4222 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Etiquettes de jardin

Message par Sana »

papijo a écrit :il arrive souvent que des "visiteurs indélicats" volent les étiquettes ou s'amusent à les mélanger.
:o :o :o Eh bien ! Je n'en reviens pas. Naïvement j'aurais pensé que les gens qui visitent des jardins les respectaient (et respectaient le travail des propriétaire). :(

Papijo, j'admire ton organisation ! Et j'ajoute que c'est très frustrant de se retrouver dans son jardin face à une inconnue qu'on a soi-même achetée !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Etiquettes de jardin

Message par MDP45 »

Il fut un temps où je faisais comme Papijo mais dans un grand cahier, au crayon à papier. Pratique pour redessiner les massifs en fonction de leur évolution, gommer les disparus!
Maintenant j’ai un sac avec les étiquettes et une liste sur ordinateur. :D
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Etiquettes de jardin

Message par mimi1931 »

J'ai constaté les échanges à la roseraie de Valloire. Je l'ai signalé et on m'a répondu que cela venait des visiteurs.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Etiquettes de jardin

Message par Danylines »

Bravo Papijo!
J'ai un vieil agenda ou je fais des plans des massifs au crayon gris donc évolutif et où tout est inscrit; don quand ma mémoire défaille....je m'y réfère.
j'ai aussi une partie avec mes envies ,la plus grande!!! et tout tout... il date des années 80 , est dans un état lamentable mais je ne me sens absolument pas le courage de recopier tout ça dans un beau cahier propre!
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Etiquettes de jardin

Message par Elisabeth »

Au tout début du jardin, je marquais les arbustes de haie avec une ardoise de récupération et un crayon spécial mais j'ai tout supprimé en me fiant à mon agenda journalier dans lequel je note tout ce que je fais au jardin en indiquant les endroits de plantation de mes nouvelles acquisitions.

J'ai aussi un cahier où je note toutes les plantes dujardin avec leur date de plantation et leur lieu d'achat. Je trouve que c'est plus pratique que l'ordinateur et plus facile à consulter.

Je garde les étiquettes des plantes achetéees dans une boîte et quand j'en ai en double elles me servent de marque page pour les nombreux livres en cours de lecture.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Etiquettes de jardin

Message par stéphane »

Elisabeth a écrit : J'ai aussi un cahier où je note toutes les plantes dujardin avec leur date de plantation et leur lieu d'achat. Je trouve que c'est plus pratique que l'ordinateur et plus facile à consulter.
Moi qui suis très papier, j'avoue que pour ma liste un document excel me semble irremplaçable. Je note également la date et le lieu d'achat.
Je peux garder cette liste à jour alphabétiquement: plus pratique pour retrouver le nom cherché, et je mets également un "code " qui me permet de trier les vivants des disparus.
Je mets cette liste à jour régulièrement sur mon téléphone.
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Etiquettes de jardin

Message par B22 »

Luc Noël de la rtbf , dans son émission (loisirs et jardin ) explique comment faire les étiquettes de jardin avec du
Fil de fer galvanisé et des petits pots noirs en plastique reste de nos achats de plantes
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Etiquettes de jardin

Message par mamycrêpes »

Voici le lien vers l'émission dont parle B22 : https://www.facebook.com/watch/?v=660662487829193
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Etiquettes de jardin

Message par mimi1931 »

Impossible de lire la vidéo. Il faut accepter tous leurs cookies.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Etiquettes de jardin

Message par Nickette »

mimi1931 a écrit :Impossible de lire la vidéo. Il faut accepter tous leurs cookies.
Bizarre, je n'ai pas eu ce problème !
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Etiquettes de jardin

Message par Michèle44 »

Je me suis mise aussi à répertorier les plantes du jardin sur un fichier Excel que j'enregistre dans drive pour pouvoir le regarder aussi bien sur téléphone, tablette ou ordinateur. Mais comme le jardin est déjà bien fourni, c'est un travail qui me demande beaucoup de temps. J'ai quand même du mal à mémoriser certaines plantes. Du coup, je note les noms au crayon indélébile sur différents supports, ardoises, petits pots en terre, vielles cuillères chinées dans les vide-greniers. Quand je visite des jardins ou plutôt visitais :( j'aime bien que les noms soient indiqués à côté des plantes. Donc je m'inspire de ce que font les autres jardiniers, à ma petite échelle. Certains ont beaucoup d'imagination :D
Répondre