Désherbage

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Répondre
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Désherbage

Message par noisette28 »

J'avais un retard de désherbage pas catastrophique mais quand même....,et j'ai pensé à utiliser pour la première fois l'instrument acheté chez Botanic éditions ,le razoir japonais,sorte de binette à main ressemblant à une tête de club de golf.Et bien je suis ravie,j'ai été beaucoup plus rapide que d'habitude.Évidemment avant d'opérer je vérifie qu'il n'y a pas un petit trésor qui se soit ressemé!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Désherbage

Message par Yo71 »

Peux-tu indiquer comment tu l'utilises, ce rasoir-houe (si c'est bien de celui-ci qu'il s'agit) ? J'ai un peu de mal à me le figurer :?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: Désherbage

Message par noisette28 »

Habituellement j'utilisais une gouge à asperge,c'était long,j'avais le temps de me demander si la plante pouvait avoir un intérêt en cas de non évidence,là je tire comme une binette je suppose,n'en ayant jamais utilisé,l'instrument est très tranchant,un peu lourd,adhère donc bien au sol,néanmoins pas fatigant.C'est très facile d'aller sous les jupes des vivaces ou arbustes ou se cachent les vilaines qui veulent grainer.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Désherbage

Message par marceline »

Et une tite photo de la merveille, tu pourrais te plait ? Parce que chez nous, c'est pas quand même (pas catastrophique), C'EST CATASTROPHIQUE !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Désherbage

Message par Yo71 »

J'en suis toujours à la gouge à asperges, j'avoue que j'aime bien. Pour les plantules sans racines profondes, j'aime bien la rasette.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: Désherbage

Message par noisette28 »

Les photos c'est pas mon truc,même avec mon téléphone basique j'ai du mal à les envoyer,je reconnais que c'est dommage pour partager sur le forum.Pour le voir vous pouvez aller sur le site de Botanic éditions,cherchez la rubrique outils pour le sol,puis outils à main pour désherber.
Je n'ai jamais eu de rasette,c'est peut-être l'équivalent.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Désherbage

Message par calou »

Alors là, moi j'en découvre des nouveaux mots :lol:
Razoir japonais et gouge à aspèrge :o
Ici j'utilise un couteau de cuisine sans dent pour aller chercher en profondeur chaque racine mais c'est vrai que le jardin est p'tit donc pas besoin du grand arsenal :lol:
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Désherbage

Message par sophie »

Sur le site de Botanic Editions j'ai bien trouvé un razoir houe japonaise, je pense que c'est de celui dont tu parles Noisette ... Mais je ne comprends pas comment il fonctionne :?:
Il rase contrairement à la gouge à asperges ? Ou il arrache ?
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Désherbage

Message par Yo71 »

http://www.botaniqueeditions.com/rasoir ... ,43511.cfm
S'agit-il bien de ton outil, Noisette ? Je suis un peu choquée par le Z de ce "rasoir", repris dans le titre de Botanique :shock: , mais à part ce détail, je me demande comment il intervient. Comme le dit Sophie : il coupe ou il arrache ? Faut-il l'utiliser en levier, et dans quelle position (l'outil et soi-même) ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Désherbage

Message par Mimi22 »

Ça fait penser à une mini faucille.
Mais en ce cas tu n'enlèves pas les racines ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: Désherbage

Message par noisette28 »

Essentiellement il ra"z"e,mais sur ma terre qui était meuble,c'était assez facile en appuyant plus fermement d'enlever des racines superficielles,et en modifiant l'annulation du poignet et utilisant la pointe d'aller plus profond ponctuellement.Bon,il faut ressortir la gouge pour les racines pivotantes.J'ai surtout trouvé qu'il m'a permis un travail rapide sans fatigue ou douleur du poignet,je pense grâce à son dessin ergonomique
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Désherbage

Message par Yo71 »

Merci pour ces explications, Noisette 8-)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: Désherbage

Message par noisette28 »

Ah,ces iPads qui corrigent les fautes que vous n'avez pas faites(et pas celles que vous avez faites!)C'était angulation du poignet,le manche s'insère sur le côté.Le mieux serait de le voir,Botanic éditions est sur de nombreuses fêtes des plantes et si vous êtes sur son stand,regardez ses bobines de "scoubidou"géniales pour attacher et ses gants japonais .
Répondre