Drainage des pots

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Drainage des pots

Message par Koukoula »

Bonjour

Je suis en train de faire tout un tas de semis et depuis longtemps j'ai remplacé les tessons de pots, gravillon, billes d'argile.....pour le drainage par du bois broyé que je dispose en couche épaisse, j'utilise également des gros pots 15 litres ou 25 litres et je trouve à cette méthode beaucoup d'avantages les gros pots ont une réserve d'eau plus importante et un oubli d'arrosage est moins dramatique. En fin de culture il n'y pas de tri à faire tout retourne directement au potager. Depuis longtemps je ne sème plus dans les caisse à poisson, pas assez de hauteur pour mettre une couche de drainage efficace, et d'une façon générale plus difficiles à manipuler.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Drainage des pots

Message par marielo »

Intéressante et très astucieuse ta méthode! Je retiens! :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Drainage des pots

Message par Alain »

Oui, moi aussi. Il y a 15 jours j'ai trouvé une à poissons en polystyrène pas trop grande mais très profonde (30 cm environ). Impeccable pour des semis.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Drainage des pots

Message par Koukoula »

Bonjour Alain

Ce doit être des caisses spéciale Bretagne sud car en Bretagne nord elles ne sont pas encore arrivées...mais un bon drainage ne se justifie que pour les semis sensible ou pour des plans qui passeront l'hiver en extérieur sans protection
Les grandes caisses à poisson dont je dispose mesurent 34 x 74 cm et 17 de haut ce qui fait un volume de 40 litre pleine de terre elles pèsent comme un âne mort.
Dernier vice rédhibitoire mes poules en liberté attaquent le polystyrène, et réduisent les caisses en billes très rapidement
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Drainage des pots

Message par Elisabeth »

bonjour,
je viens de lire un article qui met en avant les pommes de pin parasol pour faire un bon drainage en pots comme en pleine terre pour les arbustes .
En Bretagne sud il y a beaucoup de pins parasol, je vais en faire provision lors de mes prochaines balades .
Je me pose quand même la question de l'acidification du sol .

Bonne journée

Elisabeth
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Drainage des pots

Message par Françoise »

super idée

merci
Répondre