Parapluies anti-mildiou

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Parapluies anti-mildiou

Message par Alain »

Si comme moi, toutes les calamités s'acharnent sur vos légumes au potager, voici une astuce intéressante à utiliser pour protéger vos plants de tomates de la pluie pour éviter le mildiou.
parapluieswesserling.jpg
parapluieswesserling.jpg (40.25 Kio) Consulté 3300 fois
parapluieswesserling1.jpg
parapluieswesserling1.jpg (34.17 Kio) Consulté 3300 fois
Vu dans le potager de Wesserling. Mais on en voit beaucoup en Alsace.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Parapluies anti-mildiou

Message par marceline »

:shock: Alain, tu crois que çà va tenir à "nos" vents ? J'entends déjà d'ici les commentaires de nos voisins terriens-pur beurre :D
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Parapluies anti-mildiou

Message par Alain »

Et mes parapluies noirs dans mon jardin noir, comment ils tiennent ? Il suffit de trouver un bon bricoleur (comme moi ! :lol: ) dans ton entourage ! Une astuce : tu les refermes quand il y a un coup de vent. Sinon tu les retrouves à l'envers ou bien chez le voisin !!! (c'est du vécu)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Parapluies anti-mildiou

Message par tibouchina »

Alain, que faire quand il fait du vent et qu'il pleut ? ouvert ou fermé ?
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Parapluies anti-mildiou

Message par zephirine »

Ouhhhhh, moi je me pose beaucoup de questions, là...
Parapluie noir ou parapluie transparent?
Le noir, c'est bien connu, attire la chaleur. Bon pour les tomates, normalement. Surtout dans les jardins "nordiques", peut-être?
Le parapluie transparent, lui, laisse passer la lumière. Est-ce que c'est mieux?
Mais alors, les parapluies transparents à pois, là, je suis perplexe: est-ce qu'on ne se retrouve pas, in fine, avec des tomates rouges à pois verts???? :lol:
J'imagine déjà des tomates parsemées (sur le dessus uniquement, remarquez) de petites étoiles pour les américains, ou des tomates tricolores dans nos contrées(avec des parapluies à 3 rayures plus ou moins transparentes).
Un parapluie transparent, avec un décor opaque représentant l'Union Jack, je suis sûre que ça ferait des tomates idéales pour les grands-bretons.... etc, etc... :roll:
Et celui qui trouve "LE" parapluie transparent avec un semis d'hermines opaques, là, bien sûr, c'est le summum!!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Parapluies anti-mildiou

Message par Maria »

:lol: :lol: :lol:
j'ai vu cette année en vacances de beaux parapluies aux couleur de la Bretagne ! je n'ai pas pensé en rapporter pour le potager ! :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Parapluies anti-mildiou

Message par sophie »

Idée très rigolote, que tu nous avais déjà montrée ! :P J'avais adoré. ;)
Malheureusement trop de vent ici, les parapluies seraient à refermer les 3/4 de l'année. :roll:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Parapluies anti-mildiou

Message par marielo »

Chez moi, je connais un astilboïde tabularis qui aurait plutôt eu besoin d'une ombrelle cet été... ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre