un truc pour arroser efficacement

Vous avez mis au point des petits trucs de jardinage qui peuvent nous être utiles ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

un truc pour arroser efficacement

Message par Alain »

Hier soir je suis allé faire une conférence dans une association d'horticulture du coin. On parlait de sécheresse et d'arrosage et dans la salle une personne a soumis une astuce qui me semble intéressante pour redonner de la vigueur à un arbuste ou un arbre assoiffé. Il faut évidemment que l'eau arrive aux racines très vite. Pour cela, on fixe au bout du tuyau d'arrosage un tube rigide (exemple : un tube de cuivre).
On pique en terre le tube de façon à descendre au niveau des racines et on envoie l'eau.
Je retiens l'idée. Connaissiez-vous ce truc qui serait très efficace ?
Reste à trouver la solution pour fixer le tube dans le tuyau.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: un truc pour arroser efficacement

Message par Simone »

On peut blesser les racines avec ce système, non?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: un truc pour arroser efficacement

Message par tibouchina »

j'ai eu l'occasion de voir parfois de gros tuyaux enterrés à coté d' arbres nouvellement plantés. J'avais supposé que c'était pour pouvoir arroser en profondeur.
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: un truc pour arroser efficacement

Message par sophie »

Oui Tibouchina tu as raison, on voit ça très souvent, c'est une bonne idée lorsque le tuyau est enterré en même temps que l'arbuste est planté. A défaut d'être esthétique ...! ;)
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: un truc pour arroser efficacement

Message par fuchsia »

Si le tube est enterré au moment de la plantation, c'est une bonne solution. Par contre, je ne me vois pas le faire au moment de l'arrosage (la terre est du béton ici en ce moment :( ).
Sinon, ce que j'avais fait, c'est de mettre en terre (à la plantation) plusieurs bouteilles plastique avec le fond découpé arrivant au niveau du sol. Et ensuite, je remplissais ces "bouteilles-entonnoirs". :)
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: un truc pour arroser efficacement

Message par Françoise »

Ma maman a un voisin qui pratique cette technique.
Installation à la plantation des rosiers, parce que la terre est très très drainante
et qu'il y a de longues périodes de sécheresse..
Et qu'il aime les rosiers anglais (lol) :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: un truc pour arroser efficacement

Message par Alain »

Ce ne sont pas des tuyaux enterrés. On met au bout du tuyau d'arrosage un tube de cuivre par exemple (diamètre 1 cm environ). Quand on veut arroser en profondeur, on enfonce le tube en terre jusqu'à la profondeur souhaitée (pour le béton, effectivement ce doit être plus difficile !) et on envoie l'eau qui arrive directement aux racines.
Je ne pense pas que l'on puisse avec un tuyau de 1 cm de diamètre blesser les racines.
Cette technique serait courante dans les pays du Sud.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: un truc pour arroser efficacement

Message par Multiblue »

Ah! oui le sud et du sable!!! :lol: parce que là je vois pas bien comment c'est possible tellement la terre est dure. Et puis 1cm de diamètre me semble bien petit.....l'orifice ne se bouche pas avec la terre quand on l'enfonce?
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: un truc pour arroser efficacement

Message par Koukoula »

Bonjour

Je suis hors sujet par rapport au truc d'Alain, mais il m'est arrivé souvent de lover un bout de tuyau annelé dans le trou de plantation et de le faire ressortir une extrémité juste au niveau du sol.
Du coup l'arrosage devient beaucoup plus rapide et plus efficace l'eau arrivant directement au niveau des racines.
Répondre