marc de café

Jardiner en respectant l'environnement, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

marc de café

Message par squaw »

Bonjourà toutes et tous,
Je récupère pas mal de marc de café et j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous l'utilise au jardin ?
La manière de le rependre et plutôt pour qu'elles plantes de préférence?
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: marc de café

Message par Maria »

je mets le marc de café au compost en général.
Il m'arrive aussi de le répandre directement au pied de mes rosiers, ou en surfaçage dans les grands bacs que j'ai sur la terrasse. Idem pour mes plantes vertes à l'intérieur, un petit peu répandu une fois de temps en temps dans les pots, puis je gratte un peu la surface du terreau pour le mélanger, et j'arrose ensuite, ça remplace l'engrais. ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: marc de café

Message par squaw »

Merci Maria,mais en pleine terre uniquement autour des rosiers ?il n'y a pas d'autres plantes de pleine terre qui aiment le marc de café ?
Déjà je retiens l'idée pour les pots :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: marc de café

Message par Alain »

Je mets le marc de café au compost. C'est bon pour le compost mais vue la quantité de compost le peu de marc que je mets est ridicule. Il serait préférable d'en mettre aux pieds des plantes (rosier, plantes de terre de bruyère, petits arbustes, vivaces). Attention toutefois à ne pas en mettre en excès.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
logan
Messages : 217
Inscription : 24 mars 2021, 21:39
Localisation : "Centre" Ille et Vilaine

Re: marc de café

Message par logan »

Il semblerai que le marc non composté serait un frein au développement de nos plantes, ceci due à la présence d'acide chlorogénique. Un compostage de 6/9 mois ferait disparaitre cet effet néfaste et le marc composté donnerait le meilleur de ses nutriments .

Si vos soirées d'hiver sont longues, un peu de lecture .............. :D

https://springday.fr/jardin-potager-per ... s_plantes_?
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: marc de café

Message par squaw »

En ce moment il ne fait pas chaud donc je vais lire l'article, avant d'agir merci
Malie
Messages : 653
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: marc de café

Message par Malie »

J'en répands autour du carré potager, j'ai lu que les chats n'aiment pas trop cette odeur, ils vont donc gratter plus loin ... ça semble fonctionner j'ai beaucoup moins de dégâts mais il faut en remettre souvent !
Répondre