Lire et réfléchir

Jardiner en respectant l'environnement, c'est mieux.

Lire et réfléchir

mamycrêpes » 23 Mai 2013, 12:43

Je vous recommande vivement la lecture de tous les livres de Sylvain Tesson, et tout particulièrement Géographie de l'instant aux Editions des Équateurs !!
Facile à lire, vivant, passionnant, Sylvain Tesson nous fait part de ses points de vue sur le monde qu'il arpente. Je vous recommande surtout "Jardiner tue" page 303 !

mamycrêpes

Avatar de l’utilisateur

Messages: 278

Enregistré le: 20 Mai 2013, 20:19

Localisation: Quimper (Finistère)


Re: Lire et réfléchir

marceline » 23 Mai 2013, 21:40

Mamy, pitié !!!! Pour moi qui suis en cdd à longueur de temps ; qui m'acharne à faire mes preuves afin qu'on me garde enfin un peu, beaucoup, passionnément, moi le Kleenex. Qui gratte, et pas seulement le jardin, et n'ai pas le temps encore de lire... tu ne pourrais pas m'affranchir un peu ????? Toi tu as le temps de lire, et moi, juste le temps de te lire. DIS-MOI !!!!
Moi tout ce que je peux entendre d'intéressant, c'est Alain Baratton sur France inter, et encore en bribes entre deux ménages, alors, il dit quoi, Sylvain Tesson ?

P.S. : Ce message n'a rien d'agressif, je vous le jure, juste que j'ai faim de savoir. Bisous.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !

marceline

Avatar de l’utilisateur

Messages: 446

Enregistré le: 05 Mar 2013, 22:18

Localisation: Morbihan sud (56)


Re: Lire et réfléchir

mamycrêpes » 24 Mai 2013, 09:58

Bonjour Marceline,
Je ne sais pas si j'ai vraiment le temps de lire, mais je le prends car c'est une nécessité vitale. D'ailleurs plus je lis, moins je suis au jardin...et réciproquement !! Mais tant pis....Alors, juste pour te mettre l'eau à la bouche. En deux mots, Tesson avec un regard lucide et une plume décapante met en lumière les contradictions de nos contemporains. Un extrait, mais pas plus car il faut bien que els auteurs et les éditeurs vivent..."Le dimanche, virée en famille au J.......d du coin. On achète des plantes, des graines pour le hamster, un poisson rouge (le précédent est mort la veille), du désherbant et un peu d'anti-limaces. Le soir on lira aux enfants les jolies histoires d'Antoon Krings pour qu'ils s'endorment en rêvant de Mireille l'abeille , Siméon le papillon, Léon Bourdon. Mais pas un mot sur l'extermination par papa et maman dans le gazon familial des petites bêtes bien réelles qui auraient pu continuer à y vivre"....
Un texte qui fait réfléchir....et craindre que nos enfants et petits-enfants nous demandent bientôt des comptes !!! A vous guérir à tout jamais de la chimie au jardin.

mamycrêpes

Avatar de l’utilisateur

Messages: 278

Enregistré le: 20 Mai 2013, 20:19

Localisation: Quimper (Finistère)


Re: Lire et réfléchir

Bailili » 29 Mai 2013, 00:14

J'ai lu "dans les forêts de Sibérie", cet hiver, bien au chaud dans ma maison et j'ai adoré. Il parle tellement bien de la nature, du climat, de la faune, de la flore...
Intéressant l'extrait que tu cites...
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre. (Fred Allen)

Bailili

Avatar de l’utilisateur

Messages: 57

Enregistré le: 09 Fév 2013, 00:31

Localisation: Près de Flers, 61


Re: Lire et réfléchir

mamycrêpes » 29 Mai 2013, 07:17

Oui, Bailili," Dans les forêts de Sibérie", c'est très bien aussi. Sylvain Tesson parle très bien des grands espaces, de la nature, des hommes aussi. D'ailleurs, jeudi prochain, il est l'invité de la Grande Librairie l'émission dans le poste où l'on parle des livres ...

mamycrêpes

Avatar de l’utilisateur

Messages: 278

Enregistré le: 20 Mai 2013, 20:19

Localisation: Quimper (Finistère)


Répondre
5 messages - Page 1 sur 1