Hépatique des fontaines

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.

Hépatique des fontaines

papijo » 06 Oct 2017, 11:23

Bonjour,
Avez-vous ça chez vous ?
H-IMGP2663.jpg
Marchantia polymorpha
H-IMGP2663.jpg (83.66 Kio) Vu 213 fois
Hépatique des fontaines Marchantia polymorpha. Voir Wikipédia.
J'avais déjà repéré cette plante dans des pots en jardinerie, j'ai dû en introduire au jardin et elle commence à prendre de l'extension. A l'ombre de la pergola, au pied d'une clôture à un endroit où les eaux pluviales ruissellent, donc conditions idéales pour cette plante. ;)
Je ne trouve pas ça très décoratif et j'aimerais m'en débarrasser mais je pense que ce n'est pas facile. Si vous avez des idées je suis preneur. Drainer serait un commencement mais pas facile à réaliser à cet endroit précis.

papijo

Localisation: Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)

Re: Hépatique des fontaines

Mélusine » 06 Oct 2017, 17:26

Oui je connais bien cette Hépatique des fontaines qui apparaît surtout à l’automne sur la terre nue compactée et humide. Et justement cet après-midi j’ai travaillé ma terre autour de mes fraisiers qui en plus de l’Hépatique se couvre de Sagine.
Entre mon jardin et celui du voisin il y a un chemin et une partie en est envahie.
Il faut souvent travailler cette terre pour qu’elle respire et se draine mieux. J’ai lu que passer du vinaigre au pinceau serait une solution pour s’en débarrasser mais je n’ai pas essayé.
A chacun son jardin

Mélusine

Hélios » 07 Oct 2017, 06:40

Cette petite plante est la "bête noire" des pépiniéristes. Difficile à éradiquer.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan

Hélios

lily » 07 Oct 2017, 19:59

Ah! Je l’avais oublié celle-ci, bien présente dans notre petit jardin de Dijon... La terre d’ici ne doit pas lui plaire, il ne me semble pas l’avoir revue, alors que beaucoup de plantes ont apprécié le changement.

lily

Lolo87 » 07 Oct 2017, 20:07

Ah oui, j'ai déjà vu cette petite bête-là dans des godets mais une fois la plante mise en terre dans le jardin, je ne l'ai plus revue donc, elle ne doit pas aimer ma terre non plus j'imagine ...

Lolo87

Répondre
5 messages - Page 1 sur 1