Le nom des plantes

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Le nom des plantes

Message par stéphane »

parmi les critères de choix parmi les nombreux cultivars, le plus curieux mais qui a son importance pour moi c'est le nom.
J'adore les noms des roses anciennes, ça tombe bien ce sont presque les seules que j'aime. Quelle merveille qu'un "triomphe de Flore" une "Reine des Violettes" une "princesse de Lamballe". Cela m'attire beaucoup plus qu'un nom d'actrice ou de chanteur.
Pour les hydrangeas, je suis très sensible aux noms japonais alors que j'ai un rejet pour "Vanille Fraise" "Sunday Fraise"... et pourtant j'aime les fraises.
Suis je tout seul à écouter le nom des fleurs?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Le nom des plantes

Message par Alain »

Non et je trouve que pour certaines plantes comme les rosiers, les noms actuels sont décevants. 'Cuisse de nymphe émue' c'est autre chose qu'un nom de chanteur !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le nom des plantes

Message par Yo71 »

Idem : j'aime les noms évocateurs et/ou poétiques et je ne suis pas assez intéressée par les célébrités.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Le nom des plantes

Message par papijo »

stéphane a écrit : Pour les hydrangeas, je suis très sensible aux noms japonais alors que j'ai un rejet pour "Vanille Fraise" "Sunday Fraise"... et pourtant j'aime les fraises.
Le nom de cette variété est Hydrangea paniculata Strawberry Sundae (en anglais) ou Sundae Fraise 'Rensun' (en français). Le sundae est une crème glacée, rien à voir avec le mot Sunday (dimanche).

J'ai cet Hydrangea paniculata Sundae Fraise au jardin. Il n'aime pas trop le grand soleil estival...

Sinon j'aime bien moi aussi les noms des roses anciennes et je n'ai rien à faire des noms de célébrités.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Le nom des plantes

Message par stéphane »

papijo a écrit :
stéphane a écrit : Pour les hydrangeas, je suis très sensible aux noms japonais alors que j'ai un rejet pour "Vanille Fraise" "Sunday Fraise"... et pourtant j'aime les fraises.
Le nom de cette variété est Hydrangea paniculata Strawberry Sundae (en anglais) ou Sundae Fraise 'Rensun' (en français). Le sundae est une crème glacée, rien à voir avec le mot Sunday (dimanche).
en effet, j'ai tapé trop vite! ;)
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Le nom des plantes

Message par lily »

Honnêtement? Le nom d’une plante a une influence sur mon choix d’achat... ce n’est pas toujours judicieux mais passons...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Le nom des plantes

Message par Mélusine »

Pour les rosiers il y a célébrités et célébrités... mon rosier Louise Dupin porte le nom d'une femme de lettres féministe à Chenonceau et fut baptisé par Elisabeth Badinter !
Après je ne choisis pas mes rosiers en fonction de leur nom mais les célébrités actuelles ne me tentent guère.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le nom des plantes

Message par Yo71 »

Vrai :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre