Étiquetage des Jardineries

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Étiquetage des Jardineries

Message par Oxalis »

Bonjour,

Je vois de plus en plus plus souvent dans les jardineries, des végétaux dont l'étiquette est le nom de l'enseigne du magasin. Comme dans la grande distribution, Leclerc avec la marque Repère, histoire que vous me compreniez. J'ai même l'impression qu'il n'y aura bientôt plus que ça, autant dans les jardineries qu'ailleurs d'ailleurs. En jardinerie, de plus, les végétaux avec la marque de l'enseigne, ne sont pas moins chers que les autres, et pas plus beaux non plus. Donc ma question est la suivante : Que valent ces végétaux, sont ils parfois de meilleure qualité suivant les enseignes, ou mois bonne, identique ?? Faut il éviter d'acheter ces marques, ou pas. :roll: Quels sont vos avis sur ce sujet. Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Étiquetage des Jardineries

Message par Alain »

Mon avis, je l'ai déjà écrit 100 fois et je n'en démords pas : les plantes s'achètent en priorité chez les pépiniéristes... les bons ! et j'en connais.
Mais c'est vrai aussi que j'achète en jardinerie et même dans des supermarchés quand je trouve une occasion. Mais pour moi, c'est d'abord le bon pépiniériste et ce n'est par hasard si je fais allusion sur le site à des pépiniéristes que je connais parce que je sais qu'ils sont sérieux.
Dans l'index du forum, il y a une rubrique sur les pépinières à recommander.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Étiquetage des Jardineries

Message par Coccinelle 56 »

Tout à fait d'accord avec Alain et je trouve que rapport qualité prix il n'y a pas photo...et je ne parle pas des conseils... Alors qu'en jardinerie la plupart du temps il vaut mieux s'abstenir de demander conseils :(
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Étiquetage des Jardineries

Message par Simone »

D'accord avec Alain
et pour plusieurs raisons : le pépiniériste producteur connait ses plantes et en général les vend à un juste prix, on peut lui demander des conseils, échanger et discuter avec lui

Les grandes enseignes de jardinerie font produire leurs plantes et ne font que les revendre, elles prennent leur marge et basta!!! rien à faire de la plante pourvu qu'elle rapporte!!!!tout cela en pressant le petit producteur comme un citron

Je ne dis pas que je n'achète jamais mais tout de même très peu

On peut aller loin dans cette discussion, j'allais vous parler de la production locale de fruits et légumes en opposition avec la revente de ces produits en grandes surfaces.....
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Étiquetage des Jardineries

Message par calou »

Je dois bien avouer qu'au tout début de ma découverte du jardin il y a 9 ans, j'ai commencé par acheter dans une jardinerie, la seule de la ville la plus proche de chez moi :!: . Cependant j'en suis très vite revenu car beaucoup trop de déceptions tant sur les produits que sur l'accueil et la capacité à renseigner :x . J'ai eu ensuite la chance de connaitre une personne qui m'a alors conseillé une pépinière familiale à 15mn de chez moi et depuis il n'y a pas plus fidèle que moi ;) , mon portefeuille pourrait vous le confirmer :lol: :lol: :lol:. Toutefois depuis que je consulte ce site j'ai découvert tant de nouvelles plantes que je suis devenue gourmande et aux pépinières travers à qui j'ai déjà commandé moult clématites en 3 ans, je viens d'ajouter trois autres sites pour des achats par correspondance :D . Notamment pour m'offrir les superbes eucomis dont Marielo nous avait fait la description en début de saison :D . Mais je me connais ce sera vraiment pour des achats impossibles à trouver chez ma pépinière adorée qui finalement propose un choix très large et pas toujours commun :) . Et puis j'aime quand même voir ce que j'achète ;) .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Étiquetage des Jardineries

Message par Oxalis »

Moi aussi par commodité je vais dans les jardineries, et honnêtement, je n'ai jamais eu de soucis avec mes végétaux. Il y a également plus de choix qu'en pépinière. Si on veut une plante bien particulière, les pépinières restent limitées. J'ai aussi vu des végétaux chez les pépiniéristes, vendus dans les jardineries, venant du même endroit. Mes rares visites chez les pépiniéristes ne m'ont pas laissé un souvenir transcendant ,surtout après avoir acheté un arbuste, vu en jardinerie ensuite, venant du même endroit, et au même prix. Comme dans tout, il y a du bon et du moins bon, les bonnes pépinières, à mon avis, c'est comme le reste, il n'y en a pas beaucoup. La seule chose qui me dérange dans les jardineries, ce sont les renseignements des vendeurs qui sont déplorables, la plupart du temps. En général, je me renseigne de mon côté avant d'acheter, car je sais que les vendeurs ne sauront pas me renseigner, c'est très rare d'en trouver un bon, mais ça existe. Par contre, le pire de tout, c'est la commande par internet, j'ai essayé, et ça n'a jamais été une réussite. Il y a aussi des vendeurs en jardinerie qui aiment leur métier, le fait d'être pépiniériste ne veut pas forcément dire que l'on se sent davantage impliqué. Je ne suis pas trop d'accord sur ce qui a été dit sur les jardineries, hormis pour les conseils inexistants des vendeurs. Je pense que comme dans tout, il y a du bien et du moins bien, ce qui vaut également dans les pépinières.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Étiquetage des Jardineries

Message par calou »

Tu as sûrement raison Oxalis car personnellement je n'ai que peu de recul puisque la seule jardinerie de Châteaudun est l'enseigne si bien connue de jardiland et là je t'assure qu'ici c'est vraiment lamentable :x . Et à l'opposé j'ai ma petite pépinière : Crespin dont les employés, tous, sont amoureux des plantes et c'est un régal d'y aller régulièrement pour "craquer" certes mais aussi pour papoter :lol: .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Étiquetage des Jardineries

Message par Oxalis »

Ici c'est le contraire, beaucoup de jardineries et très peu de pépinières, et elles ne sont pas à proximité. C'est aussi pour cette raison que je n'y vais pas, mais comme je disais, je n'ai jamais eu de soucis avec mes plantes achetées en jardinerie. Par contre, j'ai toujours pris des végétaux avec des étiquettes provenant de divers producteurs, mais jamais de végétaux avec les étiquettes du magasin. Sincèrement, je n'ai jamais eu de perte sur les végétaux. Alors peut être qu'après il y a aussi une question de fragilité de la plante si elle provient d'une jardinerie ? Jardiland, oui, ce n'est pas ma préférée, j'aime mieux Botanic. Mis à part les conseils des vendeurs en pépinière, est ce que les plantes sont plus vigoureuses en pépinière ? J'aimerais connaitre la différence fondamentale entre les deux, pépinière et jardinerie :idea: . Merci.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Étiquetage des Jardineries

Message par Françoise »

Oxalis a écrit :Moi aussi par commodité je vais dans les jardineries, et honnêtement, je n'ai jamais eu de soucis avec mes végétaux. Il y a également plus de choix qu'en pépinière. Si on veut une plante bien particulière, les pépinières restent limitées. J'ai aussi vu des végétaux chez les pépiniéristes, vendus dans les jardineries, venant du même endroit. Mes rares visites chez les pépiniéristes ne m'ont pas laissé un souvenir transcendant ,surtout après avoir acheté un arbuste, vu en jardinerie ensuite, venant du même endroit, et au même prix. Comme dans tout, il y a du bon et du moins bon, les bonnes pépinières, à mon avis, c'est comme le reste, il n'y en a pas beaucoup. La seule chose qui me dérange dans les jardineries, ce sont les renseignements des vendeurs qui sont déplorables, la plupart du temps. En général, je me renseigne de mon côté avant d'acheter, car je sais que les vendeurs ne sauront pas me renseigner, c'est très rare d'en trouver un bon, mais ça existe. Par contre, le pire de tout, c'est la commande par internet, j'ai essayé, et ça n'a jamais été une réussite. Il y a aussi des vendeurs en jardinerie qui aiment leur métier, le fait d'être pépiniériste ne veut pas forcément dire que l'on se sent davantage impliqué. Je ne suis pas trop d'accord sur ce qui a été dit sur les jardineries, hormis pour les conseils inexistants des vendeurs. Je pense que comme dans tout, il y a du bien et du moins bien, ce qui vaut également dans les pépinières.

Je me retrouve tout à fait dans ce descriptif..
En Belgique, une pépinière comme celle de Gabriel à Malmédy, j'ai été émerveillée par les bons conseils de culture de la plante ! C'est à ce niveau ce que j'ai vu de mieux

Thierry de Ryckel est très explicite également, mais ses prix sont devenus exorbitants et beaucoup de mes connaissances partagent mon avis.. Une même plante aussi saine que chez lui, même moins boostée ce qui est une qualité à mes yeux se trouve bien souvent ailleurs. J'ai la chance d'avoir un bon pépiniériste pas loin qui commande pour moi les plantes plus rares
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Étiquetage des Jardineries

Message par Oxalis »

Effectivement Françoise, les pépiniéristes sont parfois très chers et ce n'est pas justifié. Les jardineries ont beaucoup plus de charges à payer, et pourtant, les prix ne sont pas forcément plus onéreux qu'en pépinière.
Ce qui m'inquiète par contre aujourd'hui, c'est l'ampleur des végétaux vendus sous la marque de l'enseigne, et ça je n'aime pas. Je prends toujours des végétaux avec une étiquette d'un producteur autre que l'enseigne, et encore une fois, je n'ai absolument jamais eu de soucis jusqu'à présent. J'ai acheté un citronnier chez un pépiniériste il y a quelques temps, et il n'est pas beau. Je n'aurais pas eu pire en jardinerie. Pourtant, il a tout ce qu'il faut pour une bonne croissance. Je ne critique donc pas les jardineries, il y en a des bonnes et des moins bonnes, mais c'est idem pour les pépiniéristes qui ne sont pas forcément mieux, ceci est ma constatation personnelle.
Répondre