Rusticité .........

Tout ce qui touche à la botanique et qui n'entre pas dans les autres rubriques. Le nom des plantes par exemple.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Rusticité .........

Message par maxlejardineu »

Après avoir scellé une jolie "arche" faite en fer à béton , j'avais quand même hésité, à y faire grimper un Solanum jasminoides, vu que, d'après ce que j'avais lu ... il manquerait de rusticité .. Cela fait 7 ans qu'il est en place, à l'endroit du jardin, le plus exposé aux vents, même si l'hiver les branches sont partiellement "brulées" avec le gel, il repart au printemps . Photo (prise il y a une quinzaine de jours) de quelques fleurs .. avant qu'elles ne soient "emportées" par ce gros "coup de vent"...(particulièrement salé, lorsqu'il vient de la mer ) :(
Pièces jointes
Solanum jasminoides
Solanum jasminoides
PC102877 (Copier).JPG (102.97 Kio) Consulté 2519 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Rusticité .........

Message par Coccinelle 56 »

Je me suis laissée tenter cette année après en avoir vu pleins dans un village voisin, pour l'instant malgré les gelées et le vent il ne montre aucune faiblesse, je l'aime pour sa longue floraison et son feuillage quasi persistant :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Rusticité .........

Message par marielo »

Encore une belle qui n'aime pas le froid et qu'on se contentera d'admirer chez vous. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Rusticité .........

Message par Françoise »

En Belgique, j'en avais reçu un, malgré une botte de paille de protection, il n'a pas survécu..
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rusticité .........

Message par Alain »

Mais, si j'ai bien lu, maxlejardineu est dans le Morbihan... comme moi. Et comme lui, j'ai un Solanum (sans doute le même) qui résiste très bien aux gelées. Je l'ai depuis une bonne dizaine d'années.
A part les tempêtes, le Morbihan est tout de même un pays de rêve. On y verrait presque des cocotiers !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Rusticité .........

Message par cecile »

dans le lot et garonne j'en avais un contre un mur, il était magnifique. Certains hivers il restait " en feuilles". J'en avais même un bleu qui souvent disparaissait l'hiver et repartait du pied au printemps Ici, j'en ai un, blanc, ...dans un grand pot à roulettes qui sort de la serre sur la terrasse mi-Mai jusqu'à mi-octobre ( fin octobre ça dépend).
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Rusticité .........

Message par sophie »

Ici même pas en rêve, comme disent les d'jeuns ! ;)
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Rusticité .........

Message par marceline »

sophie a écrit :Ici même pas en rêve, comme disent les d'jeuns ! ;)
Tu crois ? Je me demande si ce n'est pas plus "les pieds dans l'eau" que le froid qui les gêne.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Rusticité .........

Message par sophie »

Non Marcelline, j'ai une terre très drainante, très sableuse. Mais ici il peut faire jusqu'à moins 20° pendant plusieurs jours ou plusieurs fois répétées dans l'hiver. :( C'est trop. Même protégé.

J'en ai eu un à Paris, c'était limite... J'ai failli le perdre un hiver mais il m'a fait la grâce de repartir. :P
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Rusticité .........

Message par pad42ol »

Oui, ce sont des plantes beaucoup plus rustiques qu'on ne le pense !
Son cousin (solanum rantonetti) m'a également agréablement surpris à ce niveau là! J'en possède un depuis plus de 2 ans en pots avec juste un voile d'hivernage comme protection! Par contre assez dessus quant à la floraison... Peut être du à un manque de soleil là où il est placé... :?:
Répondre